Extension de RAM et carte graphique

Bonjour,

J’ai quelques petits doutes à éclairer :

Je voudrais garder mon PC actuel en ne faisant écoluer que la RAM, la CG (et s’il le faut l’alim).

Je précise que je joue de temps en temps à des jeux d’action, aventure et je souhaiterais donc les faire tourner correctement (sans demander la perfection ultime).

En effet, je possède un écran 19 pouces que je souhaite également conserver, cela me suffit largement pour bosser et jouer.

Donc en gardant cet écran de 19 pouces ainsi que ma carte mère (MSI N1996 MS-7301 VER1) et mon processeur (Dual core E6400), que pouvez-vous me conseiller?

Déjà pour ce qui concerne la RAM : que dois-je ajouter exactement comme référence sachant que je veux passer de 1 Go à 2 Go ou 3 Go max. Sur ma barre de 1 Go actuellement installée dans mon pc figure les informations suivantes :
A-DATA MEMORY EXPERT M20AD5G314176I1C152 DDR2 667(5) 1GX16 S/N : 645JH (ADQPE 1A16)

Deuxième question : si je décide de faire évoluer ma carte graphique mais sans changer ma carte mère, que puis-je monter à la place (quelque chose de mieux en tout cas que celle d’origine 7300SE/7200GS) car pour certains jeux c’est pas terrible? Dois-je changer également l’alim, selon vos propositions?

Merci de vos réponses.

Pour la RAM tu peux ajouter une barette de 1Go DDR2 PC5300 (chez GSkill, Corsair, OCZ, Kingston…)

Pour la CG tu as un chipset un peu ancien (VIA PT890) qui peut poser problème avec les CG en PCIe 2.0 (enfin je crois que ça concerne essentiellement les CM ASRock et les CG nVidia).
Quel est ton budget pour la carte graphique?
Si tu prends une HD3650 tu dois pouvoir conserver ton alim, mais au delà (HD3850, 8800GT, HD4850…) il faudra certainement la changer (c’est un PC Packard Bell non?)

tout à fait c’est un packard bell avec une alim d’origine 250W seulement… Que me conseilles-tu en puissance d’alim et quelle marque si je décide d’opter pour une HD4850 par ex (au fait, elle s’adapte sur ma carte mère?)?

250W alors à changer absolument.
Les bonnes marques: Antec, Fortron, Corsair, Enermac, Seasonic

Une Antec Earthwatts 380W à 45 euros devrait suffire, mais si tu peux prendre une Corsair 450W c’est pas mal non plus si tu fais évoluer ton PC plus tard.

Pour la HD4850 normalement aucun souci.

Pour la HD4850, y a-t-il des constructeurs à privilégier?

Pas forcément, la plupart utilise le design de référence de nVidia.
Moi j’aime bien Gigabyte, Asus, PowerColor, sinon tu as Sapphire qui est incontournable en CG ATI.

ok merci pour tous ces renseignements, donc avec 2 Go de RAM, une alim 500W de marque et une HD4850, c’est convenable pour mon 19 pouces pour jouer convenablement?
Il faut donc compter 200-250 euros alors…

Pour jouer sur un 19" c’est même surdimensionné :ane:, j’ai un pote qui joue sur un 24" avec une HD4850 :pt1cable:

Une HD4850 suffit donc largement, donc quel intérêt pour moi de choisir par ex la HD4870??
Que signifie mono slot ou double slot, car pour la HD4850, j’ai vu que les constructeurs proposent plusieurs caractéristiques, que choisir?
Edité le 14/08/2008 à 21:19

En effet la HD4850 peut suffire, la HD4870 te permettra de tenir le coup plus longtemps face aux nouveaux jeux, mais c’est pas le même tarif.

Il s’agit de l’épaisseur de la carte en fait. Les cartes double slot prennent 2 emplacements PCI en épaisseur (pas possible de mettre une autre carte juste à côté)