[EXCEL] Menu déroulant et fusion de colonnes

Bonjour à tous,

J’aurais deux questions à poser svp :

  • Comment réaliser un menu déroulant ?

Voila mon exemple :

Code | Fournisseur | Pièces livrées
N°Code | Nom frns | Nom de la pièce
… | … | …

Dans mon menu déroulant, j’aimerais pouvoir choisir les numéros de code pour que le nom du fournisseur et le nom de la pièce livrée s’affiche en fonction…(sur une ligne)
D’habitude, j’utilise un menu déroulant (grâce à la barre d’outil “formulaire”) et ensuite j’utilise la fonction “Index”…Mais j’ai oublié comment procéder :confused:

  • ma deuxième question concerne la fusion de données de 2 colonnes, sur 2 fichiers différents.

exemple

Fichier 1
Colonne a
1
3
5

Fichier 2
Colonne a
0
2
4

Comme vous le voyez, la fusion doit entraîner un tri des données de façon à obtenir les chiffres dans l’ordre croissant.

si il existe une fonction qui peut faire ça je suis preneur, car je n’y connais rien au macro…:confused:

Merci d’avance pour vos réponses !

Pour le premier cas as tu pensé à la fonction données > filtrer > filtre automatique ?

Dans le 2eme cas tu colles la colonne de ton 2 eme fichier sous la 1ère et tu lances un tri données > trier

S’il s’agit simplement de visualiser les infos, utiliser la méthode de filtre automatique comme le propose khalays

S’il s’agit de recopier les données :
Pour choisir le code, appliquer à la cellule
Données > Validation > autoriser liste > donner comme source le contenu de la colonne CODE
Dans les cellules qui devront contenir FOURNISSEUR et PIECES , appliquer la formule
=RECHERCHEV(valeur cherchée;table matrice;index colonne;valeur approchée)

(pour l’exemple on les supposera immédiatement à droite, sur la même ligne)

=RECHERCHEV(LC(-1);[I]les coordonnées du tableau de référence[/I];2;FAUX)
=RECHERCHEV(LC(-2);[I]les coordonnées du tableau de référence[/I];3;FAUX)

khalays >
Disons que le fichier 1 est un fichier “master” et que le fichier 2 est un fichier “slave”…
En fait, certains codes , qui correspondent au nom des entreprises, viennent à s’ajouter ou se retirer sur le fichier slave. J’ai donc besoin que les codes du fichier slave s’ajoutent sur le fichier master, en prenant aussi compte les lignes respectives qui vont avec…(si je me suis bien expliqué, vous aurez compris que les fichiers master et slave se ressemble dans la forme)
Du coup, un tri automatique n’est pas valable dans mon cas …
Je souhaiterais donc que le “tri” se fasse automatiquement d’un fichier à l’autre : si le fichier slave est modifié (ajout d’un code fournisseur), alors le fichier master change en conséquence…

gcc >
Il s’agit bien de recopier des cellules. La cellule qui contient les codes à été définie, par contre je ne vois pas à quoi correspond vraiment les paramètres de la fonction “recherchev” : qu’est-ce que “LC(-1)” ?

Merci de m’éclairer ^^

Il y a deux façons de désigner les cellules en Excel
La notation “A1” (que tu dois employer puisque tu poses la question)
La notation “L1C1” qui a l’avantage de travailler en relatif par rapport à la cellule dans laquelle on se situe (ce qui correspond aux .offset du VBA)

Tu peux passer de l’une à l’autre de manière immédiate par
Outils > Options > Général > Style de référence > style de référence L1C1

Pas facile de donner un exemple en référence A1 si on ne sait pas dans quelle cellule on se situe
tu peux adapter toi même en sachant que LC(-1) veut dire la cellule immédiatement à gauche et LC(-2) la cellule située sur la même ligne, deux colonnes plus à gauche