Extinction de la tour et surchauffe de la carte graphique

Bonjour tout le monde :slight_smile:

J’ai un problème avec ma tour, mais avant tout, je vais vous présenter ma configuration actuelle :

La voici :

Processeur : INTEL Core2Duo E8400 - 6Mo - s775 - 0,045µ - BOX

Carte mère : ASUS P5Q - P45+ICH10R - s775 - 4xDDR2 - 1xPCIe 2.0 x16/2xPCIe x1/3xPCI - ATA133 - SATA2 RAID - eSATA - USB2 - FireWire - Gigabit LAN - HD Audio 7.1

Carte graphique : Une HD4850, achetée à Montgallet lors de mon petit séjour à Paris.

Ecran : 19 pouces, puis je suis récemment passé à 22 pouces.

Mémoire : G.SKILL 2x1024Mo PK - DDR2-SDRAM - PC2-6400 - CAS 4

Boîtier : Advance Turboost

Système : Windows XP Edition Familiale

Je n’avais pas acheté Windows Vista, et j’attendais plutôt la venue de Windows Seven…

Malheureusement, je subis depuis quelques temps un problème assez important : l’extinction de ma tour toutes les 20/30 minutes.

Lors de la première extinction, je n’ai pas fait attention, et j’ai juste nettoyé la tour, dépoussiéré, mis à jour les drivers Catalyst, etc… j’ai même défragmenter mon disque dur, de peur que le problème vienne de ce dernier composant.
Pour vérifier si le problème venait de Windows, j’ai donc booter mon ordinateur sur ma partition Linux. J’ai eu un problème assez similaire : mon écran s’éteignait. Toutefois, la tour continuait de tourner, il y avait donc un léger changement. Mais c’était déjà clair pour moi, le problème venait de la carte graphique.

J’ai tenu 2,3 semaines comme ça (car, étrangement, au bout d’un ou deux reboots, l’ordinateur réussissait enfin à tenir toute la journée sans plantage…), jusqu’à aujourd’hui, où le PC ne tenait pas plus d’une dizaine de minutes. Au bout de deux extinctions, je décide de laisser la tour se reposer. Je réussis donc à accéder à Windows en ayant laissé l’ordi se reposer 20 minutes, puis j’ai ouvert le panneau de contrôle de ma carte graphique.

70°. 70° sur le bureau, juste avec le Catalyst allumé pour voir la température. Jusqu’ici, rien de grave, je me dis que ça va passer. Et pourtant, je vois la température augmenter progressivement. Paniqué, j’essaie de chercher une solution sur Internet, parce que entre temps, j’ai atteint le score de 110°… je jette un dernier coup d’oeil au panneau, je vois ‘120°’. Nondidiou. Et là, l’ordinateur s’éteint.

120°, y a quoi de faire cuire pas mal de choses là-dessus, quand même.

Je pense qu’il n’y a plus à douter, la cause de ces extinctions est bien une surchauffe de ma carte graphique, et sûrement pas légère, parce que je ne me rappelle pas avoir aperçu un tel score sur d’autres sujets avec la fonction Rechercher.

J’avais déjà eu des problèmes avec les applications gourmandes en 3D, comme Crysis, ou un peu moins exigeant, l’éditeur Aurora de Neverwinter Nights 1. Le Catalyst m’envoyait un message d’erreur pendant que mon écran devenait noir, puis que au bout de quelques secondes, je revenais sur le bureau.

Rien de grave, car ce problème était occasionnel, et n’apparaissait qu’en cas d’utilisations prolongées (même si il faut l’avouer, c’était quand même assez… bref :slight_smile: ).

Y a t-il un moyen de résoudre ce problème, en sachant que je possède maintenant peu de chances pour lancer mon ordi et de pouvoir effectuer une action complexe pour y remédier ?
Ma carte graphique est-elle en très mauvais état hardware, et faut-il la remplacer ?

J’ai bien conscience que avoir changé d’écran a diminué certaines de mes performances, alors si il y a un problème avec ma carte graphique, je risque d’être obligé d’en acheter une neuve. Si c’est le cas, je vais devoir songer au prochain modèle.
Quel est donc le modèle de carte graphique le mieux adapté à ce type d’écran (22 pouces LCD), à mes 4GB de ram, et à un éventuel passage à Windows 7 64 bits, et avec un budget aux alentours de 100, 150 € ? (soit le prix de la HD4850 au moment où je l’ai acheté…). Avec une utilisation 3D/jeux/Graphismes avec Photoshop, vidéo…

Merci beaucoup de votre lecture et de votre aide :slight_smile: J’espère ne pas avoir oublié d’informations… si besoin, n’hésitez pas à me demander des précisions ! :slight_smile:

Bon après-midi à tous (avec les averses, puis le soleil, oui, je sais… :stuck_out_tongue: ).

Et si le ventilo de la CG était simplement grippé ?..

Ou le ventilo mal connecté a la carte ?

Je viens de refaire un essai, et le ventilo tourne, mais je peux voir le mouvement, alors que pour celui de la carte mère, ou ceux des boîtiers, on ne voit pas le mouvement… pourtant, il n’y aucun obstacles, et je sais pas si c’est normal que les hélices soient visibles… il faut aussi considérer que je l’ai nettoyée il n’y a pas si longtemps que ça, et que le problème était déjà présent avant ce dépoussiérage.

La température, elle, a commencé vers les 50° dès le lancement de Windows, pour grimper à 75°C en 2, 3 minutes.
Edité le 02/05/2010 à 17:01

Essaye déjà de regler la vitesse du ventilo dans catalyst control center.

En fait, c’est ce que j’essayais de faire désespérément lorsque ma carte a atteint les 120°C, mais je n’ai pas réussi à trouver les fichiers de ‘profiles’ que l’on me demandait de modifier dans Users,… quelque chose. Même avec une recherche dans le disque, je ne trouve pas le nom du profil que j’ai crée.
Je ne m’y connait pas trop dans toutes les options, j’imagine qu’il est possible de modifier la vitesse directement à partir du Catalyst, non ?
Merci d’avance, et de la rapidité de vos réponses :slight_smile:

Essayes de nous donner une sortie d’écran ou les valeurs dans HW Monitor que tu peux télécharger sur ce lien [/url] et idem pour GPU-Z que tu trouveras sous ce [url=http://www.techpowerup.com/downloads/SysInfo/GPU-Z/]lien.
On aura les principales températures et les vitesses des ventilos.

Edit : ce sont deux utilitaires très légers reconnus.
Edité le 02/05/2010 à 17:13

De mémoire dans tes catalyst > ati overdrive > coche la case “enable manual fan trukmuche”, augmente sensiblement la vitesse du ventilo et clic sur “apply”

Sinon Rivatuner peux le faire aussi www.clubic.com…

Voici une capture d’écran (je me dépêche de poster avant le drame…) :

yfrog.com…

J’essaye tout de suite d’augmenter la vitesse du ventilo, et je vous tiens au courant (je vois 80 ° dans HW Monitor, c’est pour ça…)

Edit : je ne trouve pas d’options pour augmenter la vitesse du ventilo, j’ai juste : High Performance GPU Clock Settings, et High Performance Memory Clock Settings… merci de votre aide, en tous cas, je vais essayer Rivaturner
Edité le 02/05/2010 à 17:25

Cool merci de la sortie HW Monitor.
Une t° à 70° au repos qui monte à 80° en quelques minutes comme tu le dis , c’est bien le blem.
Reste une sortie GPU-Z pour avoir la vitesse du ventilo de la CG et on sera fixé.

Riva est très bien…sur une CG fonctionnelle !
Si le ventilo est grippé, ça ne changera rien.

Le ventilo tourne apparement très lentement, on verra bien ce que ça donne une fois la vitesse augmentée.

Sinon il est possible que le rad soit mal fixé et ne fasse pas bien le contact avec le chip’, a verifier.

Etonnant… la température n’augmente presque pas. Elle stagne vers les 47°C, pour l’instant. En tous cas, voici la capture (on en sait jamais, au cas où ça recommence…) :

yfrog.com…

Et je viens de remarquer… le ventilateur de ma carte graphique tourne à fond… je n’ai pourtant ABSOLUMENT rien modifié. Comme je l’ai dit sur mon premier message, j’avais des fois où au bout de quelques reboots, l’ordinateur pouvait tourner sans problèmes…

C’est vraiment incompréhensible, n’est-ce pas ? :slight_smile:
En tous cas, le problème persiste dès le lendemain, soit, quand j’aurai redémarré mon ordinateur… et avec de la chance, bien sûr… sans compter que ce genre d’extinctions intempestives finira par me cramer mon disque dur ou un autre composant…

