Extensions pour le format AAC

Bonjour.

Winamp propose la conversion de fichiers vers le format AAC, en l’occurrence, le HE-AAC (AAC+). Dans les paramètres, on a le choix entre le AAC+ et le MP4/AAC+ (avec les mêmes options) qui donnent respectivement des fichiers avec l’extension AAC et M4A.

Pour ce qui est de l’information sur le format, on trouve :

  • Pour le AAC : MPEG-2 HE-AAC (avec SBR)
  • Pour le M4A : MPEG-4 AAC HE

Ne connaissant pas toutes les finesses, quelqu’un pourrait-il m’éclairer sur la différence qui réside entre ces deux types de fichiers (dont la conversion à partir d’un WAV donne des tailles quasi-identiques) ?

Merci.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Advanced_Audio_Coding
Le second semble plus récent et donc meilleur
Edité le 10/09/2009 à 15:11

Oui, j’avais déjà consulté cette page, mais ce n’est pas le codage en lui-même qui attise ma curiosité mais l’extension. En effet, tous les baladeurs acceptent le format AAC+ mais selon les documentations, certains réclament l’extension AAC et d’autres l’extension M4A ou MP4, comme les derniers modèles Sony (à vérifier dans les faits si ils fonctionnent avec une extension ou une autre).

Au niveau qualitatif, j’ai testé avec de la musique classique, la plus exigeante, en 256 kb/s et je n’ai pas décelé de différence. Néanmoins, il apparaît que le MPEG-2 HE-AAC est supérieur à certains niveaux grâce à la gestion SBR du signal.

Je n’ai malheureusement pas trouvé de documentation technique avancée sur le AAC+…

C’est ultra simple : l’extension AAC concerne le format brut du codec, le M4A concerne le conteneur qui contient, ici, un fichier compressé en AAC.
Dans les deux cas, la qualité est identique.
Edité le 14/09/2009 à 19:50