Extinction pc soudaine

Bonjours à tous,

J’ai depuis hier un problème étrange. En effet, mon ordinateur s’arrête brusquement, mais comme si j’avais cliqué sur “arrêter”, windows se ferme donc normalement, avec l’écran d’arrêt du système, et pas brusquement. Cela m’est arrivé à plusieurs reprises sous le jeu League of Legends. J’ai donc essayé de jouer à Skyrim et le même problème survient. Il se produit après une durée variable. J’ai utilisé Everest pour vérifier la température de mon CPU qui est stable aux alentours de 50° en charge et j’ai dépoussiéré mon PC… J’ai également passé avast, avg, et je passe régulièrement spybot et ccleaner. Je poste ci-dessous ma config’ :

Boitier Advance Redboost.
CM MSI 770-C45.
Alim’ Corsair TX v2 650W.
CG AMD Sapphire 6950 2GB non overclockée.
AMD Phenom II X4 Black Edition non overclocké.
Ventirad CPU Noctua NH-C12P SE14.
4GB Ram Kingston 1333.
HDD Seagate 750Go.

J’ai fais plusieurs memtests et j’ai testé mon disque dur avec l’UBCD sans erreurs et j’ai reformaté ma partition système et réinstallé Windows, et j’ai eu le même problème en jeu. Je précise que sous League of Legends, ma souris part dans tous les sens avant que le PC annonce sa fermeture.

Si quelqu’un a une idée ce serait sympa parce que là j’en ai plus… :etonne2:
N’hésitez pas si vous avez besoin d’informations supplémentaires.

Merci de m’avoir lu, cordialement.
Edité le 18/07/2012 à 19:10

c’est sympa de nous mettre ta config :super:
mais il manque l’essentiel :paf:

la carte manman

Antec TX 650W :etonne2:

Jamais vu ce modèle :heink:

Ça ne serait pas plutôt Advance ?

Effectivement désolé c’est corrigé (alim’ corsair et CM ajoutées). :whistle:

quel o/s :fou:

nb: seven,xp,win 98/2000 etc :whistle:
Edité le 18/07/2012 à 15:56

Windows 7. (x64 :fou:).
Sinon je teste en ce moment le PC avec mon ancienne 5770 de chez club 3D je vous tiens au courant…
EDIT: Même problème avec mon ancienne carte. Pas d’idées ?
Edité le 18/07/2012 à 17:00

vieille carte-mère ou achat réçent ?

HDD de combien? 1T,3T :whistle:
si c’est le cas c’est normal que ça déconne il faut mettre le bios à jour
pour prise en compte des disques dur 1T et supérieur (BIOS 1.F)

nb: si non tes pilotes sont à jour,tu as essayé de branché ton disque dur
sur une autre prise sata,ta testé avec une seul barrette memoire (si c’est un kit dual essaye les deux separément)
Edité le 18/07/2012 à 17:36

L’ensemble de mon ordinateur date de 2010 sauf mon alim’ et ma carte graphique. Mon HDD fait 750Go, le PC a toujours bien tourné jusque là… Les pilotes j’ai les derniers pour la carte graphique et je vais vérifier pour le reste et la RAM je vais essayer les barettes séparément même je les ai testées avec l’UBCD sans trouver d’erreurs.

Merci pour ta réponse en tout cas! :super:

Perso, j’ai pas dans l’idée que ce soit un problème matériel si windows se ferme normalement.

Tu as regardé dans les options d’alimentation du panneau de config’ ?

Lu, installe OCCT et fais un test d’au moins 20 min voir si ça plante. (Tu fais un test Power Supply (de l’alim’ donc), un test CPU et un test GPU. (20 minute pour chacun, oui c’est chiant…).
Sinon League Of Legends fait que de buguer en ce moment aussi chez moi…Pas au point d’éteindre mon PC mais des montées soudaines de ping, des déco’ etc. (C’est les serveurs qui merdent à ce que j’ai entendu).

Installe également Hardware Monitor et regarde tes températures pendant le test OCCT.
Fais nous des screenshots et montre nous les images OCCT (qui se font toutes seules à la fin du test).

Tes drivers sont à jour ?

Mes drivers sont à jour, j’ai testé les barrettes de RAM séparément, même problème. J’ai installé OCCT et Hardware monitor, je vais tester mais pas le test GPU parce que j’ai déjà essayé deux cartes graphiques…
Les images d’OCCT je voue mettrais lesquelles ? Car le logiciel en crée beaucoup ^ ^)
Pour ce qui est des options d’alimentation, je les laisse en mode normal.

Sinon vous pensez que ça peut venir de la carte mère ?
Merci encore.

Vu le problème c’est possible que ça soit lié à un soucis d’alimentation, donc oui ça peut être un étage d’alimentation sur la CM.
Montre les tests liés aux voltages, le 3.3V, le 12V et le 5V. Pour les températures, tu fais juste un screen de Hardware Monitor.


Tu peux aussi tester le disque dur avec HDTune.

J’ai fais le test CPU d’occt pendant 26 min sans problèmes avec des températures stables et je vais partir quelques jours mais dimanche en revenant j’uperais le sujet et ferais un test de voltage. Pour ce qui est du disque dur, les deux tests que j’ai fais avec le logiciel de l’UBCD dédié aux HDD Seagate n’ont rien donné mais j’essayerais également HDTune. :confused:
Edité le 18/07/2012 à 22:28