Executer un driver de peripherique windows sur linux avec wine ?

Salut,

j’ai un périphérique (connexions possibles : USB ou port série) qui nécessite sous windows un driver pour fonctionner en USB.

Ce driver n’existe pas sur Linux donc je ne peux pas utiliser mon logiciel qui ne recherche que des ports séries.

Serait-il possible d’installer et exécuter ce driver sur Linux avec “Wine” pour que mon logiciel sous linux trouve ce driver et puisse se connecter à mon périphérique branché sur en USB ? :frowning: :pt1cable:

C’est un peu tordu … en fait, je voudrais utiliser sous linux le driver windows grâce à wine pour que mon logiciel (qui ne recherche que des ports séries) utilise mon périphérique branché sur un port USB …

Merci d’avance pour vos réponses …:bounce:

Un wine récent surporte l’usb donc ca peut marcher…mais je crois que ce n’est que de l’usb1 (à vérifier).

C’est quoi ce périphérique?

Hum… moi ca me parait tendu cette affaire…
Un driver sous linux se place au niveau du noyau, wine ne va pas jusque la. Et puis deja que wine a des soucis pour faire tourner certaines applis windows alors un driver specifique pour du matos un peu bizarre, j’y crois pas trop.

C’est quoi comme matos ? Y’a vraiment pas de drivers linux ? Le constructeur raconte quoi a ce sujet ?

Salut fakbill,

Je suis un nouvel utilisateur d’Ubuntu, je suis séduit … Lucid est installé sur une machine virtuel sur mon imac snow léopard via virtual box …

Merci pour l’intérêt que tu portes à mon projet “zarre-bi”^ ^)

Le périphérique est un lecteur de carte vitale fourni avec un câble usb et un câble port série:

sur mac en USB pas besoin de driver,

sur PC en usb il faut installer un driver pour utiliser un logiciel de création et télétransmission de feuilles de soins électroniques, car ce dit logiciel recherche des ports com (ports séries) pour se connecter au lecteur de carte vitale.

Sur Linux, il n’existe pas ce driver et comme l’imac n’a pas de port série, je suis coincé.

Je pense que ce périphérique fonctionne en USB1, j’ai regardé dans les informations systèmes du mac, il n’est pas dans les bus USB grande vitesse …

Mais l’appli que tu utilises pour la teletransmission, elle tourne sous linux ? :heink:
T’as essayé sans driver sous linux ?

Salut KP2,

oui … en fait, je m’explique

j’utilise cette application appelée pyxvital sur mac pour l’instant …

je me dirige et fait mes premiers pas sur Linux, car je veux utiliser un logiciel libre pour la gestion des patients … (pour info, il s’appelle MedinTux, projet open-source hébergé sur adullact) … (tout ça parce que j’ai acheté un logiciel compatible mac mais c’est de la daube …mais là je sors du sujet^ ^))

Sous Linux pyxvital peut s’intégrer dans Medintux, mais quand je fait la recherche d’un port …il me demande si mon lecteur est branché , je clique “oui” … il lance la recherche et il fini par me dire “pas de port com trouvé”.

ok je comprends mieux :slight_smile:

Le truc c’est que la gestion du matos est vraiment differente entre windows et linux. Donc il n’est pas dit qu’un periph qui a besoin d’un driver sous windows en aura besoin sous linux (et inversement).
De plus, chercher a utiliser un driver windows sous linux me parait pas vraiment possible a part dans qq cas particuliers comme certains imprimantes et certaines cartes wifi.

Par contre, si tu as deja fait l’essai et que ca marche pas alors il faut trouver comment faire marcher ton lecteur de carte sous linux en USB. Pour ca, t’as 2 solutions : soit le constructeur a prevu un truc (ce dont je doute), soit la communauté s’en est chargee elle meme.
Je pense que des lecteurs de cartes vitales, il doit pas y en avoir 50 et je pense que ca doit etre des peripheriques assez “simplets”. Je serais pas etonné que les gars de pyxvital ou de medintux ont une solution a ton probleme.
Je pense que tu devrais aller voir chez eux.

Ici, on est trop “generalistes” pour un probleme specifique comme le tien (tu dois comprendre le principe si tu es dans le medical uh uh uh ^^ )

Mais a mon avis, laisse tomber ton histoire de driver emulé dans wine, ca ne marchera pas…

Je serais pas etonné que les gars de pyxvital ou de medintux ont une solution a ton probleme.

Voila :slight_smile:
S’ils devel un logiciel libre sous linux c’est bien que ca sert à qqch :wink: et que donc on peut utiliser le matos qui va avec.
L

Sur Linux, il n’existe pas ce driver et comme l’imac n’a pas de port série, je suis coincé : Hum n’existe t il pas des adaptateurs usb–>serie? Un truc que tu branches sur un port usb et qui magiquement te le transforme en port série?
Si ca existe et si c’est supportés sous linux tu as réglé ton pb :slight_smile:

Mais a mon avis, laisse tomber ton histoire de driver emulé dans wine, ca ne marchera pas…
Il y a peu de chance mais bon on fait bien tourner sous linux des soft proprio protégés par un dongle usb.
On installe le soft puis le driver du dongle sous wine et ca marche (dans le cas auquel je pense du moins ;))

Bien sûr c’est beaucoup mieux si on a un driver linux natif.
Edité le 08/09/2010 à 13:29

Merci les gars pour vos conseils, j’abandonne le projet d’émulation d’un driver dans wine … c’était un peu tordu :pt1cable:

J’avais pensé investir sur un câble USB-PORT SERIE mais ne faut il pas un driver aussi ??? il me semble que oui, mais je ne suis pas expert :smiley:

Je vais me renseigner auprès de aix’act qui a sorti Medintux évolution qui, a priori, permet l’utilisation de mon lecteur sous Linux … ma licence pour Pyxvital est valable jusqu’à l’année prochaine (et oui, il faut s’acquitter d’une nouvelle licence chaque année:pfff:) … si je dois repayer une licence, j’attendrai l’année prochaine en faisant mes feuilles de soins électroniques sur mac et la gestion des dossiers patients sur ma machine virtuelle ubuntu (via Virtualbox encore un logiciel libre sacrément béton:super:)

A plus, je retourne sur la banquise ;)^ ^)

er18

Attention, ce genre de cable n’est pas forcement la panacee non plus… Deja c’est pas forcement compatible avec tout (pas forcement coté PC mais plutot cote peripherique) et ca comporte des bugs.

Pour le boulot, j’ai du en acheter 3 ou 4 differents pour en trouver 1 qui me permettait de me connecter a tous mes switchs sans probleme. Et que ce soit sous windows ou linux…

Quelle édition de virtualbox ? à ma connaissance l’OSE ne supporte toujours pas l’USB, donc tu tournerait en rond depuis le début pour rien…

Quoi qu’il en soit ce cordon usb fournit avec l’appareil n’est sans doute qu’un adaptateur usb => série, donc une fois branché sur un système Linux il est très probable que ça créé juste une nouvelle interface série à indiquer explicitement dans le logiciel que tu va utiliser avec ce matériel.
Edité le 08/09/2010 à 17:10

Quelle édition de virtualbox ? à ma connaissance l’OSE ne supporte toujours pas l’USB, donc tu tournerait en rond depuis le début pour rien…

HOULA oui! La version OSE ne supporte pas l’usb. C’est sûr.
Par contre la version non OSE supporte meme l’usb2 (peut etre pas avec des perfs géniales mais on peut brancher un ipod dessus : ca fonctionne sans probleme).
Quoique quoique en relisant je ne suis pas sûr à 100%…
Ton linux…tu le fais tourner dans une virtualbox qui elle tourne sous OSX? C’est ca?
Je n’ai pas testé l’usb dans cette configuration…que dit la doc de virtualbox?

Je suis surpris que vous n’ayez pas pensés à ça les gars, vous vous ramollissez :wink:

J’ai bien peur que notre ami se penche depuis le début sur le mauvais problème.

Lucid est installé sur une machine virtuel sur mon imac snow léopard via virtual box …

J’avais totalement zappé ca :frowning: …je deviens mou :ane:

t’en fait pas va, ça arrive même aux meilleurs… ça reviendra… allez viens dormir. :slight_smile:
:paf:

Hé bien les gars, ça blablate quand je bosse …

Je vous confirme que j’ai installé Linux sur une machine virtuelle sur mon imac 21,5 OSX snow Léopard grâce à virtual box. C’est la dernière version PUEL qui gère les ports USB 1 et 2, le défaut c’est que l’on doit faire un choix : c’est l’hôte ou l’invité qui utilise le périphérique usb mais pas les deux en même temps … la gestion des ports series est aussi possible mais elle devrait être remplacé par la gestion des ports firewire qui n’existe pas pour le moment; il y a bien une gestion des ports E-sata mais ça n’existe toujours pas sur les ordi apple … ils ne font jamais rien comme les autres … je ne vais pas cracher sur mac car j’aime leur plateforme mais je dois dire que Linux et son esprit communautaire libre est très intéressant … les autres plateformes n’ont qu’à bien se tenir dans un avenir proche…:bounce:

c’est l’hôte ou l’invité qui utilise le périphérique usb mais pas les deux en même temps

Heu oui heureusement car sinon bonjour les conflits :wink: