Explications utiles

Bonjour tout le monde,
J’ai déjà posté un message pour ceux qui voudraient m’aider à faire le bon choix de pc sachant que je suis un débutant en informatique.
Alors pour ne pas vous embêter et sachant que vous n’avez pas beaucoup de temps à perdre, j’aurais juste une ou deux question à vous poser :

Qu’est ce que c’est que cette histoire de intel core ? et qu’est ce que concrétement un Intel Celeron D (on m’en a donné un la dernière fois donc je voudrais savoir à quel point je me suis fait avoir) ?

Enfin je voudrais savoir si vous pouviez me joindre un lien d’un site fiable qui explique bien ces notions, pour que je puisse apprendre, comment bien choisir mon pc au moment de l’achat de façon à ce que je puisse me balader tranquillement dans le système de l’ordinateur et les comparer.
(Ram/Processeur/Carte Graphiques et autres périphériques dont l’utilité m’échappe)

Voilà merci encore, et bonne journée à tous et à toutes :slight_smile:

Simplement la nouvelle appellation des processeurs Intel.

Core i3 : dual core

Core i5 : quad-core

Core i7 : quad-core hyperthreaded. 4 cores physiques 8 threads ( 8 taches simultanees pouvant etre calculees )

Celeron D : Le celeron a toujours ete le ultra-bas-de-gamme de Intel.

Dites nous simplement votre budget et l’utilisation que vous allez en faire et on vous conctera un PC sur mesure que Materiel.net ou ldlc.com peuvent vous monter sans probleme.

Et n’achète pas en grande surface :wink:

Surtout pas en grande surface x’), mais par contre je compte l’utiliser pour du hard gaming, donc ca doit vraiment etre lourd.
Pour le budget tant que ca ne depasse pas 5000 euros c’est pas mal xD
J’aimerais en tout cas avoir de grosses compétences les meilleurs si possibles en terme de carte graphique de processeur où je n’y connais pas grand chose, si je comprend bien le i7 est le best (si possible me dire ca correspond à combien de Ghz), une Ram assez conséquente, qui puisse faire des lags et des bugs une histoire ancienne, la mienne est a 2.00 Go mais je galère parfois avec donc je préférerais avoir une mémoire vive bcp plus large, pour ne pas être dérangé en jouant à ce qui se fait de mieux en MMO et jeux sur PC aujourd’hui.
Pour la capacité du disque dur tant que c’est du 150 + ca me convient.
Mais vraiment le point essentiel pour moi, c’est d’obtenir un pc pure hardcore gaming, un truc très puissant, donc par conséquent je sais que le prix sera plutôt lourd.
C’est pour celà que je vous laisse une marge assez large, pour pouvoir incorporer les meilleurs éléments si possibles.

Nul besoin de depenser 2000 euros sur un PC. Anyways il sera largement desuet technologiquement dans 6 mois meme pas …

Yep. 3.40 GHz pour un 2600K.

Je recommenderais :

CPU : www.materiel.net… 280 euros Toutefois, sachez qu’un Core i5 2500K fait le meme travail identique a un 2600K car rares sont les jeux qui supportent le Hyperthreading. La seule difference entre ces deux CPus c’est jsutement l’hyperthreading. Vous economiseriez 100 euros environ.

Mobo : Puisque la P8P67 Pro n’est pas en stock, une coche au dessus ona la Sabertooth : www.materiel.net… 170 euros

RAM : www.materiel.net… Not in stock mais elle vaut largement le coup de l’attente : 55 euros

CPU Cooler : www.materiel.net… 78 euros, design concu pour la Sabertooth avec la coque.

Case : je suis fan des cases sobres et grand. J’ai presentement un 690 de CoolerMaster et le prochain sera completement l’opposer. Fractal Design sont parmis les plus silencieux sur le marcher. Et pour le prix, tres competitif pour tout ce qu’ils offrent : www.materiel.net… 147 euros

PSU : www.materiel.net… Best in class avec Seasonic, 150 euros

HDD : www.materiel.net… best in class HDD 49 euros

Graveur : www.materiel.net… 23 euros

GPU : www.materiel.net… Je deteste recommender une 580 GTx. Elle est certes beaucoup trop cher pour une simple carte pour jouer, mais aussi que meme si on la paye un tel prix, elle sera quand meme desuette technologiquement dans 6 mois. C’est pourquoi j’ai plutot tendance a recommander une 570 GTx, qui fait presentement le meme travail qu’une 580 GTX et coute beaucoup moins cher (130 euros quand meme !) et fera beaucoup moins mal lorsque Kepler sortira (prochaine architecture de nVIDIA qui sort debut 2012, en meme temps que AMD 79xx Series). 474 euros pour la 580 GTx

Total au plus : 1426 euros

Tout ca pour la tour.

Si vous avez besoins d’un ecran :

Ecran: www.materiel.net… tout simplement le meilleur ecran 3D ready et 120 Hz. 329 euros

Voyez, on est excessivement loin du 5000 euros ! Et ca fait rouler tous les jeux possible et imaginable presentement sur le marcher.
Edité le 20/09/2011 à 02:04

Ghost26, tu as oublié un SSD. Avec un budget comme celui-là pourquoi se priver?
Edité le 20/09/2011 à 02:31

Ouais c’est vrai qu’un Crucial M4 serait bien.

Chez intel c’est simple, tu as 3 gammes pricipales actuellement: Core i3, Core i5 et Core i7, la dernière gamme étant la plus performante.

La fréquence des CPU actuels n’a plus autant d’importance qu’avant, on regarde surtout la gamme (i3, i5…), les fonctions (Hyperthreading…), le nombre de coeurs (2, 4…). La fréquence on peut éventuellement la regarder pour comparer 2 CPU de la même gamme (2 core i7 par ex.), mais c’est indicatif car aujourd’hui la fréquence des CPU varie en fonction du besoin.

