EXT2 sous Windows - (temps de) reconaissance

Bonjour à tous!
Suite à l’installation de Linux sur le deuxième disque dur de mon ordinateur, Windows (situé sur le 1er) à tendence à prendre du temps à se lancer. De plus, quand on accède au poste de travail ou qu’on essaye d’accéder au disque dur d’installation de Linux de quelque manière que ce soit à partir de Windows, on a droit à 5 min d’attente. :neutre:
Y a-t-il moyen de corriger ce problème ou de demander à Windows de ne pas initialiser le disque dur en question (de le désactiver sous win) ? Merci.

PS: J’utilise Windows 2000 SP4 (partition NTFS) et Debian GNU/Linux (EXT2)

il n’y a pas de rapport… l’un le peut pas interferer avec l’autre lors de l’execution.

hein ??
Les partoches linux ne sont pas reconnues par windows (vive l’autiste) donc tu ne devrais pas pouvoir acceder “au disque dur d’installation de Linux de quelque manière que ce soit”.
Ah si, y’a un plugin pour windows qui existe… donc si c’est avec ce truc que tu accedes a la partoche ext2, alors tu dois aller voir du cote de l’editeur de ce plugin.

Plusieurs questions : pourquoi ext2 ? c’est un vieux FS meme pas journalise… il vaut mieux utiliser ext3 au pire ou XFS ou JFS. J’en deduis que si tu as installe debian est que tu es en ext2 alors tu as du utilise toutes les options par defaut donc tu dois avoir un noyau 2.4… idem, il vaut mieux utiliser un noyau 2.6 (lors de l’install, taper “linux26” lors du prompt debian)

Je suis pas sûr qu’avec win2k SP4, tu ne puisses pas voir les PARTITIONS, mais il est certain que tu ne peux pas LIRE dessus. En clair, il se peut que win “voie” des partitions sur ton disque, mais qu’il rame parce qu’il n’arrive pas à les monter. Il serait peut-être judicieux de trouver un moyen de stopper la détection de ces partitions ext2 (je ne sais pas si cela est possible). Il te faut peut-être demander dans la section win2k/XP du forum clubic.

Non non windows ne voit rien du tout. Il detecte juste qu’il y a une partoche “inconnue” dans le gestionnaire de disques.
Mais y’a rien (aucun lecteur) qui apparait au niveau du poste de travail…

C’est bien ce que je dit: il voit la partition mais ne peut pas lire ce qu’il y a dessus… (c’était bien ce qu’il me semblait).
Quoiqu’il en soit, il doit bien y avoir un moyen de dire à win2k d’ignorer le deuxième disque dur…

quoiqu’il en soit, c’est pas ca qui fait ramer ta machine ou alors windows est encore plus mal foutu que je ne le pensais…

Je voudrais bien le croire, qu’il n’y a aucune interférence entre les deux systèmes (du point de vue de la détection des partitions et disques durs), mais c’est tout de même curieux que ce problème ait commencé pile au premier redémarrage de Windows après l’installation de Debian. Apparemment, au démarrage, Win essaye obstinément de lire la partition Linux (ext3 à présent) et de même à chaque ouverture du poste de travail. Pour le noyau, je verrai ça par après et, ceci dit, ça n’a aucun rapport avec mon problème :). Je vais voir ce qu’il en est du côté du plug-in dont tu parles. Après, que Windows soit mal foutu, c’est bien dommage mais je ne vais pas pouvoir y changer grand chose ;).

J’ai installé le driver ext2ifs qui permet d’accéder à des partitions ext2/ext3 à partir de Windows NT4,5,5.1 et mes problèmes m’ont l’air d’avoir disparu (si ce n’est que win redémarre tout seul). :frowning: Il n’empêche que cela prouve que le problème était bien lié à ce que je pensais.

Attention avec ce genre de bidouille! Tu risques de perdre l’intégrité des systèmes de fichiers ext2/ext3…
Tu as posté un fil à ce sujet sur le forum windows?

Non, je n’en ai pas posté. Je vais un peu tester ceci et voir ce que ça donne. En tout cas, Linux se lance toujours, sans encombres et il ne m’a annoncé aucun problème lié au disque dur au démarrage. Maintenant, j’espère que ça va durer. Sous windows, j’essaye de ne pas trop naviguer dans le disque ext3 (même si c’est possible maintenant) puisqu’il ne semble pas apprécier ça.