Excel XP : disparition barres de menus et d'outils

Quand j’ai ouvert un document xls ce midi, il s’est affiché seul, avec à droite le volet “ouvrir un classeur”, créer… mais la barre de menus et les barres d’outils avaient disparu. J’ai réouvert Excel plusieurs fois, et même fini par désinstaller/réinstaller, toujours le même problême. La plupart des raccourcis claviers ne marchent plus (tous ceux avec Alt+…) donc pas moyen de faire réapparaître les barres de menus de cette façon. De plus les clics droits sur les cellules n’ouvrent plus de menus contextuels, donc je suis un peu bloqué…

Si jamais vous aviez des solutions ou idées, je vous en serais reconnaissant. Merci d’avance !

Ce ne serait pas le numéro de licence qui aurait expiré, faisant passer Excel en mode “viewer” uniquement?

Si ce n’est pas ça, je ne sais pas.

Si tu fais demarrer > executer > excel /e, ca donne quoi ? (espace avant /e)

edit : et si pas de resultat, excel /s
Edité le 23/07/2007 à 17:13

Avec exécuter > excel /e, j’ai le cadre excel qui s’affiche, avec juste le compagnon Office (j’avais oublié de le préciser, mais lui apparaît toujours).
Par contre avec excel /s, il s’ouvre en mode sans échec, avec cette fois-ci toutes les barres de menus. Cependant une fois refermé et relancé de façon normale, retour à la case départ. Au moins ça laisse la possibilité de travailler sur des documents.

Tu as du modifier par erreur ton classeur de reference
Dans Outils > options > Affichage, qu’est-ce que tu as de coché sur la première ligne ?

Edit : je ne sais pas si tu peux y accéder
Tu peux faire une copie d’écran de ton pb ?
Edité le 23/07/2007 à 21:07

gcc, voici une image du problème : je n’ai accès qu’aux cellules…

http://www.enregistrersous.com/images/45671222220070723220810.jpg

Ca ressemble à un simple masquage des barres.
Quand tu fais alt-F ou alt-a, ca ne donne rien ?

rien avec alt+F ou alt+a. Aucun raccourci avec Alt+… ne fonctionne.

Je vais essayer de retrouver où est le fichier de modèle qui stocke ces infos.
Il faudra ensuite en recréer un vierge et le mettre à la place

La première chose à vérifier, c’est qu’il n’y a pas un fichier qui se lance au démarrage :
Dans C:\Documents and Settings\xxx\Application Data\Microsoft\Excel, vérifie que le répertoire XLSTART est vide (au besoin, tu déplaces son contenu.

Ensuite, toujours Dans C:\Documents and Settings\xxx\Application Data\Microsoft\Excel, tu dois avoir un fichier Excel10.xlb (10 pour excel 2003, le nombre peut varier)
Tu le recopies autre part par sécurité, puis tu le supprimes.
Tu lances excel par demarrer > Executer
Normalement, excel devrait redémarrer avec les options de base et recréer automatiquement un fichier “propre”
Edité le 24/07/2007 à 08:56

Désolé de mettre un peu de temps à répondre, mais je rentre juste du travail. J’ai testé ta dernière méthode, en supprimant Excel10.xlb, et maintenant tout est rentré dans l’ordre.

Merci beaucoup pour ton aide et le temps que tu m’as consacré !

Content pour toi que ca remarche.
Il y avait peut être moins brutal comme méthode, mais à distance ce n’est pas facile.
Ca m’a fait faire un peu de révision : la dernière fois que j’avais eu à appliquer cette méthode, c’était avec excel97, et la localisation des fichiers n’est plus la même.