Excel: récupération de valeurs de celleules dans 200 fichiers différents

Bonjour,

Voilà mon problème, j’ai un test que je réalise sur plusieurs sujets. Chaque sujets fait deux cent essais de ce même test. Cela me donne donc, pour chaque sujet, un dossier avec à l’intérieur 200 fichiers texte regroupant différentes valeurs relatives à l’essai.
Je voudrais savoir comment puis-je récupérer, dans chaque fichiers texte, 2 valeurs de deux cellules particulières (toujours les mêmes) et de les copier dans un autre classeur.
J’aimerais, au final, avoir un classeur par sujets, qui regrouperait juste des valeurs dont j’ai besoin.
Je sais qu’avec une macro c’est possible mais je n’y connais rien quelqu’un peut m’aider?

Patrick

là va falloir passer par une macro
quel est le format du fichier (txt, rtf, xls, …) ou tu veux aller piocher tes résultats ?
auront ils la meme structure de nom ? (genre test001.txt, test002.txt, …) ou testmachin.txt, testdupont.txt, …
apres comment veux tu les organiser, tout en vrac dans une feuille, un résultat par feuille ?
essaye de mieux expliquer/schématiser ce que tu veux faire :wink:

C’est des fichiers texte ou des fichiers excel ?
D’après ce que tu dis, ça semble être des fichiers texte délimités, représentant le contenu de tes fichiers excel.
Dans ce cas, pour 200 fichiers, le plus rapide, surtout s’ils sont dans le même dossier, ce doit être d’en faire un traitement hors excel.
Avec un awk, par exemple, tu récupères les valeurs correspondant aux deux cellules qui t’intéressent, tu les écris dans un nouveau fichier texte (avec un séparateur entre les deux), puis tu procèdes de même avec le deuxième fichier, dont tu mets le résultat en allongement du premier etc.

A la fin, tu n’as plus qu’à charger ton fichier résulta dans excel, et le mettre en forme si besoin.

Merci déjà à tous les deux pour vos réponses
Alors en fait j’utilise une machine qui, pour chaque essai éffectué, me génère un fichier .txt (dont les noms suivent en effet la même structure: sujet_conditions_essai_date_heure.txt) où sont référencés coordonnées spatiales de l’appareil (un bras articulé) en fonction du temps (toutes les millisecondes). Cependant, dans le fichiers .txt, les données sont séparées par des virgules, donc je ne peux pas les utilisées. C’est pourquoi je voulais les extraire sous excel pour quelles soient dans des cellules délimitées. Ensuite je veux récupérer 2 valeurs de deux cellules différentes (dans ce fichier excel) et les exporter dans un autre fichier excel. Je voudrais donc mettre par exemple:

sujet 1

essai 1 valeur1 valeur 2
essai 2 valeur1 valeur 2
essai 3 valeur1 valeur 2

essai 200 valeur1 valeur 2

et ceci pour chaque sujet. Je préfèrerais a vrai dire avoir un fichier excel par sujet au final (avec les 200 lignes de valeurs), ce serait plus simple pour moi…


[quote="gcc"]

Avec un awk, par exemple, tu récupères les valeurs correspondant aux deux cellules qui t’intéressent, tu les écris dans un nouveau fichier texte (avec un séparateur entre les deux), puis tu procèdes de même avec le deuxième fichier, dont tu mets le résultat en allongement du premier etc.
[/quote]

D’accord je vois ce que tu veux dire mais je ne connais pas bien le awk. Tu ne crois pas que sous excel ce serait plus simple pour automatiser ce traitement? Je ne sais pas si avec awk on peut faire des “routines” d’extraction de données…
Désolé je ne connais pas bien le domaine

Si tu ne veux pas te lancer avec awk, tu peux sûrement faire avec powershell, mais là je ne connais pas très bien.
Et pour ce qui est de l’automatisation, tout dépend de ce que tu mets derrière ce mot, mais s’il s’agit de balayer automatiquement la liste des fichiers, pas de problème dans la mesure où tu peux l’intégrer à un fichier de commandes.

Avec excel, charger des tas de fichiers pour n’en retirer à chaque fois que deux cellules, ce n’est pas forcément optimisé.
Mais ce n’est pas infaisable du tout, ce sera simplement plus long.
Dans ce cas, ta macro va se trouver dans ton fichier final, et va ouvrir successivement tous les fichiers source.
Pour ce qui est d’en trouver la liste, une fois leur emplacement connu, tu fais avec la commande Dir du vba.

Pour savoir ce qui est le plus intéressant, il faudrait avoir une idée de la structure et de la taille de tes fichiers source, et de comment se présentent les données à récupérer.