Explorer.exe dévore les ressources de mon PC - explorer.exe sous xp

bonjour à tous,
je remarque que sous Xp le programme Explorer.exe consomme 45% des ressources Processeur (donnée trouvée dans le gestionnaire des taches) sans autre activité que l’écran du bureau.
1 ) y a t-il une possibilité de le rendre moins gourmand en ressource , réglages, logiciels spécifiques,
2 ) à quoi sert Explorer.exe, je comprends bien pour Iexplorer mais l’autre ?

merci d’avance

Pour explorer , il s’agit du processus gérant l’interface utilisateur (shell) ainsi que l’interface graphique de Windows (le bureau), donc autant dire qu’il est capital ! :ane:

Pour le fait qu’il prenne autant de ressources, c’est pas normal … tu a modifié ou installé quelque chose ces derniers temps ?

Souvent une utilisation anormale du proceesus peut venir d’un virus …

Ton antivirus est il bien à jour ?

Pourrais tu faire un scan en ligne sur secuser ou panda on-line ?

Et coté spyware, tu scanne de temps en temps avec un antispyware ?

Oui +1 avec ricricbe
Et un petit coup d’hijackthis aussi …

+1 pour le virus, spyware, etc … !

salut, oui j’ai installé kerio en remplacement de zone alarm cette semaine car je ne venais plus à bout de Zone Alarm (trop capricieux et gourmand), j’utilise AVG en antivirus avec une version à jour tous les 2 jours et pour les spy, j’utilise Spybot S&D et AdAware mis à jour toutes les semaines
Par contre, je remarque que les “processus inactifs du system” mange aussi jusqu’à 75% des ressources processeurs, c’est curieux car ils sont logiquement inactifs ?
Qu’en pensez-vous , j’ai une foule de exe présents dans la liste des processus en cours et pour bon nombres, les noms ne me disent rien ?
Quel logiciel , surtout gratuit, exite pour faire le menage ?

merci d’avance

Processus inactif 75 % c’est normal même 90% c’est bien… no problem
“starter” ou “inxppect” feront le manage mais tu risques des plantages
Starter ici
http://www.snapfiles.com/get/starter.html
Inxppect
http://3psilon.free.fr/index.php?pa=22
poste un log hijackthis tout de même…
A+

Je trouve que 75% c’est un peut faible…
ta machine devrais tourner (sans jeu lancé ou appli de calcul) a 90-95%…

quels sont les process qui utilisement les 25 % manquants ?