Bonjour,
J’ai remarqué lors d’une démonstration sur un MAC, que les applications se lancent immédiatement.
Un bel avantage pour les utilisateurs MAC.
Alors que sous Linux et Win , il faut attendre quelques secondes pour avoir l’interface de son appli.
Est ce une utopie d’un pc peu utilisé , ou bien, est-ce une réalité de tous les jours sur MAC Os ???
NB : Le MAC en démonstration est un Apple MacBook 2 Ghz .
La réactivité des applications dépend avant tout de la charge mémoire ou processeur et pas tellement de l’OS présent sur la machine. Et il faut savoir que macos ne libère pas systématiquement la mémoire lorsque l’on quitte un programme et évidemment lorsqu’on le relance il se lancera en général très rapidement.
Alors c’est oui et non.
Les applis sous Mac restent chargées après une première utilisation. Elles restent donc en mémoire et sont prêtes à ressortir si on reclique sur l’icone du dock (on reconnaît une appli chargée à la petite flèche noire en-dessous de l’icône du dock) elles se lancent instantanément. C’est donc bluffant mais le tout premier chargement de l’appli est normalement plus long.
Mais en règle générale le temps de chargement d’une appli Mac, même pour un premier lancement me paraît inférieur à celui d’une appli PC, et ce n’est pas impossible qu’on t’ai présenté des applis qui n’avaient pas déjà été lancé parce que sur les nouveaux MacIntels on frôle tout de même l’instantané pour pas mal de programmes. Je me suis amusé à quitter quelques applications pour les relancer sur un MacBook de la fnac et j’ai été étonné de la vitesse du premier lancement (enfin, c’était pas tout à fait le premier vu que je venais de les quitter).
Donc, ne pas non plus croire que tout est forcément instantané, mais tout est fait pour l’être au maximum et la réactivité est franchement supérieure.
De même j'étais étonné sur la rapidité d' exécution .
Aujourd’hui j 'ai un pc sur Kubuntu (version Kde d’Ubuntu) que voici : Portable Keynux avec un petit Celeron M et 2 GO de mémoire
Mais les lignes de commande m’ exaspèrent et , la reconnaissance du matériel aussi .
Les MAC me donnent envie d’en acheter par leurs simplicités , efficacités (si proches des utilisateurs; ça reste à voir) et c’est le rare OS que je ne connaisse pas. :pfff:
Ps : Les 2 go de mémoire sont pour Vmware . Il est installé pour utiliser XP
Il n’y a aucune difficulté à utiliser Macos . Moi même au début alors que j’utilisais linux et windows j’ai mis du temps à franchir le cap Mac :ane: mais je ne le regrette pas du tout. La philosophie du système est vraiment très différente de celle des autres OS et une bonne partie des habitudes acquisent avec les autres OS ne servent à rien sous Macos (on repart à zero ou presque); il suffit de suivre le fil de certains topics présents dans ce forum pour se rendre compte que les habitudes prise avec d’autres systèmes ne servent à rien et sont même plutôt un frein à l’utilisation optimale de OSX.
Je trouve qu’il faut même un temps d’adaptation pour vraiment apprécier le système. J’ai eu des petits doutes pendant les premières semaines. Mais aujourd’hui, après un an, je ne veux plus entendre parler d’autre chose.
J’ai essayé des Ubuntu à mon époque PC. Ca fait partie de ce qui m’a fait douter à propos de Windows. Ce qui manquait à Linux c’était les applications, le support du matériel (en tout cas du mien, mais avec ton PC certifié Linux évidemment c’est moins gênant : j’imagine que ton wi-fi était à base de centrino, ça doit donc passer direct sous Nux). Ce qui manquait aussi c’était une certaine simplicité d’utilisation : par exemple la mise en veille prolongée Linux n’était pas vraiment convaincante. Depuis j’ai découvert la mise en veille des Macs, et j’ai compris que c’était la mise en veille de Windows qui n’était pas forcément convaincante…
J’avoue être basculé complètement MacFan, mais bon, c’est pas une maladie… :neutre: