Explications sur la mise en place d'un Raid 0

Bonjour,

J’aimerai avoir quelques renseignements sur la fonctionnalité raid sous windows. Je compte mettre en place un raid 0 mutualisé entre 2 OS (windows et linux). Je sais que sous linux, il suffit de créer 2 partitions identiques sur chaque disque et d’activer le raid (soft). Ma question est la suivante : Peut on faire la même chose avec windows ? Dans le sens où je ne prend pas le disque complet pour faire le raid 0 puisqu’il faut garder de la place pour les partitions linux. Pour information, je compte prendre une carte mère à base P35 (compatible raid0). Voici un petit schéma explicatif au cas où mes explications ne sont pas claires :

Merci :slight_smile:

Le RAID sous windows peut s’obtenir de 2 manières

  • RAID matériel - géré par la carte mère ou cartes additionnelles
  • RAID logiciel géré par l’OS

Dans ton cas je pense qu’il est nécessaire d’opter pour un RAID matériel

  • Windows ne voit qu’un disque, tu l’installes sur x % de ta partition (le fameux boot avec F6 et la disquette de pilote…)
  • Tu installes Linux par la suite sur l’espace libre non occupé par Windows

Le problème est que je ne suis pas certain que le raid matériel fonctionne sous linux pour les chipset type P35. Si tel est le cas, je verrai donc 2 disques. Jusque là tout va bien. Mais que verrai-je sur ces deux disques ? 2 partitions tout à fait normales ?