On m’a demandé de faire un petit truc sous Excel pour le boulot, je l’ai réalisé à la main mais j’aurais voulu que ça se fasse automatiquement, mais je ne sais pas trop comment faire (et déjà, si c’est possible :P)
Voilà le topo :
J’ai mis en place un document où les expéditions de chaque jour sont notées, avec entre autres la référence, la quantité expédiée, la destination, etc… Par exemple, le 01/x/x, 3 références A sont parties pour Trifouilly-les-Oies et 2 références B pour Trouville-Plage. Le 02/x/x, 5 références B expédiées pour TrucCity et 2 références C pour Machinville, etc…
Ce que je devais faire, c’était, à la fin du mois, récapituler combien d’articles de chaque référence ont été expédiés. Je l’ai fais manuellement, recopie des colonnes référence et quantité, tri par référence, suppression des doublons (puisque, dans l’exemple, il y a eu 2 expéditions de référence B, je me retrouve avec deux lignes) et ajout des quantités (2 références B le premier jour, 5 le second, j’ai donc indiqué 7 sur la première ligne et supprimer la seconde), puis nouveau tri par quantité.
Bon, ce n’est pas très compliqué mais c’est lourd, donc j’aurais voulu savoir s’il y avait moyen de faire ça automatiquement ? En gros, il faudrait qu’à chaque nouvelle entrée, Excel vérifie s’il n’en existe pas déjà une de même référence ; si oui, il ajoute simplement la quantité à celle déjà existante, si non, il crée une nouvelle ligne.
Cassin, tu pourrais préciser extactement quel résultat tu veux ?
Si c’est juste la quantité de produits A, B, etc… je pense que tu peux t’en sortir avec un SOMME.SI
D’où le SOMME.SI
Si en colonne A tu as toutes tes références (A,B,C, etc…) et en colonne B le nombre de référence vendues, dans une cellule tu peux écrire la formule : =SOMME.SI(A1:A5000;“C”;B1:B5000)
Cette formule additionnera les éléments de la colonne B si en colonne A il s’agit de la référence C.
Le problème c’est qu’il a plusieurs variantes des références, c’est ça qui est lourd, par exemple il peut y avoir un A + un truc, un A + un machin, etc… ça marche avec une * dans le texte ?
Je t’invite également à consulter l’aide d’Excel concernant la fonction BDSOMME.
Tu peux utiliser les caractères génériques avec celle-ci mais elle est plus complexe à mettre en oeuvre