Exclusions Serveur DHCP

Bonjour,

Nous souhaiterions savoir s’il est possible d’exclure des micros par leur nom et non par leur adresse, pour qu’ils ne puissent pas être pris en compte par notre serveur DHCP. Nous utilisons Windows 2000 Server.

Merci de votre réponse rapide.

Pas à ma connaissance, et pas avec les serveurs DHCP de Windows.

La raison d’être d’un serveur DHCP est quand même de données une adresse IP à tout ceux qui en demande une !!!
Pourquoi veux tu rejeter quelqu’un ! Si ce n’est pas quelqu’un de ton raison, c’est qu’il y a une faille dans ton réseau !

Regarde ce topic, si ce n’est pas le même problème :
http://www.clubic.com/forum/filtrer-le-dhcp-t329902.html

Les PCs que je veux exclure son bien de mon réseau mais le soucis est qu’ils doivent se diriger vers un autre serveur DHCP…
Sur un parc d’environ 200micros nous en avons don 150 qui seront gérés par un nouveau serveur DHCP et 50 gérés par un autre serveur DHCP qui ne nous appartient pas.
Tous est une question d’accès à un logiciel spécial pour ces micros exclus…

Ce que je conseille, c’est une exclusion par adresse MAC des PC qui ne doivent pas demander leur adresse IP sur le premier Serveur DHCP.

Pour obtenir l’adresse MAC c’est pas trés compliqué :

  • Dans l’interface de commande, il faut taper ipconfig
  • Vous notez l’adresse MAC de la carte réseau pour l’exclure sur le serveur DHCP

Si ce même PC est sur le même segment que le deuxième Serveur DHCP, il devrait passer le premier pour aller sur le deuxième.

Voili voilou …

Au pire il faudrai avoir une description complète de ce réseau …
A savoir où sont les routeurs, les Serveurs DHCP, les PC clients…

Un petit plan du réseau pourrait aider à voir comment on peut régler le problème …

Si tu n’as pas envie de laisser un plan de ton réseau directement sur le Forum, tu peux très bien me l’envoyer par mail.

Enfin c’est à toi de voir !

Bye

Enfait je viens de réfléchir à quelque chose !

Tu as deux Serveurs DHCP et deux réseaux à mettre en place…

Il faudrait avoir une description plus précise de ton réseau !

Un petit plan détaillé aiderai à trouver une solution, car on peut peut être se débrouillé à faire passer les postes clients par un routeur pour obtenir les adresses du Serveur DHCP via l’agent de relais DHCP du routeur !

Je me trompe peut être, mais je pense qu’en ayant plus de précision sur l’état du réseau, on pourrait mieu évaluer une solution !

Allez, j’ai fini ! :hello:

Le plus simple est encore de n’avoir qu’un unique serveur DHCP.

Ou alors, de régler les 50 en IP fixe … :neutre:

Tout d’abord merci pour vos réponses.
Pour info mes postes sont tous sur le même réseau. Seulement, pour l’instant, 150 sont en IP fixe et 50 en DHCP (ceux que je souhaite exclure).
Nous n’en pouvons plus de gérer toutes ces IP fixes et souhaitons donc passer notre contrôleur de domaine en serveur DHCP.
Mais il faut penser aux 50 micros qui sont routés vers l’autre serveur DHCP qui, lui, ne nous appartient pas… il est sur un autre réseau. Par contre, ils appartiennent bien à notre réseau initial et à notre domaine… Ou la la!!! c’est pas facile à expliquer!!! :sweet:

Tout ca pour dire que je vais essayer de les exclure avec leur adresse MAC. Je test et vous tiens au courant dès que possible!!

Le principe du DHCP est que le client qui veut une adresse IP le “crie” sur tous le réseau, en broacast, et il prends la première adresse IP qu’un serveur lui renvoi, en broadcast aussi.

de toutes facons deux serveurs DHCP sur un meme reseau c’est illogique !
tous les pc se trouvant dans un meme range ip
si ce n’est pas le cas de toute facon le routeur fera office de barriere DHCP

Mais si tu veux faire une separation logique dans un meme range ip ===> regarde les possibilités des VLAN

Effectivement, une façon de séparer deux réseaux et de mettre un routeur LAN/LAN (avec deux IP fixes). Il empechera les broadcast de se propager d’un réseau à l’autre, mais il faudra créer des routes sur les deux passerelles par défaut des deux réseaux pour indiquer pour pour aller voir l’autre réseau il faut passer par ce routeur.

je me corrige : si les reseaux sont isolés physiquement (switch different pour chaque lan)

essai de solution:
hypothese ?: 2 reseaux,les deux reseaux peuvent communiquer entre eux
mais le reseaux 1 ne peut pas joindre le serveur applic et possibilité des 2 reseaux d’aller sur internet ?

----LAN1-----R1----LAN2----R2-------WEB

R1: 192.168.1.254/192.168.2.253 GW: R2

  • ACL deny network 192.168.1.0 0.0.0.255 192.168.2.10

R2: 192.168.2.254/ip FAI; route 192.168.1.0 --> 192.168.2.253

LAN1: 192.168.1.0/24 GW: 192.168.1.254 DHCP ACTIF : OK
wins: 192.168.2.1 dns: 192.168.2.1 + FAI (192.168.2.1 etant le serveur
d’entreprise DC, Wins, DNS, DHCP + partage de fichiers)

LAN2: 192.168.2.0/24 GW: 192.168.2.254
DHCP Actif : OK + serveur d’application 192.168.2.10