Excel - mise en forme conditionnelle

Bonjour !

Je m’arrrrrrrache :fou: les cheveux avec Excel pour une formule qui me semble toute simple :

C’est un système d’alerte que je veux mettre en place :

Soit x la date d’envoi de mon courrier.

La date du jour est inférieure à x + 10, ma case reste blanche : par d’inquiétude.
si la date du jour date est comprise entre x+10 et x+29, et que je n’ai toujours pas eu de réponse à mon courrier, je voudrais que ma ligne devienne jaune.
si la date du jour date est comprise entre x+30 et x+44, et que je n’ai toujours pas eu de réponse à mon courrier, je voudrais que ma ligne devienne orange.
si la date du jour est supérieure à x+45, et que je n’ai toujours pas eu de réponse à mon courrier, je voudrais que ma ligne devienne rouge.

J’ai essayé les mises en forme conditionnelle, mais ça ne fonctionne qu’avec une valeur définie, et fixe (la date d’envoi de mon courrier) et pas une valeur variable (fonction AUJOURDHUI).

Je suis sure qu’un champion :clap: va pouvoir m’aider!! merci d’avance!

essaye en excel 2007,( je n’ai plus 2003 et il ne fait que 3 conditions, or toi, il y en a 4)

Brouillon

[http://cjoint.com/?devlxX8c8v](	http://cjoint.com/?devlxX8c8v)

Tu peux utiliser les trois conditions de mise en forme.

Première condition :

• choisir “La formule est
  • saisir la formule : AUJOURDHUI()>($A2+44) si la date d’envoi est en A2,
  • sélectionner la mise en forme désirée (fond rouge par exemple).

Deuxième condition :

• saisir la formule : AUJOURDHUI()>($A2+29) si la date d’envoi est en A2,
  • sélectionner la mise en forme désirée (fond orange par exemple).

Troisième condition :

• saisir la formule : AUJOURDHUI()>($A2+9) si la date d’envoi est en A2,
  • sélectionner la mise en forme désirée (fond jaune par exemple).

A cela il faudrait ajouter un test pour savoir si tu as reçu une réponse ou non.
Si tu inscris la date de réception en B2 alors la première formule deviendrait quelque chose comme :
$B2="" AND AUJOURDHUI()>($A2+44) ou alors AND($B2="";AUJOURDHUI()>($A2+44))
(je n’ai pas EXCEL pour vérifier la syntaxe :()

Dans les conditions, tu as une option “comprise entre”

Première condition :

• choisir La valeur de la cellule est puis comprise entre
  • première valeur : =AUJOURDHUI()-10
  • seconde valeur :: =AUJOURDHUI()-29
  • format > motif > jaune

Deuxième condition :

• choisir La valeur de la cellule est puis comprise entre
  • première valeur : =AUJOURDHUI()-30
  • seconde valeur :: =AUJOURDHUI()-44
  • format > motif > orange

Troisième condition :

• choisir La valeur de la cellule est puis inférieure à
  • valeur : =AUJOURDHUI()-44
  • format > motif > rouge

Il me semble qu’en utilisant “La valeur de la cellule est” il ne pourra pas colorier toute la ligne de son tableau comme il le demande, mais seulement la cellule en question.

Bonjour à tous :hello: , et merci de vos réponses !!! :slight_smile:

en effet, comme le précise Jacky67, je ne peux colorier qu’une seule case, et pas une ligne (ni une colonne)
j’ai donc contourné le problème en m’aidant de vos idées !

Solution :
j’ai crée une colonne “type d’urgence” dans laquelle j’ai inscrit la formule “aujourdhui” et à laquelle j’ai appliqué une mise en forme conditionnelle qui dit “si la date d’aujourd’hui (valeur de ma case selectionnée) est comprise entre ma date d’envoi +10 jours et ma date d’envoi +29 jours, alors la case devient jaune”

en bref : case : la valeur de la formule est comprise entre $D8+10 et $D8+29 / format = jaune

Et ainsi de suite, pour +30 à +44 et supérieur à 45 jours.

j’ai donc bien une seule case colorée, mais à laquelle j’ai pu fixer deux données, une fixe (date d’envoi) et une variable (date du jour).

c’est bien ce que je disais, vous êtes des champions :clap: !!! Merci !!!

C’était pas plus simple de colorier toute la ligne avec la solution que je te proposais ?

En tous les cas il est certain qu’il ne sert à rien de passer par une cellule ne comportant que la formule “=aujourdhui()”, autant utiliser directement la fonction aujourdhui() dans la mise en fprme conditionnelle dans ce cas. :wink:
Edité le 03/03/2009 à 18:40

Il y a une façon spéciale d’utiliser aujourdhui() dans une mise en forme conditionnelle ?
Parce que chez moi, ça ne fonctionne pas !

Non, pas de façon particulière si ma mémoire est bonne. :neutre:

Je teste toujours avant de proposer quelque chose, et là j’avais d’abord essayé la solution avec aujourdhui() sous 2007, mais pas de resultats