Existe-t-il un boitier pour transformer une barrette RAM en disque dur?

Bonjour. Tout est dit dans le titre ! J’ai récupéré l’ancienne barrette RAM de mon PC (128 Go) qui a été remplacée par une barrette de 500 Go. Je voudrais conserver l’ancienne barrette pour en faire un stockage de plus. Mais j’ai beau taper « boitier pour barrette de RAM » sur Internet, je ne trouve pas. Est-ce que quelqu’un peut me dire comment ça s’appelle ? Merci beaucoup !

Bonjour. J’ai comme l’impression que tu mélanges les choses, parce que une barrette de ram de 500 Go, ça n’existe pas. C’est donc normal que tu ne trouves pas de boîtier pour ça. ^^

J’imagine que tu parles d’un hdd (disque dur) ?

Ou peut-être d’un SSD en barrette ?

@Annedecaen , si tu parles bien d’un SSD en barrette, il faut commencer par identifier le type de barrette avant de trouver un boîtier adapté.

D’abord, il faut identifier le type de connecteur. Hors SSD de format propriétaire (auquel cas ça va être compliqué de trouver un boîtier), il y a 4 formats de connecteur : mSATA (ancien), M.2 B (très rare), M.2 M et M.2 B+M.

(le M.2 B, non présenté ici, est un M.2 avec seulement l’encoche de droite)

Pour le SSD mSATA, n’importe quel boîtier mSATA USB fera l’affaire. Un exemple : https://www.amazon.fr/Boîtier-msata-pour-mSATA-Aluminium/dp/B07Y5MRGH7/ (premier modèle lors d’une recherche sur Amazon, je n’ai comparé ni les prix, ni les qualités pour sélectionner celui là).

Pour les M.2, il faut faire attention aux types de SSD compatibles avec chaque boîtier. Il y a des boîtiers compatibles uniquement avec les M.2 SATA (B et B+M), d’autres uniquement avec les M.2 PCI-E AHCI (M et B+M, rares aujourd’hui), d’autres uniquement avec les M.2 PCI-E NVME (M et B+M, la plupart aujourd’hui), d’autres compatibles avec plusieurs types. À moins d’être absolument certain du type de SSD que tu as, le mieux est d’en prendre un le plus universel possible.

Par exemple celui là : https://www.amazon.fr/Inateck-Boîtier-Transmission-10Gbps-Soutenus/dp/B08WL3LQTC/ (même remarque concernant la sélection)

Il est compatible avec quasiment tous les SSD M.2, sauf les M.2 B.

Si tu as la référence exacte de ton SSD, on peut t’aider à trouver un boîtier qui soit assurément compatible.

Un grand merci pour ces réponses ! Le terme de barrette Ram n’est pas le bon, je m’en rend compte … Grâce aux photos et précisions de MattS32, j’ai pu identifier que l’informaticien m’a redonné un SSD en barrette, de dimensions 22 x 80mm, et pour les connecteurs, c’est B & M Key Edge Connector. Je me sens un peu moins bête qu’hier, c’est bien :wink:. Donc maintenant que j’ai identifié le SSD, est ce qu’il est possible de trouver un ‹ ‹ boitier › › ou un truc dans lequel installer le SSD pour qu’il devienne une unité de stockage ? Merci d’avance pour vos prochaines réponses :slight_smile:

Celui là à 95% de chances d’être ce qu’il te faut : Amazon.fr

Si tu arrives à trouver la référence exacte du SSD, je pourrais te confirmer si tu es dans les 95% ou dans les 5% :slight_smile:

Sans la référence exacte, la seule solution est de tester (tu ne risques pas de l’endommager avec un boîtier non compatible), en achetant le boîtier en ligne pour profiter du droit de rétractation ou dans une boutique qui accepte les retours (en boutique tu peux peut-être même y aller avec ton SSD pour qu’ils regardent et te filent directement quelque chose de compatible).

Encore merci !
J’ai essayé d’envoyé un message avec les photos des 2 côtés du SSD, mais le message est refusé … Je joins une photo, et l’autre dans le message suivant, pour voir.

Merci de décrypter tous ces chiffres pour moi :wink:
Bonne journée

2eme photo :

En cherchant avec la référence, on peut voir que c’est bien du SATA. Du coup ce boîtier pourra faire l’affaire par exemple : https://www.amazon.fr/SSK-Boîtier-Aluminium-Disque-Based/dp/B07MKCG5ZG/

Super ! Merci, vraiment, pour tes précisions et le lien. Bonne journée :slight_smile: