J’ai acheté à la fnac un toshiba a 100-386 et j’ai été fort surpris de l’insistance des vendeurs (j’en ai vu deux) à la limite de l’agressivité pour me vendre une extension de garantie de 3ans plus une garantie spécifique pour l’écran pour un pc de 999 je me retrouve avec un facture à plus de 1 400
Les arguments : un portable est plus fragile, peut griller à tout moment pas de recul sur les core duo 2 (problème de ventilateur, beaucoup de retour … écran fragile au moindre choc…
A les écouter sans garantie le pc est foutue avant même de l’avoir mis en marche
Au delà des arguments qui peuvent être recevables, je n’ai pas du tout apprécié le ton employé (condescendant et hargneux) et pour finir devant mon refus je me suis entendu dire "comment çà vendre un portable sans extension c’est du jamais vu" …)
J’aimerai connaître vos avis expériences sur le sujet , je ne suis pas certain que cette extension soit indispensable pour un portable à ce prix 999 (je ne prendrais pas le risque pour un portable à 2 000 ).
Tu l’as bien résumé : la nécessité d’une extension de garantie varie beaucoup selon le prix d’origine du PC.
Ensuite, chacun son avis, tout se discute. Par contre, le comportement des vendeurs de la FNAC tel que tu le décris est inadmissible. Un petit mot dans les commentaires sur www.fnac.com serait peut-être le bienvenu : les dirigeants les lisent.
Mouais, c’est limite… et décevant compte tenu de la réputation et le sérieux de cette enseigne.
Certes, il est intéressant d’opter pour une extension de garantie car elle permet d’avoir une certaine tranquilité d’esprit vis à vis des éventuels disfonctionnement qui peuvent parfois se produire durant les quelques années d’utilisation de l’ordinateur. De là à dire qu’une extension est "obligatoire", il y a un pas que je ne franchirai pas ! (tout du moins pour un portable de ce prix). Certes, c’est utile, certes c’est confortable, certes ces extensions ne sont pas du vent et elles apportent un réel plus, mais il est important de mettre en relation le prix de l’ordinateur acheté, et le prix de l’extension… et là, avoir 40 % du prix en extension, cela fait trop.
Quant au fait de dire qu’un portable est fragile, oui c’est vrai… mais pas plus qu’un PC de bureau. Le manque de recul sur le Core 2 Duo… mouais, aucun risque, ce processeur a été très longuement étudié par Intel et comte tenu des retours utilisateurs actuels (depuis quelques mois déjà), il n’y a strictement rien de particulier à signaler. L’échauffement étant d’ailleurs un faux problème… car le Core 2 Duo chauffe très peu. Et il ne faut pas oublier que Toshiba n’a jamais eu de problème de surchauffe d’une série de portable, alors…
Alors oui, les écrans sont fragiles, mais un minimum de soin envers son ordinateur permet d’éviter les problèmes… je t’écris ainsi depuis un portable qui a plus de deux ans et a été tout de même pas mal déplacé, et pourtant, il n’a aucun problème (bon d’accord je l’entretien hyper méticuleusement, et il est en état quasi neuf…).
Donc, c’est vrai un portable présente des risques à l’usage, la fiabilité ne peut être de 100 %… mais cette attitude est pour le moins déplorable. J’ose espérer (j’en suis même convaincu) qu’il ne s’agit que d’une pratique isolée…
Enfin pour finir, sache quà la Fnac, il y a des extensions de garanties moins chères (certes moins complétes) mais qui sont, je le pense, plus adpatées au prix de cet ordinateur.
Merci pour ces commentaires qui me confirme ce que je pensais.
Quant à l’incident je suis perplexe si le ton employé était limite (stress ?) et sans doute exceptionnel, la volonté de vendre des garanties FNAC à tout prix en employant des arguments parfois limites j’en suis moin sur une cliente en même temps que moi a subi le même discours alors qu’elle avait déjà refusé ce "service" …
Le mec il était en état d’ivress sérieux t’aurais du lui envoiyer un pain dans la face :paf: bref la 1ere anée est la plus importante puis pour les composant c’est 2ans mois je prendrais 2ans pas +
Peut être le vendeur avait-il des objectifs à atteindre pour le mois d’octobre… étant le 31, il ne les avait pas atteints, d’où peut être cette insistance particulière.
Les vendeurs sont commissionnés sur les extensions de garantie par contre verifie qu il n’y a pas d’etiquette de garantie qui empeche l ouverture et donc l entretien sur un pc. La loi ne semble pas clair sur le sujet, si tu vires l etiquette plus de garantie, si tu ne la vire pas, les poussieres encrassent le pc et il tombe en panne…J’ai le cas avec carrefouronline