[Excel] Plage de cellule sur plusieur Classeur

Bonjour,
J’ai besoin de faire une formule comportant une plage de cellules sur 5 classeurs différents
la plage comprend 1 case par classeur, j’ai essayé de cette façon:


plage avec des "+" en séparateur
{=MOYENNE(SI([Lundi.xls]Synthèse!G6+[Mardi.xls]Synthèse!F6+[Mercredi.xls]Synthèse!G6+[Jeudi.xls]Synthèse!G6+[Vendredi.xls]Synthèse!G6<>0; [Lundi.xls]Synthèse!G6+[Mardi.xls]Synthèse!G6+[Mercredi.xls]Synthèse!G6+[Jeudi.xls]Synthèse!G6+[Vendredi.xls]Synthèse!G6 ))}

plage avec des ":" en séparateur
{=MOYENNE(SI([Lundi.xls]Synthèse!G6:[Mardi.xls]Synthèse!F6:[Mercredi.xls]Synthèse!G6:[Jeudi.xls]Synthèse!G6:[Vendredi.xls]Synthèse!G6<>0; [Lundi.xls]Synthèse!G6+[Mardi.xls]Synthèse!G6+[Mercredi.xls]Synthèse!G6+[Jeudi.xls]Synthèse!G6+[Vendredi.xls]Synthèse!G6 ))}

plage avec des ";" en séparateur
{=MOYENNE(SI([Lundi.xls]Synthèse!G6;[Mardi.xls]Synthèse!F6;[Mercredi.xls]Synthèse!G6;[Jeudi.xls]Synthèse!G6;[Vendredi.xls]Synthèse!G6<>0; [Lundi.xls]Synthèse!G6+[Mardi.xls]Synthèse!G6+[Mercredi.xls]Synthèse!G6+[Jeudi.xls]Synthèse!G6+[Vendredi.xls]Synthèse!G6 ))}

à valider par CTRL+MAJ+Entrer

En fait en plus simple la même formule sur une seule feuille, pour une colonne serait par exemple


{=MOYENNE(SI(F5:F16<>0; F5:F16))}

Ce qui calcule la moyenne des valeurs de la plage en ne comprenant pas les valeurs nules.

Voilà mon problème, je n’arrive pas à adapter cette formule pour des cases éparpiyées sur plusieur classeur.

Si vous avez une idée n’hésitez pas;)
merci

Je pourrai peut-être aussi définir un nom à ma plage, mais je ne trouve pas comment faire sur plusieur classeur

La formule qui correspondrait le mieux serait voisine de ta troisième proposition


=MOYENNE(
SI([lundi.xls]Synthèse!$F$5:$F$16<>0;[lundi.xls]Synthèse!$F$5:$F$16);
SI([mardi.xls]Synthèse!$F$5:$F$16<>0;[mardi.xls]Synthèse!$F$5:$F$16);
SI([mercredi.xls]Synthèse!$F$5:$F$16<>0;[mercredi.xls]Synthèse!$F$5:$F$16);
SI([jeudi.xls]Synthèse!$F$5:$F$16<>0;[jeudi.xls]Synthèse!$F$5:$F$16);
SI([vendredi.xls]Synthèse!$F$5:$F$16<>0;[vendredi.xls]Synthèse!$F$5:$F$16))

Mais je ne suis pas sûr que cela corresponde à ce que tu attends :

C’est un peu ambigü. la valeur nulle à tester s’applique à chaque cellule individuellement ou à la somme des 5 cellules prises dans chacun des classeurs ?

Je fais une moyenne sur la plage F5 à F16
mais uniquement avec les valeurs non nulles

ex si F10 = 10 et F12 = 14 et que les autre cellule sont égales à zéro,
le résultat sera alors F17 = 12 et non (F5:F16)/14 = 1,7…

Salut
J’ai pas mal bossé sur excel et j’ai déjà eu des problèmes de ce type… Ce que je faisais, c’est importer les valeurs des différents classeurs sur la même page dans un coin caché que j’appelle “data”, et ensuite travailler à partir de ces valeurs importées. Ce peut-etre pas joli joli mais au moins… ça marche :wink:

oui j’y avais pensé, mais j’ai trouvé ça brouillon donc j’aurai bien aimé que cette formule marche.

Ca doit correspondre à la formule que je t’ai donnée plus haut.
J’avais des doutes à cause des “+” que tu avais mis dans tes essais

Non GCC, ta formule ne donne pas le résultat que je recherche, mais merci quand même :hello:

J’ai fait comme Kremvax a dit, mais j’ai caché mes données plus bas dans la page en faisant disparaitre les lignes

merci les gars :super: