Explication sur les différences entre les RAM

Bonjour

J’avoue n’avoir plus suivis l’évolution des RAM de pres depuis un petit moment. Et maintenant j’essaie de m’y remettre et je galere un peu.

J’ai compris l’appellation DDR2 (qui signifie juste l’augmentation de fréquence par rapport au DDR)

La ou je me perd c’est la différence ou le rapport qu’il peut y avoir entre la fréquence (800, 1066, 1333) et le terme PC (5200, 6400)

D’avance merci

Ben la difference serra la vitesse de l’ordi mais, il se peu qu’avec 800 et 1333 mhz tu ne remarque pas la difference car si tu as une ram ayant 1333mhz, tu as interet a avoir un processeur haut de gamme car sinon ce serra comme avec une ram de 800mhz.

Je t’invite à aller lire le blog de le_poilu, c’est très bien expliqué :slight_smile:
http://le-poilu.whykywa.com/index.php?post/2007/04/14/77-fsb-ram-etc-faisons-le-point

Sinon c’est simple, le terme PC5200 signifie 5200Mo/s max tout simplement (et c’est valable pour toutes les DDR, DDR2, DDR3…)
Ne pas se fier à la fréquence, car c’est assez trompeur selon qu’on parle de la fréquence d’horloge (400MHz pour la PC6400) ou data (800 MHz toujours pour la PC6400)
Edité le 03/04/2008 à 15:01

Le rapport entre les 2 ?Il dois s’agir du’un calcul tout bête…

J’en sais rien…

CE que je sais c’est :

pc 3200 =400 mhz
pc5300 =667 mhz
Pc 6400 =800 mhz
pc 8500 = 1066 mhz

Etc etc…

On voit que c’est proportionelle…

Si tu n’overclokes pas prends de la pc 6400.

(car en o/c la fréquence du processeur et de la ram sont synchros par un certain coefficients…plus tu augmentes la fréquence du proco plus la ram augmente…)

Et certaines barrettes de pc 6400 monte bien en fréquence…(je pense au 6400 pk …)

Ou 200MHz (fréquence horloge), voilà pourquoi il vaut mieux parler de PC3200 que de fréquence.
Si tu ne fais pas d’overclock tu n’as pas à t’embêter avec les histoires de fréquence.


[quote="raphyo"] On voit que c'est proportionelle... [/quote] Oui, il y a tout simplement un rapport 16 avec la fréquence d'horloge (16 octets par coup d'horloge sur une barette DDR) Après on arrondit (ou pas, et voilà pourquoi certains parlent de PC4200 et d'autre de PC4300 car la valeur exacte est PC4264 :ane:) Edité le 03/04/2008 à 15:07

la seul chose que j’ai retenu dans le blog de le poilu c’est

et j’ai pas compris comment choisir la norme de la DDR2 en fonction du FBS du pross

Et bien merci pour ces réponses.

Je posais la question plus par culture générale que par réelle souci d’optimisation de performance.

J’ai commené à lire l’article du poilu et il est corsé mais TRES interressant.

Là je t’avoue que je ne suis pas forcément le mieux placé pour t’aiguiller car je suis encore en AMD et PC3200 :ane:
L’idée étant qu’idéalement la bande passante (la taille du tuyau pour faire une analogie avec la plomberie :D) doit être supérieure au niveau de la RAM par rapport au bus du processeur.
La bande passante d’une DDR c’est justement la valeur après le PC (PC6400 => 6400Mo/s), par contre celle du bus intel je ne sais pas trop :confused:

supérieur ou égal si j’ai bien compris ^^

La bande passante de la DDR doit idéalement être supérieure ou égale à celle du bus processeur :jap:

Mais ça reste une approximation, une DDR et un bus processeur ça ne fonctionne pas du tout pareil :wink:
La plupart du temps de la PC6400 suffit, de la PC8500 à la rigueur si tu veux overclocker.
Edité le 03/04/2008 à 15:36

Almalexia j
'ai aussi une vielle config Barton 3200 et RAM PC 3200
mais je vais changer pour un plateforme Phenom cet année non pas que je soit pas fan des Intel mais je n’ai toujours eu que des AMD (CF le topic sur le matos dead) et l’idée de passé au C2Q me brouille les idées pour l’OClocking et surtout le coût des CM

Moi aussi je suis un fidèle d’AMD depuis pas mal d’années, mais si je dois changer de matos je passerai chez intel sans hésiter :neutre: (et je prendrais un quad core je pense).
Si tu veux te faire une nouvelle config mais que tu es un peu perdu, crée un nouveau sujet pour ça, on t’aidera :wink:

A l’heure actuelle il n’y a pas grand chose à savoir en fait.

Deja la DDR2 la plus intererssante en matiere de prix/performance c’est la PC6400 à 800Mhz (donc frequence “réelle” = 400Mhz)

Or, toujours à l’heure actuelle, il n’existe que tres peu de CPU ayant un FSB de 400Mhz (1600Mhz chez Intel via le quadpumped). Ces CPU sont les versions haut-de-gamme et tres cher des Core 2 Quad.

Bref à partir du moment où tu as de la PC6400, tu es sûr d’avoir une RAM au moins aussi rapide (donc synchronisée, ou desynchro par le haut) que ton FSB.

Petite nuance à tout cela: En matiere de CPU Intel, il faut savoir que les Core 2 Duo et suivant sont tres peu influencés par la frequence RAM. Donc meme si tu es desynchro par le bas (RAM plus lente que le FSB) la perte est presque insignifiante.

Chez AMD on est encore loin du bus à 400Mhz (point de FSB mais un hypertransport… au final c’est un peu pareil quand meme) mais on est plus sensible à la vitesse de la RAM (controleur memoire integré au CPU)

La seule raison pouvant pousser à prendre plus que de la PC6400 c’est en cas d’overclocking poussé, c’est à dire à vouloir monter le FSB du CPU à plus de 400Mhz et à rester synchro avec la RAM.


[quote="cedric198175"] et surtout le coût des CM [/quote]

Aujourd’hui il n’y a quasiement plus de différence de prix entre une “bonne” cm AMD et une “bonne” cm Intel :neutre:

Si tu veux de la bonen cam tu va devoir de toute façon taper dans un budget compris entre 80 et 120€ à ce niveau là, et pour ce prix on a de l’excellent matos pour Core 2 Duo.

Merci le poilu et sinon le Grand-père de Snoopy était-il un labrador ou un caniche ?
tu nous donnes même pas la réponse c’est pas cool

Si j’pose la question c’est peut-etre parce que je ne l’ai pas… la réponse :ane: