Ok.
Un paquet c’est un morceau de logiciel. Ca peut être tout ou une partie.
Les logiciels sous linux ne sont pas édités par des sociétés comme sous windows, il y a beaucoup de “sous ensembles” développés par des groupes différents. Telle société édite une bibliothèque, telle fondation édite un serveur, …
Mais évidement chaque “groupe” s’appuie sur le travail des autres. Un logiciel de messagerie électronique utilisera des composants du bureau (Gnome par exemple), des bouts d’une bibliothèque de communication (glibc), des fonctions du noyau, il envera les ‘bips’ du courrier au travers d’un serveur de son, et affichera les images avec une bibliohtèque de gestion d’image, etc …
Mais rappelle toi, le groupe qui développe le logiciel de courrier, ne te fourniera pas tout le reste (car ce n’est pas lui qui le fait), MAIS ce sera absoluement indispensable pour que ça marche.
Du coup, si tu télécharges directement le logiciel de courrier seul sur le site du logiciel de courrier… Rien de marche, il ne voudra pas s’installer sans les autres composants.
il fut un temps ou cette situation rendait les choses très compliquées.
Alors les distributeurs linux (ubuntu, Mandriva, redhat …) ont fait des paquets : des bouts de logiciels. Chaque paquet indique de quels autres bouts de logiciel il a besoin pour fonctionner. L’éditeur met tous les paquets possibles sur un site appelé “un dépôt”.
Enfin, tu as sur ton bureau un menu pour “installer un logiciel”. Ce menu fait appel à un programme qui va charger la liste des paquets disponibles. Lorsque tu demanderas l’installation d’un logiciel, il téléchargera le paquet correspondant ainsi que tous les paquets nécessaires à son fonctionnement qui manqueraient sur ton système.
Ce système à aussi l’avantage de limiter la propagation des virus, car tous les logiciels à installer se font à partir du dépôt qui est très bien sécurisé, et de permettre des mises à jour simplifiées pour TOUS les paquets disponibles.
Donc pour installer un logiciel tu vas dans “ajouter/enlever” (des logiciels) et tu fais installer. Le système s’occupe du reste
Voilà, j’espère avoir été clair :jap: