Forum Clubic

Extinction louche du PC

Bonjour mon PC s’arrête parfois lorsuqe je joue trop (enfin c’est ce que je pense) environ au bout de 2h de Oblivion par exemple.
Je soupconne une surchauffe de la carte graf (sapphire équipé du ventilateur ou plutot de la turbine d’origine:p) mais on me dit que c’est peut etre l’alim ou le ventilateur du cpu qui est défaillante…
qu’en pensez vous, y a t il un moyen de vérifier??

merciiiiii

P: si c’est la carte graf jpense prendre une accelero X2 comme ventilateur

Tu peux monitorer ta CG via ATI Tool ou ATI Tray Tool (plus complet).
Regarde la temp max atteinte par le GPU.

je vien de jouer 30min-45min d’oblivion et la cg tourne a 57°

La T° est normale, releve tes T° et tes tensions avec everest. Peut etre un probleme d’alim, donne egalement ta config.

J’ai un problème similaire, et également avec oblivion. A priori température processeur, d’ailleurs tour ouverte je tient plus longtemps. C’est pas avec ma config mais avec un barton 2500 sur msi en kt600 et une 7600gs toute neuve.

voila ma config
Core 2 Duo E6300 - ASRock ConroeXFire eSATA2 - Sapphire x1900xt 256Mo - 250Go - 1,5Go DDR-II 667Mhz…

c’est vrai qu’a tour ouverte cela dure plus longtemps… bizarre… normalement les core duo ne dépassent pas 40-45° au grand max je ne pense pas que ca vienne du proc…

Et l’alim ?
Quand ça coupe, c’est d’un coup ?
En tout cas, 57° pour la CG c’est rien du tout.

Oui, vérifies les tensions d’alimentation :oui: .
Je suis sur que tu as une alimentation no-name… ?

bah ca coupe d’un coup oui puis ca se rallume plus et je peu plus rallumer avant 10-15min
c’est pas une no-name, mais une alim achetée en boutique c’est une marque pas connue enfait a mon avis ca vo pa mieu qu’une no name…langue.gif

comment faire pour voir la tension d’alim??

Cite la cette marque peu connue, peut-être qu’elle nous parlera :stuck_out_tongue:
Pour les tensions, utilise Everest ou Speedfan.

ou alors un multimetre si tu as :wink:

Ou le BIOS aussi :smiley:

en fait evrest c’est pil poil aida32 non?? jregarde ou la tension d’alim???

Aida est bien trop vieux, Everest lui a succédé.
La version 2.20 gratuite date un peu et ton CPU par ex ne sera sans doute pas reconnu correctement…à vérifier.
Sous Everest -> ordinateur/sonde.

pour le voltage j’ai:
noyau CPU 1,09V
Aux 2,58V
+3.3 3.33V
+5V 5.59V
+12V 12,83V
-12V 2,8V
-5V 3,9V
misen en veille +5V 5,05V
batterie Vbat 2,06V

Ok, mais ça ne suffit pas.
Ce qui compte ce sont les variations de ces tensions, en particulier le +12V lorsque le PC est sollicité (en full) et d’autre part, les mesures sont plus ou moins fiables.
Il faudrait faire d’autres tests, comme un OCCT (30’) -> nouvelle version dispo ici et tu postes les graphs.