Merci beaucoup de votre aide, parce que j’ai vraiment l’impression d’être un cas atypique ^^’

Je n’ai plus besoin de faire des aller-retours entre l’ordi portable qui rame, pour l’instant, c’est déjà ça, mais il y a bien un problème.
Edité le 02/05/2010 à 17:53

Non, je n’ai même pas touché aux paramètres du ventilateur, j’ai à peine touché à Rivatuner, je n’ai même pas eu le temps de le lancer…

C’est qu’avec ce 10ème reboot, le ventilateur fonctionne correctement… je n’ai même pas touché aux paramètres dans le CCC, vu que je ne les ai pas trouvé (et j’ai surtout pas osé toucher aux options d’overclock :)).

Edit : tu as édité avant, donc, oui, je confirme, je n’ai rien touché :smiley: Entre temps, la température stagne à 46°C, car cette fois, le ventilateur tourne normalement. Comme je l’avais évoqué précédemment, ce n’est pas le cas à tout les démarrage, ce qui m’oblige à rebooter jusqu’à ce que le ventilateur veule bien tourner à sa vitesse normale… (enfin, comme je ne connaissais pas le source du problème, j’attendais en croisant les doigts pour que l’ordi ne s’éteigne pas tout seul… le boîter étant fermé…)
Edité le 02/05/2010 à 17:58

Verifie que ton rad soit bien plaqué a la CG

+1 Hammer, comme je le soupconnais si tous les paramètres sont par défaut comme cela semble être le cas, selon la sortie GPU-Z, le ventilo tourne à 76% pour une température de 50°. Pas normal.
Le ventilo est “décollé” de la CG, y’a que ça.
Soit tu peux réparer, soit il va falloir changer de CG (voir la durée de garantie constructeur).

Et merci Tirpaud pour les screens.
Edité le 02/05/2010 à 18:14

J’ai tenté de recoller ma care graphique au rad, mais pour l’instant, le ventilo tourne normalement… pour l’instant. Je n’ai pas eu l’impression qu’elle était décollée du rad, en fait…

Merci beaucoup pour toutes ces conclusions, toute cette rapidité me touche beaucoup… :stuck_out_tongue:

La garantie est bien passée, j’ai une Saphire HD4850 de septembre 2008, ça m’étonnerait que la garantie soit aussi longue, surtout sur une carte graphique.
Le nouveau système de refroidissement est une bonne idée. Même si ça me coûterait plus cher que de m’en acheter une neuve et plus performante (de CG).
Je vais observer demain, si j’ai les mêmes problèmes, mais je pense qu’ils réapparaîtront de toute façon. Donc, comme je l’ai dit sur mon dernier post, quel est, selon vous, la carte graphique la plus adaptée à ma configuration actuelle (voir plus haut), avec un budget allant de 100 à 150 € grand maximum ?
Je préfère tout de suite choisir une nouvelle carte, car je ne pense pas que je pourrai me passer de mon ordinateur, surtout vers cette période d’examens… :stuck_out_tongue:

Oui, l’un ou l’autre pour un même résultat hélas : faire chauffer la CB.

Malheureusement, je risque de ne pas avoir le choix… (et y a pas de ventilos sur la CB nop). Et tant qu’à prendre une carte graphique au même prix que mon ancienne, autant la prendre plus performante en jouant sur la baisse des tarifs avec le DirectX11 et toutes ces options 3D bizarres…
Et je préfère prendre large à cause de 22 pouces et de mes activités…
Mais ce manque de fiabilité m’étonne, quand même…
Edité le 02/05/2010 à 18:42

En même temps ‘‘Advance Turboost’’…


Changes ton boîtier aussi, ta CG chauffera moins.

Oui, j’avais déjà remarqué que le seul avantage de ce boîtier demeurait dans l’esthétisme…

Mais ça ne change rien au fait que je tourne à 46 °C pour l’instant, mais que même avec un bon boîtier, je pense pas que le problème du ventilateur défectueux (lorsque les 10 lunes de l’univers des pingouins sont alignés, attention :)) va être résolu.

En tout cas, merci pour cette remarque, même pour la température générale de tout les composants, changer de boîtier me fera du bien.

J’ai trouvé la HD5770, mais je la trouve quelque peu chère. Y a t-il une carte équivalente ou avec des performances légèrement inférieures, ou vaut-elle le coup d’investir ?
Merci de vos réponses :slight_smile: