Extinction brutale du pc a l'instal de windows

je viens d’acquerir un pc pour le compte d’un ami, un bio star amd64 3200+, seul probleme il m’a ete livre avec un hd de 60go avec une instal basique de linux mandrake 10.1,j’achete donc un 200go pour remplacer le 60go.

j’essaye d’installer windows qui refuse de s’installer sur la partition que je souhaite (d: et non pas c:) et ne me propose meme pas de la valider…windows me dit jsute que la partition n’est pas compatible xp mais ne propose pas pour autant de la rendre compatible (certainement du a un partitionnement prealable sous partition magic sur un autre pc)

apres quelques essai je decide de remettre le 60go et de le formater, seulement voila autant quand je laisse l’instal de linux booter il n’y a pas de probleme autant quand je met le cd d’xp dans le lecteur, il y a bien chargement des fenetres de chargement d’installation de xp mais au moment meme ou je devrais arriver sur le menu d’install de xp l’alimentation se coupe brusquement!

pareil en esssayant de remettre le 200go des que l’ecran d’install de windows doit apparaitre (la ou on choisit la partition ou on veut installer xp) le pc s’arrete!

bref ce ne doit pas etre un pb d’alimentation vu que si je laisse le 60go booter sous linux il n’y a pas de probleme…mais je ne comprend pas pourquoi si je decide d’installer xp le pc se coupe…et cela que ce soit en branchant le 60go “linux” ou le 200go avec ces 2 partitions ntfs et sa partition vierge…si quelqu’un sait pourquoi le pc s’eteint tout seul je veux bien savoir…et si quelqun sait y remedier c’est encore mieux lol

Tout HD ayant contenu Linux doit d’abord avoir son master boot record restaure.
Tu passes sous la console puis au prompt tu tapes fixmbr
C’est tout.

J’ai déjà eu le même problème du pc qui se coupe brutalement à l’install, et un ami aussi, et dans les deux cas le diagnostic était le même : la ram qui faisait des siennes. Dans le bios, augmente legerement les timings ou le voltage de la ram et je suis sur que ça résoudra ce problème :slight_smile:

Pour la partition, je suppose que c’est une ext3 vu que tu as linux préinstallé. Donc le seul moyen de la rendre compatible c’est de la détruire et de la recréer pour la formatter en fat32 ou ntfs, mais ce faisant tu perdras ton installation de linux, donc à toi de voir…

désactive la gestion de l’ACPI dans le bios et vois ce que ça donne.

Je reponds pour lui afin d’eclaircir le sujet et remercier ceux qui ont tente de solutionner. Masterbab et moi nous nous connaissons tres bien personnellement.
Tout simplement parce qu’il avait cree des partitions LOGIQUES avec PM en plus de la partition pleine de datas qu’il voulait garder. Ulterieurement il a voulu installer XP dans une de ces partitions et il a oublie qu’il s’agissait de logiques avec aucune principale. Forcement !
J’aurais pu aussi me faire avoir avec un truc a la con pareil qui n’aurait pas pu arriver en formatant avec le CD de XP sur un HD totalement neuf.
Merci.