[Excel] Format de cellules personnalisé - Mettre la cellule en format RIB

Bonjour,
J’aimerais savoir comment mettre une cellule en format RIB.
J’ai déjà essayé le format personnalisé 00000"-“00000”-“00000000000”-"00 mais il me met le nombre en format ingénieur, du coup le RIB est faux.
Merci d’avance.

Bizarre, chez moi ça semble fonctionner, mais tout dépend de ce que tu attends réellement de ce format.

Qu’appelles-tu “format ingénieur” ? :??:

En gros, je rentre 21 chiffres, et il considère que j’ai mis un nombre à la puissance 21 (E+21). Exemple:
42100000040000004698714
Il me met comme résultat : 42100-00004-00000000000-00
alors que je veux à la place : 42100-00004-00000046987-14
Excel me met dans la barre de formule 4,210000004E+22, du coup, il me zappe le reste.

Tu dois avoir atteint les limites de précision du système.
Je suppose que tu n’as pas de calculs à faire sur cette cellule, donc le mieux est de la traiter sous forme de texte.
Soit tu lui assignes le format texte avant de rentrer quoique ce soit dedans
Soit tu fais précéder ton entrée du signe (apostrophe)
Bien sûr, il te faut taper tes “-” manuellement puisque tu ne peux plus profiter de la mise en page personnalisée

Ha oui d’accord, je comprends mieux. Je n’ai essayé qu’avec une douzaine de chiffres…

Gcc a très certainement raison. :super:

Le but pour moi était d’avoir la mise en forme personnalisée, donc ce sera pas possible ?

Pas de chance … avec 4 de plus tu aurais eu le defaut

Non seulement pas possible d’utiliser le format personnalisé, mais pas possible non plus de stocker en format standard si tu restes en numérique

Si c’est pour te faciliter la saisie, tu peux toujours te créer un formulaire qui te servira de masque

Merci de tous tes conseils, mais je crois que je vais le saisir manuellement. Ca va pas me tuer d’appuyer sur “-” à chaque fois :smiley:

Une petite macro doit aussi pouvoir faire l’affaire. :wink:

Et tu ferais ca comment ?

edit : en respectant le format à 22 chiffres, bien entendu

Arf, zut, je l’ai effacée…

J’avais mis la cellule en format texte pour pouvoir récupérer les 23 chiffres.
Puis dans “SelectionChange” je met la macro.

Cette macro consiste à vérifier qu’on est bien dans une zone de saisie d’un RIB.
Puis ajouter 23 zéros à la fin du texte saisi, puis tronquer le tout aux 23 premiers caractères.
Découper le texte en 5 parties et re-concaténer le tout en y insérant des “-”.
Et enfin mettre le résultat dans la cellule d’origine.

C’est pour éviter cette phase qu’une macro aurait été intéressante

Voilà une macro entière (appelée Format_ingenieur), suffit de sélectionner vos cellules à convertir au format ingénieur, taper Ctrl+m (ou le racourci choisi) et votre sélection est modifiée. Attention, la sélection est alors convertie en texte mais cela ne pose pas de problème pour une utilisation pour des formules, Excel convertie automatiquement en nombre pour ses calculs.

Sub Format_ingenieur()

’ Format_ingenieur Macro
’ Macro enregistrée le 31/12/2008 par Ravenous

’ Touche de raccourci du clavier: Ctrl+m

Selection = FormatEngineering(Selection, 2)

End Sub

Function FormatEngineering(Number As Variant, Optional DecimalPlaces As Long = 1) As String
Dim Exponent As Long
Dim Parts() As String
Parts = Split(Format(Number, “0.0#############E+0”), “E”)
Exponent = 3 * Int(Parts(1) / 3)
FormatEngineering = Format(Parts(0) * 10 ^ (Parts(1) - Exponent), “0.” & String(DecimalPlaces, “0”)) & “E” & Format(Exponent, “+0;-0”)
End Function

Source d’inspiration : groupes.codes-sources.com…

Bonjour,
Je voudrais réaliser une fiche de notes sur excel.
Mon problème apparait lorsque je veux faire apparaitre le mot “ADMIS” si la cellule où je calcule la moyenne est supérieure à 10.
Pourriez vous m’aider svp?
Merci

Pas grand chose à voir avec le formatage de cellule
Il aurait mieux valu que tu crées ton propre sujet
sinon, du devrais t’en sortir avec un si()
=si(ta_formule_de_calcul_de_moyenne > 10;“Admis”;ta_formule_de_calcul_de_moyenne)