Explications sur les CAL 2003server

Bonsoir,

Voila j ai un client qui a plusieurs postes en l’occurence 11 (et autant d’utilisateurs)

On est donc parti sur 10 CAL de plus des 5 fournis de base avec la licence de 2003 server.

Dans mon cas j’avais prévu d’en faire des CAL utilisateurs ce qui par rapport au client revenait au meme que par périphérique, mais plus tard cela semblait etre le meilleur choix

Ma surprise vient du jour ou j’installe le serveur et la que vois je : la licence de base est une licence de 5 client par serveur!
Ca je reconnais que je m’y attendait pas, car je m’attendais a 5 périphériques ou 5 utilisateurs.

Donc je l ai laissé ainsi et j ai ajouté mes 10 CAL au niveau périphérique/utilisateurs

Mais ai je bien fait?
Ne faut il pas que je passe les 5 CAL d’origine aussi en périphérique/utilisateurs?

Dans la config ou je suis comment va se passer pour les utilisateurs?Dès qu’il y aura 5 connexions simultanées ca va passer sur les 10 autres CAL?

Le serveur fonctionne bien ainsi mais j’aimerais comprendre car j’étais habitué a des réseau plus petit que celui la (ou les licences de bases suffisaient)

merci d’avance

s’il ne se connectent pas tous en meme temps cela devrait passer… mais 5 licences
c’est 5 postes et /ou cinq utlisateurs…

un conseil prends un pack 10 licences…
a+

Tu parles de CAL ou de CAL TSE ? Ce ne sont pas les mêmes, et il y en a aucune par défaut.
Il te faut aussi une CAL par CAL TSE.

Soit …X10

Salutations

non non je parle de CAL

j’ai également 5 CAL TSE User parce que j ai quelques utilisateurs (4) qui doivent pouvoir se connecter en TSE mais ca c’est installé et ca marche bien.

Pour l’instant en plus des 5 CAL fournies de base j ai 10 CAL achetée en plus (2 packs de 5) donc pas de problème sur le nombre de licence disponible

ce que j aimerais comprendre c’est si je laisse comme j ai fait actuellement soit:
5 licence serveur (fournie et installée de base)
et en plus:
10 licences utilisateurs/périphériques

j’aurais bien en tout mes 15 utilisateurs qui pourront se connecter

merci

Pour autant que je me souvienne les CAL “de base” ne sont pas séparer en utilisateurs et périphériques, c’est la même. Elles sont séparé en “par utilisateur ou périphérique” et “par serveur”.

Qu'est ce qu'il y a d'écrit dans ton gestionnaire de licence ?

tout a fait j ai 5 licences par serveur (celle de base) et j ai ajoutée mes 10 licences utilisateurs/périphériques

Mais es ce que 15 utilisateurs pourront se connecter en simultanés?

Oui, c’est le principe ! :wink: