Excel formule =recherchev - formule

Comment utiliser le résultat de la formule =recherchev dans un autre formule. ex: résultat de =recherchev dans =SOMME()
Merci

Bonjour, bienvenue sur les forums de Clubic :slight_smile:

Je te prierai de mettre le langage informatique dans le titre, tel que requis par la charte du forum programmation - pour une meilleure compréhension les uns des autres.

A lire :
http://www.clubic.com/forum/charte-du-foru…on-t306797.html

Pour éditer:
Suffit de cliquer sur ce bouton, dans ton message : http://www.clubic.com/forum/style_images/persoclubic/editer.gif

Merci et bon courage pour ton problème :jap:

tu fais =somme(la cellule de la vlookup() tout simplement :smiley:

Je n’utilise pas la formule vlookup j’utilise =recherchev et je veux utiliser son résultat dans une formule =somme() ex: =somme(a1-b2-b3-[b]résultat de [/B]=recherchev-b5 et…

Je ne comprends pas très bien ce que tu veux faire mais il suffit juste d’incorporer ton recherchev dans ta somme :neutre:

ex : =somme(A1:A5,recherchev(B5;G10:H25;2;FAUX))

Merci je vais essayer aujourd’hui,
Pierre

La vraie formule est :=SOMME(G3-I3-K3-M3-O3-Q3-S3-U3-W3-RECHERCHEV(G3;A44:B531;2;FAUX)-AA3)
et ça ne marche pas plus que se passe-t-il…Merci

Si tu utilises somme(), tu donnes simplement la liste des arguments séparés par un point-virgule, sans utiliser d’opérateur + ou -
Dans ton cas, tu n’as pas besoin de somme() puisque tu as des “-”

NB :
dans l’exemple donné
=somme(A1:A5,recherchev(B5;G10:H25;2;FAUX))
je pense qu’il faut mettre
=somme(A1:A5;recherchev(B5;G10:H25;2;FAUX))

vlookup c’est la version anglaise de recherchev :smiley: Donc ne te focalise pas sur l e nom de la fonction :wink:

tu fais ta recherchev dans la cellule A1, si tu veux ajouter ce contenu à A2 dans la cellule B1 et ben tu mets : =A1+A2 dans B1 :wink:

Salut,
Je dois préciser que la vraie formule exige des + et - comme l’exemple suivant:=SOMME(G3-I3-K3-M3-O3-Q3-S3-U3-Y3-W3-AA3) car G3 est le salaire total et tout le reste doit être soustrait pour arriver au salaire net. Aussi Y3 est le résultat de la formule =recherchev ( recherche dans la table d’impôt du gouvernement ) qui fonctionne très bien, mais lors de la soustraction =SOMME(G3-I3-K3-M3-O3-Q3-S3-U3-Y3-W3-AA3) il y a ce code #VALEUR! qui apparait, donc ça ne fonctionne pas, pourquoi ??? J’espère avoir été plus clair pour que tu comprenne mieux. Merci,Pierre

Véfifie, mais normalement
SOMME(G3-I3-K3-M3-O3-Q3-S3-U3-Y3-W3-AA3) doit donner le même chose que
G3-I3-K3-M3-O3-Q3-S3-U3-Y3-W3-AA3

Il se pourrait que l’une de tes cellules contienne non pas un nombre, mais du texte représentant un nombre
Essaie avec G3-I3, puis G3-I3-K3 etc. jusqu’à ce que tu aies le message d’erreur.
Tu pourras alors voir s’il y a quelque chose qui ne va pas dans la dernière cellule rajoutée.

Bon truc merci. J’ai essayé et l’erreur apparait encore dès que je mets Y3 en cause, donc la formule ne prend pas le résultat de la recherche (=recherchev ) c’est étrange n’est-ce pas.

Maintenant que tu sais que c’est la cellule Y3 qui pose problème, vérifie qu’elle contient bien un nombre
pour cela tu utilises isnum(Y3) dans une cellule vide.

Si tu as comme résultat FAUX, il faut que tu repères où Y3 prend sa valeur source, et que tu vérifies de la même manière qu’il s’agit bien d’un nombre

Quand je mets =ISNUM(Y3) dans une cellule vide ça me donne #NOM? si je vérifie le format de la cellule Y3 c’est MONÉTAIRE donc…

Ce n’est pas le format de la cellule qu’il faut vérifier, mais la nature de la donnée qu’elle contient.
Tu peux très bien avoir une cellule au format monétaire qui contient du texte

Par contre, la fonction en excel français est ESTNUM et non isnum, j’ai mélangé un peu avec le VBA (isnumeric)

Tu as raison avec estnum(Y3) ça renvoie FAUX donc je vais faire une recherche dans mon dossier pour localiser ceci, j’apprends beaucoup avec toi merci beaucoup.Je te reviens avec les résultats de la recherche, à bientôt.Merci,Pierre

CHAMPION j’ai trouvé et je t’explique. J’ai importé une liste de déductions à la source du site internet du gouvernement en PDF et je l’ai importé dans excel pour m’en servir à calculer les déductions à la source de chaque employé. Mais le format de la liste en PDF importé dans EXCEL est écrite avec des virgules ( , ) et non des points ( . ) en vérifiant avec ton aide la cellule en question j’ai remarqué ceci. En changeant la virgule evec le point estnum() est devenu vraie et la formule originale =somme() est OK.
Merci beaucoup pour ton aide précieuse. Est-ce que je peux savoir d’ou vient cette aide ???
Merci encore une fois,Pierre de Longueuil Québec,Canada

Deuxième avertissement :

Peux tu mettre le langage (ici “Excel, formule”) dans le titre, s’il-te-plaît?

Au troisième, je mord, et ça sera pas agréable!

Oui je peux le mettre, mais juste un petit mot avant. Je n’ai pas mis selon vous le titre exacte pour une plus grande vision, mais je peux aussi vous dire qu’il y a eu suffisamment d’activité pour régler le problème car je crois que vos interlocuteurs sont assez au courant de l’informatique et ils savent très bien de quoi je voulais parler, la preuve, ils ont quand même réussi à m’aider.

Voui, mais le but de la démarche c’est pas d’aider ceux qui s’y connaissent, c’est justement de permettre à ceux qui ne connaissent pas de trouver une information utile sur le forum.

Avec un titre plus pertinent que "help ca marche pas" ca aide généralement à trouver :smiley:

Donc sinon elle marche cette formule maintenant ?

PS : excel a un assistant pour créer les formules, normalement cela devrait pas poser de gros soucis d’en embriquer plusieurs les unes dans les autres.