Forum Clubic

Extinction du PC intempestive suite à un overclock 8800 GT

Bonjour à tous, je viens ici pour vous demandez votre aide au sujet d’un problème que j’ai depuis quelques temps : mon pc s’éteint net (sans BSOD ni message d’erreur) lorsque je joue à des jeux comme CSS, Company of Heroes, Supreme Commander et celà au bout d’environ 10 minutes de jeux (ce temps est assez variable tout de même). Il arrive même qu’il s’éteigne lors du démarrage (au chargement de Windows ou même dès l’affichage du Bios) mais c’est plus rare.
Ça a commencé peu de temps après que j’ai essayé d’overclocker ma 8800 GT à 700/1750/1000 Mhz au lieu de 600/1500/900 Mhz… Je suis repassé depuis aux fréquences d’origine mais le problème persiste. Est-ce mon alim (Advance 480 W fournie avec un boîtier Atrix) qui est en train de me lâcher ? Ou est-ce ma CG qui a pris un coup ?

Ma config :
Gigabyte M55plus-S3G Socket AM2
Athlon 64 X2 6000+
3Go PC 5300 667Mhz Corsair Value Select CL5 (2x512Mo + 2x1Go)
Leadtek PX8800GT 512Mo
DD Samsung SATA 2 160Go

Merci d’avance de vos réponses !

peut être que ta carte graphique a pris un coup dans l’aile, mais normalement, si tu n’as pas de message d’erreur ou de BSOD ou d’écran figé et que le pc s’éteint net, j’aurai tendance à dire que cela ne vient pas de ta carte graphique.

le redémarrage se fait uniquement sous des jeux (et donc en utilisations intensives de la carte graphique)?

La plupart du temps oui, mais il arrive que le pc s’éteigne juste après un reboot (c’est pour celà que je pense plutôt à un problème d’alim)
Edité le 09/03/2008 à 18:44

donne nous sa température au repos ainsi qu’en full avec 3dmark06 par exemple

retire les 2 barrettes de 512 Mo

retire un maximum de périphérique pour moins tirer sur l’alim (ventilo compris sauf celui du CPU)

DE toutes manières il va fallloir changer ton alimentation, les hyper c’est pas top…

Sinon je dirais peut-être tu as demandé plus de puissance en o/c ta CG a ton alim, ce qui l’a abimé !

C’est qu’une suppposition…

Je viens de faire une partie de Supreme Commander et j’ai mesurer les temps avec Speedfan pendant le jeu et là 72°C la CG mais bon j’ai fini la partie sans que le PC plante. Au repos elle est à 55°C.

http://img443.imageshack.us/img443/7042/temp3py9.jpg

Par contre j’ai aussi l’impression que les tensions de l’ailm sont pas tops.
Edité le 09/03/2008 à 19:24

SI LE 12 V EST VRAIMENT à 11, 26…

Sa craint…Mais sa craint énormément même.

Tu dois changé ton alim parce que tu auras des problêmes de stabilités de toutes manières.

Tu en as de très bonne dans les 60 euros…

( fortron , antec, seasonic…)

Mais non, son 12 v est a 11.26 parce que son pc est en idle lol …
Dans la thérie ton redemarrage est automatique car c’est configurer comme sa.
fait un clique droit /propriété sur ton poste de travail, et dans l’onglet avancé, tu as un bouton nommé avec le mot démarrage ou un truc du genre, dans ce bouton tu trouvera l’option qui permet de desactivé le redemarrage automatique, et ainsi de voir le message d’erreur.

Ensuite pour ton problème de redemarrage, il est possible que les hautes température engendré par ton OC est dissipé une partie de la pate thermique qui fait la liaison entre ton Core de CG et ton ventilateur de CG.
Du coup, la monté en température provoque un arret du systeme (c’est un systeme pour protégé ton matériel).

A savoir que 72° pour une 8800 n’est pas une température critique, c’est juste un peu au dessus de la moyenne (qui est entre 65 et 70 suivant les marques).

Je te conseil deux choses pour vérifier que c’est bien une question de pates thermique.
Juste avant de lancer ton jeux le plus gourmant, ouvre le panneau de ta tour sur le coté, et met un ventilateur de maison devant, qui souflera de l’air en continu à l’intérieur de la tour.
Si ton pc ne rédemarre plus, c’est que le problème vien d’une monté en température de ta CG dû à une perte de Pate thermique (dissipé ou cuite).
Si ton pc continue de redemarrer … c’est pas bon signe … sa peut éventullement venir de l’alimentation comme l’a signalé raphyo, mais sa me parait moins problable.

Justement, il n’y a pas de redémarrage, le PC s’éteint et ne se rallume pas. Sinon merci du conseil, je vais tester ça.

j’aurai tendance à dire que c’est ton alimentation qui a pris un pete.

Tu devrais aller dans le bios et mettre l’option redémarrer si perte d’alimentation (after AC power lost à Power On) pour voir si c’est une perte de jus de l’alimentation. Si qd cela t’arrive, le pc redémarre au lieu de s’éteindre, c’est surement un problème d’alimentation.

D’accord je le fais de suite !

Tu peux expliquer le rapport entre le fait que le pc soit en idle et le 12volt à 11.26 volt? :sarcastic:

[quote="ketby"] Si ton pc continue de redemarrer ... c'est pas bon signe ... sa peut éventullement venir de l'alimentation comme l'a signalé raphyo, mais sa me parait moins problable. [/quote] je verrais bien un soucis d'alim perso ....

Ne pas oublier que c’est une Advance qui revendique 480watts. :jap:

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, j’ai pas pu aller sur le PC depuis.
Bon j’ai fait ce que dbomber a dit et le PC s’est éteint sans redémarrer, donc cela ne viendrait pas de l’alim ?

Je viens de changer d’alim et je n’ai plus de problème, merci à tous.