Excel : soucis pour faire un pourcentage

:hello: Bonsoir :hello:

Comment que ca va bien ?

Voilà… J’ai un gros soucis.
Je dois faire un classeur sous excel, avec comme valeurs, un pourcentage entre des oui, et des non.

Pas moyen de trouver comment faire !

SI quelqu’un peu m’aider, je lui en serais très reconnaissant !!!

Merci d’avance :wink:

dans une case j1 =nb.si(plage de cellulle;“oui”)
dans une case h1 =nb.si(plage de cellulle;“non”)
dans une case k1 =j1/(j1+k1) pourcentage de oui (si format cellule est en pourcentage)
dans une case k2 =k1/(j1+k1) pourcentage de non (si format cellule est en pourcentage)

=nb.si(plage;“oui”)/nb.si(plage;“non”)
Et tu appliques un format nombre/pourcentage à ta cellule

Edit: tout dépend de ce que tu entends par pourcentage entre oui et non
la solution de djidji est sans doute plus proche de ce que tu cherches, même si elle ne correspond pas à ce que tu as écrit
Edité le 30/10/2007 à 21:47

Merci pour vos réponses.
Je teste ça dans la journée, et je vous donne mes conclusions :wink:

Merci pour vos réponses.

Je vais essayé d’être plus clair :
je suis en train de mener une étude, et j’ai des questions dont les réponses sont oui ou non, et d’autres questions à choix multiples.

Je souhaite donc avoir un pourcentage par rapport aux réponses oui et non sur un ensemble de personnes sondées.
Style : j’ai eu 10 personnes interrogées, 5 ont répondus oui, et 5 non. Ca donne du 50% de oui, et 50 de non (fastoche de tête…). Et je ne sais pas comment le représenter sous Excel…
Pour 10 ou 15 personnes… ca va, mais comme je veux avoir plus de 100 réponses à mon enquète, ça commence à faire…

J’espère que j’ai été plus clair que sur l’autre message.

gcc : pour ta formule, j’ai essayé, et j’ai le droit à un 100% :smiley:

djidji : j’ai un peu de mal a appliquer les formules… Je ne comprens pas en fait la seconde partie, c’est à dire :
dans une case k1 =j1/(j1+k1) pourcentage de oui (si format cellule est en pourcentage)
dans une case k2 =k1/(j1+k1) pourcentage de non (si format cellule est en pourcentage)
J’ai fais un copier/coller tout bête (désolé, Excel est une de mes bêtes noires), et j’ai du 0 partout :frowning:

merci encore en tout cas
Edité le 31/10/2007 à 13:16

Normal, tu voulais le pourcentage de “oui” par rapport aux “non”
Donc si tu as 5 oui et 5 non, 5/5 = 1 = 100%

Par contre, le pourcentage de “oui” par rapport au nombre total de réponses te donnera bien 50%
La formule correspondante est =nb.si(plage;“oui”)/nb(plage)

Edit:
plage représente bien sûr l’ensemble de tes données.
Si la plage comprend des cellules vides, elles ne sont pas prises en compte (contrairement aux cellules contenant un zéro ou un espace)
Edité le 31/10/2007 à 14:36

Merci pour ta réponse :slight_smile:

J’ai repris a zéro les formules, et j’ai compris celles de djidji, et j’ai réussi à faire mes pourcentages :slight_smile:

Ce qui serait intéressant, c’est de voir s’il est possible de réunir dans la même cellule deux formules… (comme j’y connais rien, je m’excuse par avance de mes questions totalement bêtes si elles le sont).

En tout cas, merci encore !! :super:

Ça depend de ce que tu voudrais obtenir !
Une question bien posée est a moitie resolue !
Par exemple, on peut obtenir directement le % sans passer par des cases intermediaires. Je les avais mises pour que ce soit plus simple a comprendre.

dans la case % de oui =nb.si(plage de cellulle;“oui”)/(nb.si(plage de cellulle;“oui”) + nb.si(plage de cellulle;“non”))

Attention au nombre de parenthèses !

Alors, que veux tu ?

Avec =Texte, tu peux utiliser la présentation que tu veux pour tes résultats, par exemple :

=TEXTE(NB.SI(plage;"oui")*100/NBVAL(plage);"0")&"/" & TEXTE(NB.SI(plage;"non")*100/NBVAL(plage);"0")
ou
=TEXTE(NB.SI(plage;"oui")/NBVAL(plage);"0%")&"/" & TEXTE(NB.SI(plage;"non")/NBVAL(plage);"0%")
ou
=TEXTE(NB.SI(plage;"oui")/NBVAL(plage);"0%")&" (" & TEXTE(NB.SI(plage;"non")/NBVAL(plage);"0%")&")"

un grand merci à tous les deux :slight_smile:

les formules de djidji fonctionnent super bien, et il me manque que celles de gcc a voir en détail :wink:

Vraiment super méga hyper merci !!! :super: :jap: