Expliquez moi LINUX

Bonsoir a tous, je commence a m’interesser a ces systemes d’exploitations hors du commun et je commence a comprendre…
Neanmoins j’ai quelques questions a ce sujet…

Tout d’abord, LINUX comment l’installer ? J’ai téléchargé une image CD au format iso sur télécharger.com c’est le mandriva Spring GNOME est il vraiment gratuit ?

Aussi comment ca se passe je copie le fichier sur un CD et puis quoi ? Je l’installe sous windows ou bien puis je garder les deux systemes d’exploitation ? Si oui comment faire exactement ? Est ce que quand je lancerai LINUX windows sera sous controle ou bien on en utilise un par un

Enfin peut on vraiment tout faire : surfer, jouer, écouter de la musique, mater DVD etc …

Merci

Linux et Windows, c’est comme le choix entre une Mercedes et une BMW.
Ce sont deux choses distincts qui font la même chose.
Quand tu es au volant d’une, tu ne l’est pas à celui de l’autre, elles empreintes les mêmes routes mais d’une mannière differente.

Donc Linux ne s’exploite pas sous Windows et vice versa.

Quand tu a telechargé un fichier iso, tu doit le graver en tant que tel, une distribution Linux te permetera de liberer l’espace necessaire à son installation pour cohabiter avec les autres système et te donnera le choix entre l’un est l’autre au demarrage.

Oui, sous Linux, tu peux tout faire, comme sous Windows, mais pas avec les mêmes logiciels, sauf exception.
Il faut te mettre dans la tête que ce sont deux systèmes completement differents, et n’imagine pas qu’en inserant un CD de pilote Windows sous Linux reglera tes problèmes.

Note: je suis bourré ce soir… :paf:

lol merci lithium c’est très clair

Donc concretement j’ai un cd ISO que j’ai téléchargé via ce lien :

www.01net.com…

c’est le second…

Est il suffisament complet ? liscence gratuite mais illimité alors ?

Que dois je faire, je voudrai par exemple l’installer sur mon pc portable aurais je le wifi je suis chez club-internet, sais tu si il y aura les drivers en package sous LINUX ?

Admettons que oui je redemarre le pc avec le cd et je suis les instructions ?

Avec un seul disque dur c’est possible d’installer les deux systemes d’exploitations ou dois je partitionner ce dernier ?

Enfin le dual demarrage se fera donc AUTOMATIQUEMENT ?

Merci d’avance pfiou ca en fait des question !

  1. pour ma part je te reccomande Ubuntu plutot que Mandriva.
    sa comunauté est plus active et sa base me plait mieux :slight_smile:

  2. les logiciels libres semblent être une très belle utopie… mais qui existe bel et bien… tu est libre d’utiliser, distribuer et modifier ses logiciels à ta guise.

  3. pour les PC portables le materiel pose generalement peu de problèmes, mais il nous faudrais plus de détails pour t’aider.

  4. Oui, l’installaton de Linux est beaucoup plus facile que celle de Windows

  5. Completement il m’est déjà arrivé d’avoir4 systèmes differents sur le même disque dur

  6. oui completement.

  7. je t’en prie

  1. Oui, il faut partitionner. Linux devrait te le proposer, mais dans le doute tu peux le faire avec ça :
    Live CD de QParted : www.clubic.com… (tu aura un avant gout de Linux)

Alors pour le produit, mon pc portable c’est un HP Pavilion Z6000 !!!

Alors la wifi fonctionnera t’elle ?

Ensuite, MSN j’ai vu qu’il y avait un équivalent mais les contacts actuelle MSN peuvent etre rajouté ou non ? Je veux dire par la pourrai-je continuer de discuter avec mes amis ?

Enfin si je partitionne le disque, (j’ai 100 Go sur un seul disque), je peux faire 50/50 une partition LINUX une WINDOWS, mais cette action formatera mon pc ? Partitionner sans perdre ses données c’est possible ?

Merciiiiiiiiiii

tu n’as pas besoin d’ajouter de nouveau tes contacts avec un nouveau logiciel, même si c avec linux, les logiciels sous linux savent aussi récuperer la liste de tes contacts sur les serveurs msn.

Pour msn je te confirme que tu recuperera tous tes contacts comme sous windows.T inquiete au debut c’est galère mais vite fait tu ti retrouve.Ca fait un mois et demi que j’ai laché windows pour linux(mandriva) et je ne le regrette pas le moindre du monde.Parole de debutant!:super:

Salut!! moi aussi je conseille Ubuntu parce qu’il est complet et tu peus trouver un tas de logiciels dans le gestionnaire des paquets qui contient une multitude de programme comme exemple:’'java,adobe flash player,firerox 2.0, AMSN qui est alternative à MSN même qu’il a un programme qui ressemble à Néro pour graver des cd ou dvd,il se nomme Devede

ou peut-ètre Suse qui est aussi intéressant avec une belle interface

J’ai un spot qui m’a interessé en fait je ne sais pas lequel choisir entre mandriva et Ubuntu sachant que mandriva on peut basculer differents ecrans sous forme de cube, et on peswitcher ces derniers… Ubuntu peut le faire auSSi.

Qu’est ce qui les oppose reellement ?

