Existe-il un comparatif des processeurs existants ?

Ma question est simple : existe-il un comparatif des processeurs disponibles sur le marché ? Je pense à Intel, AMD, Sun, IBM, etc.
Je ne parle pas d’unité centrale possédant plusieurs processeurs, mais de processeurs uniquement.

Comparatif technique ou de performance ?

Dans le premier cas il te suffit de faire un tour sur wikipedia.com (en Version anglaise c’est plus fiable) tu auras les infos.

Deuxieme cas: on peut comparer des core 2 Duo Intel à des Athlon X2 AMD parce qu’ils tournent sur les même machines. Les Suns et IBM tournent sur des machines qui n’ont rien à voir avec nos PC (au mieux ce sont des MAC pour les PowerPC IBM) … Donc il est impossible d’avoir une comparaison digne de ce nom.

Je parle effectivement des performances PC. Les mainframes ou stations graphiques ont aussi des processeurs puissants. Mais où se situent-ils par rapport aux autres? Quel performance a un Core Duo 2 par rapport à un processeur Sparc de Sun? Etc.

Comme je disais on peut tres difficilement comparer de part les environnements et les usages complètement différents.

C’est comme si tu comparais une voiture de Rally à une monoplace. S’en tenri à la seule puissance du moteur n’a aucun sens à ce niveau là.

tout au plus tu peux regarder le nombre de FLOPS (unité désignant le nombre d’opération par seconde qu’un CPU peut faire) qui sortent de ses CPU, mais c’est tres synthétique et pas forcément caractéristique de l’usage réel

Si cela existe il suffit d’avoir un logiciel qui existe sur plusieurs plate formes, comme par exemple Lightwave 9 qui existe sur mac, windows, et systeme Unix
www.blanos.com…
mais attention ici il test le temps de calcul pour une scene 3D

Et encore un meme logiciel ne suffit pas. Si derriere tu colle un OS qui n’est pas fichu de gerer correctement le machin, pour peu que l’un ai un driver foireux et paf ça remet tout en cause… etc etc …