En général oui mais attention à bien nuancer que les i7 ne sont pas fait pour la même utilisation que les i5 car les gens s’obstinent à prendre un i7 pour du jeu exclusif :neutre:
Edité le 20/09/2011 à 13:42

C’est aux gens de savoir quelle gamme correspond à leur besoin, si certains s’obstinent à prendre du i7 alors qu’ils n’en ont pas besoin c’est leur problème (car c’est clair que dans la plupart des cas un i3 ou un i5 suffit amplement)

ou un phenom II

[:skyos]

Attention, il n’y a pas 3 gammes, il y en a 4… la plus basse étant maintenant les Pentium G*** :jap:

Oui c’est bizarre cette histoire de CPU et de gammes, vu que quand je check le systeme de mon pc actuel acheté chez carrefour , je trouve Celeron D ( donc le pire de la bad gamme d’intel) avec 3.20 GHz.
Toujours est il que je ne connais rien à ces hyperthreading ,nombre de “coeurs” et SSD, donc pour ne pas vous déranger je vais essayer de chercher par moi même leur signification…
Mais ou peut on vérifier si ces fonctions sont présentes dans le système ?

Ah ensuite, je crois que y’a eu un gros quiproquo sur la nature du pc voulu x’), c’est un peu ma faute vu que j’ai oublié de le préciser, je cherche un pc portable de préférence, parceque bon, c’est tjrs utile, quand on veut aller chez des amis, ou en voyage (etc…), d’où le budget assez élevé que j’ai imaginé.
Mais au cas où les différences de prix seraient trop élevées, dans ce cas je préférerais, investir dans une tour, extrêmement performante, dans ce cas, je crois que j’achèterais un écran tactile avec une grande résolution pour jouer à l’aise. (j’avoue ne pas connaître le prix exacte d’un tel engin, mais je crois que ça pourrait tourner autour des 500)
En tout cas un grand merci à Ghost26 et aux autres membres pour les informations ajoutées, ça me sera d’un grand secours :slight_smile:
Ce qui est peut être un peu dommage, c’est que je n’achète pas sur Internet, au vu de toutes ces histoires d’arnaques et de vol de carte banquaire qu’on entend et qu’on voit à la télé, donc si vous avez un local IRL quelque part dans le monde ce serait avec plaisir que je viendrais vous l’acheter de mains propres.

Conclusion j’aurais aimé savoir si les mêmes caractéristiques s’appliquent à un pc portable ou si y’a des éléments qui changent, auquel cas de combien le prix augmenterait.

Et merci pour vos réponses.

Un portable va toujours etre plus cher… les pièces, ne sont pas totalement les mêmes que sur le PC de bureau.

Pour les achats par internet, perso, moi j’ai jamais eu de problème. En magasin parfois ça revient plus cher :neutre:

Si tu commandes sur des sites connus et reconnus (genre mat.net et LDLC même Amazon quand c’est mentionné “vendu par Amazon”) tu réduis très fortement les probabilité de : arnaque, de tomber sur un mauvais SAV et tout le reste

Pour te dire, je commande régulièrement chez mat.net (ça a été de ma tour actuelle jusqu’à une carte wifi etc… bref)…aucun soucis, communication exemplaire que ce soit pour un trop versé de ma part ou une annulation de commande.
Edité le 20/09/2011 à 22:23


[quote="ChristTheGreat_1_1"] Un portable va toujours etre plus cher.. les pièces, ne sont pas totalement les mêmes que sur le PC de bureau. [/quote]

Tous les composants estampillés M (mobile) sont loin derrière leurs homologues desktop…

Sinon on s’emmerderait pas investir dans une tour :ane: (quoique c’est aussi du visuel et le plaisir du montage)

Mmmh en gros pour vraiment jouer comme un boss, il faut que j’investisse sur une tour ? :smiley:

mille fois oui :oui:

Pour ce qui est de l’achat sur le net, quand j’aurais mon propre job, je ferais ptet ça mais tant que c’est les parents qui paient, je préfère que ce soit IRL (comme quoi ca a des avantages d’être ado :stuck_out_tongue: ).
Comme j’ai entendu ça pas mal de fois, je préfère acheter ma tour donc, vers début 2012 aux environs du mois de février, une fois que toute la nouvelle génération aura débarquée.
Si possible, si ça ne vous dérange pas, vraiment je voudrais pas vous embêter, mais si quelqu’un pouvait me faire, une liste, de tous les trucs que je dois prendre pour ma tour, je sais que ghost l’a fait, mais j’ai oublié de préciser la date, de mon achat, donc quelques éléments auront été changé d’ici là je crois, essayez de ne mettre que du haut de gamme merci mille fois :smiley:
Pendant ce temps je vais essayer d’en apprendre plus sur cette histoire de K (2600K) de coeur, j’ai déjà compris qu’un hyperthreading, permet d’incorporer une deuxième unité d’éxécution sur un même coeur, toujours est il que je ne sais pas ce que veut dire un coeur xD.
Enfin bref, je vous embete pas plus, merci encore pour votre aide !

Alors on a strictement tout fait ca pour absoluement rien.

C’est enormement trop tot pour commencer a parler de ca alors qu’on achetera dans 5 a 6 mois. C’est n’importe quoi :neutre: Ca evolue beeeaucoup trop vite.

Un coeur = Core = unite de calcul du processeur.

Ah d’accord.
Je savais pas que les machines changeait tous les 6 mois je croyais que c’était plus proche vers les 5 ans comme ça