Extension de réseau

Bonjour

J’ai actuellement la configuration suivante (sans tenir compte de mes déboires avec les vieux PCs, voir autres topics)

PC1: Un PC sous Windows XP, modem ADSL, imprimante HP PSC, carte réseau

relié par un cable RJ45 croisé à un autre PC

PC2: PC sous Windows 2000

La connexion, l’imprimante et les fichiers de PC1 sont partagés: pas de problèmes. Seulement voilà je compte investir prochainement (enfin plus ou moins) dans un PC portable qui devra aussi se connecter a ce réseau.
de quel matériel ais je besoin ? Un hub, un routeur ou un switch ? Quelle est la différence entre ces équipements ? Avec quels ports ?

Concernant le modem ADSL (USB) et l’imprimante (USB): le PC sur lequel ils sont connects devra t il rester allumé pour que les autres accèdent à Internet/à l’imprimante ? Ou pourrais je connecter ces deux périphériques directement au “noyau” de mon réseau ?

Merci beaucoup

A+

le mieux c le routeur , apres le swith , apres le hub.
tout ça est le + souvent en RJ45 pas usb; tu devras donc changer ton cable croisé pour 3 droits
et a moins de prendre un routeur et un modem RJ45 - pis un serveur d’impression, au moins 1 pc devra rester allumer.
++

Le routeur s’occupe de la connexion à Internet et permet de partager cette connexion entre plusieurs PC (le plus souvent via un switch intégré).
Le switch et le hub permettent de relier plusieurs PC entre eux pour former ce qu’on appelle un LAN (réseau local). La différence se situe au niveau des performances : le hub répète tous les paquets sur tous les ports alors que le switch envoie les paquets uniquement à la machine concernée.

Concernant les cables, aujourd’hui quasiment tous les routeurs et switch sont capables de détecter si le cable est droit ou croisé. Tu pourras donc garder ton cable croisé et n’acheter que 2 cables droits supplémentaire.

Il y a aussi une autre possibilité assez simple pour le portable : le WiFi. Si ton futur portable en est équipé, il te suffit d’acheter une carte WiFi PCI à mettre dans le PC1. En modifiant légèrement la config réseau du PC1, tout le monde aura accès au net.

Ah j’avais pas pensé au WiFi…

Et si j’opte pour un routeur et que je change de modem, je peux connecter un modem RJ 45 sur ce routeur et tous les autres PCs sur ce routeur également ?
D’après ce que j’ai compris, si je prends un routeur et que j’y connecte mon modem, les PCs auront un accès Internet indépendemment de l’état des autres PCs, idem si le routeur fait en plus serveur d’impression c’est ça ?

Pour l’utilisation que je compte en faire, je compte prendre un routeur (pas obligatoirement serveur d’impression) mais qui gère un modem et qui intègre un firewall pour que l’accès au Web soit “autonome”. Y a t il un modèle, ou une marque particulière que vous me conseillez ?

Merci pour vos réponses
A+

Pour le fonctionnement du routeur, c’est tout à fait ça.

Conseils de marque :
Routeur uniquement : Linksys WRT54G (ou GS)
Modem/routeur : Netgear DG834GT qui à l’avantage d’être compatible ADSL2+.