Exploiter au mieux les ressources du PC ? - Comment connaitre ses performances ?

Bonjour ,
Mon PC rame un peu et j’ai décidé de faire le ménage de printemps et aussi me pencher sur les reglages a faire .
Ce WE je libere de la place DD par des sauvegardes et ensuite je me penche sur les reglages.
Ceci etant fait je serais face a la question primordiale :
Comment connaitre les performances de mon PC ?
Comment savoir si j’ai des gains de performances possibles ?
La reponse a cette question determinera si je dois immediatement changer de proc ou pas (je voudrais acheter un portable plus tard et je ne souhaite pas investir).
Merci de vos conseils éclairés :jap: .

Ma config (et on ne rigole pas … trop fort) :
AMD Athlon� XP 1800+ / Board: MSI MS-6380E 1.0/512 Megabytes /DD 40+20Go (WDC WD205BA et ST340014A) / NVIDIA RIVA TNT2 Model 64/Model 64 Pro/
J’avais pensé par exemple a mettre un processeur d’occasion socket A (athlon XP ou Duron) car la carte supporte une frequence jusqu’à 3000. Mais je ne suis pas sûr du gain de performances . je voudrais commencer par maitriser/regler/faire le menage avant de me pencher sur cette solution

Un petit upgrade de processeur + 512Mo de mémoire supplémentaire devraient déjà t’aider ! et voir pour une CG un peu meilleure !
Maintenant pour ce qui est de régler ton PC au mieux en général il n’y a pas grand chose a faire a part de l’o/c !
Tu as peut etre un budjet pour remonter ton matos vers la surface (parce que là ca commence a couler sévère :smiley: )
Pour connaitre tes perfs un petit bench genre superPI et un petit 3DMark03 te donneront une idée !

Merci ,
je vais commencer par les tests

Moi je vois pas mal de choses que tu pourrais faire mais pour te conseiller il faut que tu nous indique quel est ton budget et quel est ton but (si c’est pour faire de la bureautique ce n’est pas forcément la peine de changer de carte graphique, ou alors pour un modèle d’entrée de gamme actuel).

EDIT : Et je voudrais aussi savoir si ton PC est un ordinateur acheté en grande surface (parce que sur ce genre de machine pour envisager un overclocking il faut la plupart du temps changer la carte mère qui est bridée au niveau du BIOS)

materiel acheté d’occase sur e-bay
donc je ne sais pas si ca vient du supermarché

Mon premier but : passer pas trop de temps (et pas regulierement) pour exploiter/optimiser au mieux ma config actuelle .
ce que j’attends principalement c’est de rendre mon PC plus réactif (pas d’attentes) :bounce:
je voudrais eviter d’acheter car je voudrais un portable plus tard (+1an ).

mon utilsation : office et tres peu de CS2

Eh bien si les jeux auxquels tu joues ne sont pas trop lents, garde ta carte graphique. Si tu veux réduire tes temps d’attente, le mieux c’est sans doute d’overclocker ton processeur, ou bien d’en changer : un proco sur socket A (ton XP 1800+ est bien sur socket A au fait ?) ça doit devenir très dur à trouver mais si tu peux en récupérer un à mon avis ça se trouve pour une misère maintenant, et tu gagneras beaucoup.

En ce qui concerne les manip pour l’overclocking, désolé de ne pas pouvoir t’éclairer ce soir mais je suis un peu fatigué et en plus ma connexion a décidé de se mettre plus ou moins en grève (merci misérikâble) donc … :neutre:

un Athlon XP 2800+ , vaut 60 euros avec un gain de 30% puissance, trop cher pour aussi faible gain donc je vais regarder l’overclock …
je gagnerais quel pourcentage en overclockant prudemment ?

Perso j’ai déja o/c un duron 1800 c’est pas le mieu a faire …
2100 et le pc redemarrais au bout de 10min…

Ca c’est LA question stupide par excellence :whistle:

Ne le prends pas mal, si tu n’as jamais mis les pieds dans l’overclocking c’est normal que tu poses cette quesiton, mais en fait on ne peux jamais savoir combien on va gagner. On peut donner des marges, mais pas d’estimation précise. Exemple : Pour les processeurs comme le mien (Athlon64 à coeur Venice), les fréqences de d’origine s’étalent de 1.8GHz à 2.4 GHz (3000+ à 3800+) je crois (peut-être un peu plus). Et en général les overclockings sur ce type de proc permettent de gagner au moins 200MHz, la limite supérieure étant vers les 2.9GHz (rarement atteinte).

Pour les Athlon XP je ne connais pas les chiffres, mais le 1800+ devait être dans le bas de la famille des Athlon XP, donc si tu as un bon step (équivalent à une “version” pour un logiciel, avec de gros guillements) tu peux espérer monter haut (avec un 2800+ par contre tu n’aurais pas gagné beaucoup de façon certaine puisque tu aurais été près de la limite haute). Mais les Athlon XP ne sont pas connus pour être facilement overclockables … Essaie tu verras bien

T’as pas eu de bol: J’ai un Duron 1600 @ Athlon XP 2400+ (2000MHz) aucun problème, je sais que je peux le pousser plus… Mais faute de bon ventilo j’évite :paf:

:neutre:

Désolé , j’ai été un peu absent …
A ce que je vois l’oc demande un peu d’essais et … j’ai peu de temps et mon PC dois rester operationnel … je vais commencer par faire du tuning .
Il existe des logiciels pour ça ?

du logiciel pour du tuning :paf: euh ben non :confused: