Explications sur top

Bonjour à tous,

Je fais quelques manipes sur des machines d’un cluster, et en faisant top, j’ai ça :
Cpu(s): 9.2%us, 0.3%sy, 0.0%ni, 65.8%id, 0.6%wa, 0.0%hi, 0.2%si, 23.9%st

Je voudrais savoir à quoi correspond le paramètre st (le dernier) qui souvent durant les manipes est a 70%
J’ai eu beau consulter les man, l’ami google et meme le code source (incompréhensible au passage), je ne vois pas ce que ca peut etre. (Pourtant j’ai tous les autres :smiley: )

Donc si vous avez l’explication, je suis tout ouï.

A+

“processor time consumed by the CPU” : je ne sais pas ce qu’on doit comrpendre exactement (au niveau instructions asm) mais en gros c’est docn le % de temps que le proc est occupé. Tu veux plus de détails? (aucune idée si je vais les trouver… ;))

Temps CPU ? elapsed ? Hmmm … J’ai un doute. tu as une page de doc, je ne le trouve pas dans le man ?

Ouai je sais que chaque nombre est le pourcentage de cpu utilisé pour respectivement les process user, system, nice, idle, … mais il me manque le dernier…

En effet :

  1. c’est faux :frowning:
  2. ce n’est pas dans la doc.
  3. J’ai une autre question : La load c’est quoi exactement?

Arrrrgggg… terrible! Fakbill qui est là à 00h et moi qui répond 35mn plus tard depuis un lieu pommé. Internet 100Mo/s sur un sommet des pyrénnées a 00h36, un fantasme de geek non? (bon, ok, sur une FC1 et un clavier qwerty … )

“load” dans quel champs tu vois ça ?


La charge en général tu la mesure au niveau du scheduleur. tu la mesure soit en nombre d instruction par rapport au maximum dans le temps de rafraichissment de top, soit en proportion de temps utilisé (via l ordonanceur )

“3) J’ai une autre question : La load c’est quoi exactement?”

c’est la charge du processeur sur 5/10/15 minutes, <1 = le CPU a du temps libre (sous-exploité dirons-nous), 1 = saturé (il en recois autant qu’il peut en traiter), et >1 = surcharge (les taches sont dans la file d’attente)

Ce que j’ai toujours trouvé bizarre, c’est un load >1 avec un processeur idle à plus de 50%…

je pense que c’est la charge système complete (genre le travail de la mémoire pourrais l’influencer ?)
en même temps c’est une moyenne dont la plus courte est prise sur 5 minutes…

note : en hyperthreading ou vrai SMP les valeurs est multiplié par le nombre de CPU (saturation à 2 si 2 CPU)
Edité le 20/07/2007 à 01:37

J’ai une ligne par processeur et la moyenne.

Et je le regarde sur un top, pas sur un uptime, donc c’est plus un load en “temps réél”. :smiley:

AoP : sincèrement, il est 3h15, et tu arrives à troller : la vérité, tu es un ordinateur? Tu dis que tu utilise une ligne pqr processeur : une ligne de cache hein, c’est ça ?

4h57…

Oui, j’ai une ligne par processeur…


Edité le 20/07/2007 à 09:23

java… :paf:

Oui, java, pour des impressions postscript…
C’est super lourd et super lent… :riva:

ça explique surement le load

En plus, ils ont développé ça avec les pieds… J’en ai souvent qui bouclent… :frowning:
Actuellement, j’ai un load moyen à 6 avec un idle moyen à 80% :sweet:
Edité le 20/07/2007 à 14:45

Bon donc au final personne ne sais comment est calculée exactement cette charge.
load=???

v_atekor : Je parle de cette ligne (la première de top)
top - 22:29:50 up 3:20, 1 user, load average: 1.13, 1.31, 1.36
En gros, “on” sait bien qu’un load de 1.36 ce n’est pas grand chose et qu’une load de 6 (en gros) veut dire que le pc est inutilisable en desktop car l’interactivité est alors aux choux.
Alors, il marche ce télescope?? :wink:

c’est le temps pris par un possible hyperviseur!!
(st) significa steal time. Es el tiempo de CPU real que el Hypervisor
Xen ha utilizado para otro tipo de tareas en vez de tu máquina virtual
(como otras máquinas virtuales en el sistema).
lists.badopi.org…

et en francais ou anglais ca donne quoi ??

(note, non je ne geek pas a minuit, il est 18h chez moi)