Je sollicite votre aide pour un petit souci : j’étais en train de surfer tranquillou, et là boum extinction du pc, l’écran signale un signal absent, mais pourtant j’ai toujours les ventilos et les leds qui fonctionnent.
J’appuie sur le bouton d’allumage du PC, le PC s’éteint complètement.
Je r’appuie sur le bouton d’allumage, et là çà repart nickel.
Depuis 2 semaines, ca ne me le faisait que lorsque l’ordi était en veille, mais là ca me l’a fait en fonctionnement…
Ma config :
E4300 @3.2 GHz sous NH-12
Asus P5N-E SLI
Sapphire X1950XT
GSkill PK 21Go
Seasonic S12-500W
Samsung Spinpoint 2500Go
Sous vista pro, firewall windows derrière routeur adsl, et antivir
Des idées sur la source du pb ? la température des processeurs avait l’air normalement (vers 41°)
Je suis actuellement en train de lancer une analyse antivirus.
une seasonic s12 500W, ca me ferait mal qu’elle claque
la température reste à peu près stable, le DD bouge pas de 25°. Le boitier c’est un gigabite triton , 1 12cm en facade et 1 en extraction, + noctua NH12 sur proc
les branchemments je regarde dès que le pc est éteint
Mes 2 tentatives de scan antivirus (sous vista et sous xp) ont fait planter le pc, malgrè le nettoyage. Alors est ce que c’est Avira qui bugge ? Mais ca m’étonnerait, puisque que j’ai eu des plantages PC lors d’une mise en veille.
Je vais essayer de stresser le pc sous linux, voir si çà plante
Elle est pas poussiéreuse elle aussi? Si oui ça vient peut être de sa surchauffe. Lance une appliq qui pompe du jus et pose la main dessus pour estimer. Si tu sens pas mal de chaleur c’est pas normal.
y’a un truc de sur, c’est que le northbridge est relativement chaud, même maintenant, alors que le souffle de l’alim et le reste sont relatvement frais. Un souci de ce coté peut erte ?
après je pense que l’alim est un peu poussiéreuse, mais j’ai pas trop le temps de tout enlever du pc et démonter l’alim. Peut être que j’essaierai dimanche
De retour cet aprem, j’ai lancé une scéance d’occt. Au bout de 25min environ, plantage du pc, malgré des températures correctes et stables sur proc (environ 65°), des tensions stables les fois où j’ai regardé. A l’extinction, l’alim n’était pas chaude, à peine tiède. Par contre encore le northbridge bouillant ^^
Je lance une scéance de memtest cette nuit, on sait jamais. Mais j’ai peur que la sollicitation de la mémoire ne fasse chauffer le chipset aussi.
Si je diminue l’OC du proc, est ce que c’est susceptible de soulager le northbridge ? Ca pourrait être un moyen de le mettre hors de cause (ou pas)
Bon j’ai essayé avec un ventilo en face du chipset, il était un peu plus frais mais y’a eu un plantage au milieu de l’analyse de l’antivirus. Je vais essayer de trouver un ventilo plus petit en face du chipset
utilise ultimate boot cd et test ta configuration et il est aussi équipé d’un antivirus. Mais je te le conseilles par pour des virus vu que tu as formaté mais pour ton matos dd ram …! tien nous au courant. www.clubic.com…