[Excel] Somme résultat recherchev

Bonjour à tous mes lecteurs,

Voici mon probleme, je viens de préparer un fichier excel pour automatiser les fiches de paie d’une entreprise.

Le fichier comparte 4 feuilles : Bulletin de paie, Salariés, Cotisations et Récapitulatif.

Enfin de simplifier cette fiche de paie j’ai fait une fonction recherchev afin que la fiche de paie s’affiche juste en entrant le matricule du salarié.
Jusque la aucun probleme tout fonctionne.

Mon probleme se situe plus dans la feuille recapitulatif en effet j’obtiens grace à un cheminement de formule le résultat brut, les cotisations et le résultat net de chaque salarié. Tout part de la recherchev et est different pour chaques salariés.
Mais voila j’aimerais faire une somme de tous les résultats brut des salariés ainsi que toutes les cotisations et ainsi de suite pour faciliter l’enregistrement comptable.

Je ne vois pas trop quel formule appliquer pour le faire. Donc c’est la que vous intervenez.

Merci de m’avoir lu en tout cas. :lol:

A.

J’ai l’impression de pas du tout avoir été compris donc je vais expliquer mieux.

http://img257.imageshack.us/img257/3354/excelna1.jpg

donc voila j’ai en tout 4 salariés voila leur fiche de paie j’aimerais faire une somme des 4 salaires brut se situant en cellule E13.
Mais vous l’avez compris, il n’y a qu’une cellule et ca change dés qu’on change de salarié.
donc ma question est toujours la meme comment faire.

Si vous pouviez m’aider se serait super je seche completement sur ce coup et c’est assé important :frowning:

Merci en tout cas

Si j’ai bien compris, ta cellule E13 (son contenu) n’existe que temporairement, et est écrasée par la feuille suivante.
Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi c’est la seule cellule qui te gène dans le récapitulatif. Tu devrais avoir le même pb pour les salaires net et cumuls de cotisation patronale et salarié.

Si tu n’as que 4 employés à traiter, et que la situation ne doive pas changer, le plus simple est de créer un classeur avec 5 feuilles (4 détail + 1 récap) pour disposer à un même instant des 4 cellules à sommer.

Sinon il faut passer par un cumul dans une variable Visual Basic qui va s’incrémenter à l’affichage de chaque feuille (ce qui veut dire que la macro doit savoir fournir les paramètres aux feuilles pour les afficher séquentiellement) et ensuite écrire sa valeur dans la cellule adéquat de la feuille récapitulative
Personnellement, j’opterais pour la seconde solution, parce qu’elle est modulable

En fait je demandais juste celle la car j’aurais trouvé les autres a partir de celle la mais sinon oui ca touche toutes les cellules :slight_smile:

merci pour ta reponse en tout cas meme si c’est la reponse que je redoutais car je suis nul en visual basic.

Enfin bref sinon créer 5 feuilles c’est justement ce que j’essayais d’eviter mais bon je crois que j’ai pas le choix à moin de devenir un as du visual basic :slight_smile:

Pas besoin d’être un as en VBA pour se lancer
Il ne faut pas oublier que la fonction Enregistrer Macro d’excel, ca écrit du Visual basic, et qu’il est relativement facile d’adapter ces macros à ce qu’on veut exactement.
Et puis il y a les réponses du forum …

Ben ecoute pour faire simple je sais pas du tout comment m’y prendre pour faire ce que je veux faire :lol: :smiley:

Si tu ne veux pas utiliser la méthode des 5 feuilles, et ne pas te lancer dans la programmation, il faut utiliser la méthode suivante
Je prends l’exemple de la sommation de la cellule E13, mais cela s’applique exactement pareil pour les autres.
1- dans la feuille résultat, il faut prévoir une cellule pour chacune des valeurs E13 élémentaires, plus une bien sûr pour le cumul.
Le mieux est d’insérer des lignes juste au dessus de la somme, lignes qui seront masuées après mise au point.
2- se placer dans la feuille récapitulative et faire Outils > Macro > Nouvelle Macro
Donner un nom à la macro et valider
A partir de cet instant, tout ce qui est fait sera mémorisé dans la macro et pourra donc être reproduit automatiquement
3- Ouvrir une feuille de détail, entrer les paramètres voulus
4- copier le contenu de la cellule E13
5- revenir dans la feuille récapitulative et coller dans la première cellule prévue à cet effet.
6- recommencer pour les feuilles de détail 2, 3 et 4
7- faire Outils > Macro > Arreter la macro
8- sauvegarder le classeur pour mémoriser la macro

Pour les fois suivantes, il suffira d’ouvrir le classeur récapitulatif, de faire Outils > Macro > executer pour que les opérations se reproduisent à l’identique.

Merci pour ta reponse je ne pensais pas que tu allais m’aider à ce point. c’est gentil !

Mais Je ne comprends pas bien cette partie. :heink:
J’entre quels parametres et où ? … Je suis désolé j’y connais vraiment rien en macro. :neutre:

Non, ce n’est pas dans la macro, c’est ce que tu frappes en tant qu’utilisateur.
Je suppose que pour passer d’un ‘salarié’ à l’autre, tu dois soit taper son nom, soit un code qui le caractérise, soit choisir dans une liste déroulante etc…
C’est cela que j’appelle des paramètres en ce sens qu’ils jouent directement sur le résultat du calcul