NTFS FAT OU FA32 est supporté par LINUX ?

Les deux sont supportés par linux.

Mais

Ce n’est pas un format natif de linux, et il te faut au moins une partition dans un des formats natifs de linux. Par exemple ext3. Bon, avec ça l’outil de partitionnement se chargera de te créer une partition dans le bon format, si tu n’as pas trop envie de te prendre la tête :wink:

La FAT/FAT32 est universelle, mais pas fiable.

La NTFS est le format natif de Windows, protégé par Microsoft.

Je te conseillerais plutôt de faire 3 partitions, une en NTFS avec Windows dessus, et les autres en ext3, pour Linux et pour les données.
Windows, avec un petit pilote, peut relire la ext2/ext3.
Il faut mieux mettre des données sur une partition indépendante. :wink:
Edité le 25/09/2007 à 10:55

Ok d’où les deux partitions necessairement indépendante.

Et d’où le dual démarrage ^^

Bonsoir,

Je rajoute mon grain de sel, pour installer linux sur un PC contenant un Windows, voila ce que je fais habituellement en admettant que ce PC ne possède que le disque dur C:
1/ Je defragmente la partition C: avec un VRAI outils de défragmentation en effet celui de Windows peut laisser des fichiers sur la “fin” de la partition. En effet dans notre cas il va te falloir repartitionner le disque et s’il reste des données à cet endroit tu vas les perdres !!
Ce logiciel est pas mal : www.clubic.com… pour cela.
2/ J’utilise pour les débutants Mandriva, pourquoi ? Elle a cette avantage sur Ubuntu d’avoir un outil qui permet de configurer ENTIEREMENT (installation de logiciels, paramétrages des matériels, configuration …) ta distribution qui s’appelle le Mandriva Control Center (MCC) petit cousin de YaST d’OpenSuSE mais Mandriva à l’avantage d’etre moins lourde et donc plus rapide que OpenSuSE en terme de fonctionnement et d’execution. Ubuntu les outils de configuration sont “eparpillés” dans différents menus meme si ceux-ci restent malgré tout simple d’utilisation.
3/ Tu fais l’installation en mode entierement graphique avec possibilité de redimensionner ta partition windows pour créer les partitions spécifiques à Linux avec dans un premier temps une installation de celle-ci en automatique pour ta premiere install. Le fameux dual-boot qui te permettra de lancer Windows et Linux se fera tout seul dans 99% des cas.

En cas de soucis tu peux avec le dual-boot, tu as la possibilité de réparer le MBR de ton disque dur en lancant le mode rescue du CD/DVD pour réinstaller soit ton MBR windows pour dégager le dual-boot soit le MBR Linux pour réparer le dual-boot si tu dois a terme réinstaller windows … mais c’est une autre histoire :wink:

++

bien expliké ! merci de ton intervention xkomodor ya pa plu fort !

les outils de conf de l’os sont tous dans “systeme” -> “administration” et les outils de conf de la session de l’utilisateur dans “'systeme” -> “parametres”

Et toi KP2 Ubuntu ou Mandriva ???

Personnellement, je suis un grand fan de debian donc c’est ubuntu pour ma part (car ubuntu est un excellent derive de debian)

mais, sur ce forum, nous sommes arrive a un consensus. Nous conseillons Mandriva, Ubuntu, OpenSUSE et Fedora aux debutants quelque soit nos convictions personnelles et sans placer l’une ou l’autre rellement en avant (ou juste un peu :ane: )
En fait, le choix d’une distrib au tout debut tient essentiellement a la quantite de materiel reconnu immediatement apres l’install et a la “facilite” d’utilisation des taches qu’on veut tout de suite faire.
Mais au fur et a mesure des essais, on se rend vite compte qu’on est tres a l’aise avec une distrib et moins avec une autre… c’est une question de gout.
Et puis, au fil de l’evolution des besoins et des competences, on passe de l’une a l’autre…
Y’a tellement de parametres pour le choix d’une distrib qu’il est impossible de predire le choix que tu vas faire. Et meme si tu fais un choix maintenant, il est tout a fait probable que tu changes dans 1 an ou 2 ou plus tard.
C’est pour ca qu’il y a pleins de distribs differentes… c’est pas pour perdre les debutants mais pour convenir au maximum de gens possible tout en respectant leurs differences et leurs envies.
On considere qu’on est debutant que pendant une periode limitee donc le fait d’etre “perdu” ne dure qu’un temps limite. Apres, il y a des millions de besoins differents dans des millions de contextes differents a satisfaire qu’un seul OS pour tout le monde comme windows ne peut objectivement etre une solution viable. Quoiqu’en dise MS et ses fanboys… et quelque soit le bourrage de crane generalise qu’il fait subir a l’ensemble de ses clients depuis 20 ans.
Edité le 26/09/2007 à 15:09

salut,
j’ajoute ma voix pour Ubuntu, j’ai commencé par l’utilisé pour mon retour sous Linux, et c’est vraiment facile d’accès et la communauté est très réactive, et tu trouveras des réponses à tous tes problèmes ou presque sur le forum officiel.
Ce sera un peu déroutant au début, mais on s’habitue très rapidement.
bienvenu sous Linux.