Excel - Petit problème

Hello :wink:

On m’a demandé de faire un petit truc sous Excel pour le boulot, je l’ai réalisé à la main mais j’aurais voulu que ça se fasse automatiquement, mais je ne sais pas trop comment faire (et déjà, si c’est possible :P)

Voilà le topo :

J’ai mis en place un document où les expéditions de chaque jour sont notées, avec entre autres la référence, la quantité expédiée, la destination, etc… Par exemple, le 01/x/x, 3 références A sont parties pour Trifouilly-les-Oies et 2 références B pour Trouville-Plage. Le 02/x/x, 5 références B expédiées pour TrucCity et 2 références C pour Machinville, etc…

Ce que je devais faire, c’était, à la fin du mois, récapituler combien d’articles de chaque référence ont été expédiés. Je l’ai fais manuellement, recopie des colonnes référence et quantité, tri par référence, suppression des doublons (puisque, dans l’exemple, il y a eu 2 expéditions de référence B, je me retrouve avec deux lignes) et ajout des quantités (2 références B le premier jour, 5 le second, j’ai donc indiqué 7 sur la première ligne et supprimer la seconde), puis nouveau tri par quantité.

Bon, ce n’est pas très compliqué mais c’est lourd, donc j’aurais voulu savoir s’il y avait moyen de faire ça automatiquement ? En gros, il faudrait qu’à chaque nouvelle entrée, Excel vérifie s’il n’en existe pas déjà une de même référence ; si oui, il ajoute simplement la quantité à celle déjà existante, si non, il crée une nouvelle ligne.

C’est faisable ?

D’avance merci :jap:

Ca doit être faisable, mais c’est typiquement du traitement à faire avec Access
Tu as le choix entre les deux logiciels ?

Cassin, tu pourrais préciser extactement quel résultat tu veux ?
Si c’est juste la quantité de produits A, B, etc… je pense que tu peux t’en sortir avec un SOMME.SI

Il y a un bien un Access mais pas sur le poste que je pouvais utiliser :confused: (et je ne connais pas du tout Access :D)

Oui, il y a déjà une somme qui comptabilise tous les articles expédiés, mais ce qu’il me faudrait c’est la somme par référence :wink:

Bon, si on élimine access, la meilleure solution semblerait le tableau croisé dynamique d’Excel.
Tu as regardé de ce côté ?

Le somme.si le fait (countif en anglais) www.google.com…

D’où le SOMME.SI :wink:
Si en colonne A tu as toutes tes références (A,B,C, etc…) et en colonne B le nombre de référence vendues, dans une cellule tu peux écrire la formule : =SOMME.SI(A1:A5000;“C”;B1:B5000)
Cette formule additionnera les éléments de la colonne B si en colonne A il s’agit de la référence C.

OK, je n’avais pas vu le SI après le SOMME :smiley:

Le problème c’est qu’il a plusieurs variantes des références, c’est ça qui est lourd, par exemple il peut y avoir un A + un truc, un A + un machin, etc… ça marche avec une * dans le texte ?

La référence peut être une cellule.
Donc si tu as une liste de toutes les références, il est assez facile d’adapter la formule.

Si par exemple tu as la liste des référence en colonne D, la formule peut s’écrire :
=SOMME.SI(A1:A5000;D1;B1:B5000)

Tu n’as plus qu’à faire un copier-coller pour incrémenter la formule (n’oublie pas les $ pour fixer les plages).

:jap:

Je retourne là-bas le mois prochain, je testerais tout ça :slight_smile:

Merci :wink:

:jap:

Je t’invite également à consulter l’aide d’Excel concernant la fonction BDSOMME.
Tu peux utiliser les caractères génériques avec celle-ci mais elle est plus complexe à mettre en oeuvre