Exploitation données concaténées dans BDD MYSQL

:hello: Bonjour à vous !

Le titre n’est pas très parlant, mais ce n’est pas évident d’en trouver un pour mon problème.

Voila, je développe un petit site au boulot pour la gestion de fiche. Ces fiches sont remplies via un formulaire basique et générées en PDF pour être imprimées et envoyées. Jusque la pas de problème.

Je stocke également ces fiches dans une BDD MySQL pour pouvoir faire des stats dessus et c’est la que je bloque un peu. L’une des informations contenues dans une fiche est le (ou les) motifs de sa réalisation.

La liste des motifs est contenue dans la BDD, car évolutive, et justement parce qu’elle est évolutive le seul moyen que j’ai trouvé pour associer une fiche aux motifs est de concaténer le tout dans un champs séparé par “;”. Le problème est donc la : Comment faire une requête pour avoir la liste des fiches dont l’un des motifs serait X ?

J’espère m’être bien fait comprendre.

Merci de votre aide :jap:

n’y a t il pas le paramètre ‘LIKE’ dans les requêtes SQL ?
select * from dbb where param1 like ‘TOTO’ ???

je précise : ça fait 3 ans que je n’ai pas fait de requêtes ni de travail sur les bdd.

Effectivement j’avais complètement oublier LIKE :riva:

Merci du rappel Jiheme et désolé du topic-pour-rien :jap:

Heu, à mon humble avis, une table de jointure aurai été plus efficace…

Le sujet était résolu –

N’empêche qu’il n’a pas tort… Même si c’est pour représenter un fichier CSV, c’est quand même plus propre (efficace?) de le faire avec une second table, qu’une grosse avec des LIKE tout moisis…

C’est bien pour ça que j’ai utilisé un conditionnel :neutre:


[quote="Sans-Nom"] Même si c'est pour représenter un fichier CSV, c'est quand même plus propre (efficace?) de le faire avec une second table, qu'une grosse avec des LIKE tout moisis... [/quote]

C’est plus efficace. Là il ne tire aucun bénéfice des indexes d’une part, et je doute qu’il puisse garantir l’intégrité référentielle.

Et le Like, c’est pô tout moisi, c’est son utilisation qui l’est ou pas.

ben pour stocker du CSV c’est moisi :slight_smile: Enfin, surtout si c’est pour faire des analyses dedans… Soit c’est juste pour stocker, soit c’est pour s’en servir, et là autant faire bien.