Excel, écrire sur 2 feuilles

Bonjour,

Je vous explique mon souci, je dois faire une base de donnée clients avec plusieurs feuilles différentes et la 1er feuilles qui regrouperai le tout. Seul souci j’ai que parfois je dois inscrire les mêmes données sur 2 voir 3 feuilles différentes et c’est pas petit a écrire.

Je voulais donc savoir si il existe un moyen d’inscrire sur la feuille 1 a un regroupement de cellule, on va dire case ABCD10 et de le reporter sur la feuille 2 a un même regroupement de cellule mais a la case ABCD5

J’ai trouver une solution, qui consiste a sélectionner les 2 ou 3 feuilles en question mais ça les gardes dans les même cellules, hors moi j’ai besoin que ça s’écrive sur des cellules différentes

J’espère que vous comprenez ce que je veux dire et qu’il existe une solution, ça me ferait gagner du temps que de faire du copier coller a chaque fois.

Merci

Bonjour,

Je ne vois que deux solutions :
1- simplement faire un copier/coller de la feuille 1 vers la feuille 2, puis vers la feuille 3 si besoin,
2- écrire une macro qui fasse la copie.

Je ne sais pas si j’ai bien compris :arf:

Voici un exemple avec LibreOffice, très voisin de excel.

La 1ère feuille s’appelle mafeuille1
la 2ème s’appelle mafeuille2

je mets 25 dans A10 de mafeuille2

Je mets la formule suivante dans B10 de mafeuille1 :
=mafeuille2.A10

Est-ce que c’est ce que tu recherches ???

En faite ce que je rechercherai c’est d’une part pour mon boulot et d’une autre part personnel pour classer mes films que j’ai.

J’explique :

sur la feuille 1 : je vais y inscrire tout les films que je possède étant un grand collectionneur de films de tout genre.
sur la feuille 2,3,4,5,… : ça doit être les films classé par genre de films

Exemple : sur la feuille 1 : je vais mettre le nom d’un film en case ABCD10, l’année de sorti en E10 et son genre en FG10.

Ce que je voudrai, si possible, sans un copier coller, c’est que ce que je vais inscrire dans les case ci-dessus, soit reporter sur les feuilles choisi. mais pas dans les même cellules. j’ai mis des images de mes feuilles et de ce que je voudrai si possible

[Photo supprimée]
[Photo supprimée]

Merci
Edité le 04/03/2017 à 12:14

C’est exactement la démonstration que je t’explique plus haut.

Titre 1 en A1 de la feuille1
En A5 de la feuille2 mettre :
=feuille1.A5

Et tu peux faire tous les arrangements que tu veux.

Je ne vois pas où est la difficulté.


On est ben d'accord que les 2 ou plusieurs feuille sont dans le même excell ??

oui ils sont dans le même excel.

Je suppose que quand tu dit feuilles1 et 2, je dois le remplacer par le nom de ma feuille ?

La difficulté y est quand on connait pas trop excel et ces multitudes de solutions de facilité…


Je viens de faire un test avec écrit en cellule A64 de ma feuille 1 (nommé Films) "TEST"

Et lorsque je vais sur la cellule A13 dans ma feuille 2 (nommé Action) la formule que tu m’as donnée, je devrai écrire “”=Films.A64"" si je comprend bien ?

A ce moment la, si je ne me suis pas tromper, dans la cellule, il me met #NOM?

Merci

Chez moi ça marche.

Un excell

J’appelle la feuille 1 : films
A64 contient : test

J’appelle la feuille 2 : action
en A13 j’écris la formule : =Films.A64

Résultat : A13 de la feuille action contient : test

Je suis sous libre office.

Ce que tu peux faire c’est te positionner en A13 de la feuille action, écrire = puis aller cliquer sur A64 de la feuille films puis ok

Attention : la fusion de cellules, c’est le mal ! :diable:
Apparemment, sur ton exemple, il n’y a aucune raison de fusionner les colonnes A à D, mieux vaut élargir la colonne A à la taille désirée.

OK, ce ne sont donc pas des pages dynamiques mais figées. Dans ce cas, il suffit de mettre une simple formule dans la feuille 2 (liste des films classés selon l’année de production) faisant référence à la feuille 1, comme l’explique l’ami Nostra ci-dessus.

Exemple :
Dans la cellule A13 de ta feuille “Action” tu dois écrire ta formule faisant référence à une cellule de ta feuille “Test”.
Soit tu connais Excel et ses formules et tu peux donc directement saisir la formule en A13, soit tu ne connais pas très bien Excel et alors tu te laisses guider par Excel en tapant simplement = puis tu cliques sur l’onglet “Test”, puis tu cliques sur la cellule à laquelle tu veux faire référence dans ta formule, puis tu valides en tapant sur la touche <Entrée> de ton clavier.

De mémoire, je dirais que ça doit te donner un truc du genre =‘Test’!A64


Mais toutes ces pages que tu comptes créer sont à mon avis inutiles et vont grandement alourdir la taille de ton fichier pour rien.

Je te propose une autre possibilité qui devrait te convenir… si j’ai bien compris le but de ton fichier et de ses multiples pages. :wink:

Dans Excel on peut utiliser très facilement des filtres qui permettent, comme leur nom l’indique, de filtre un tableau, pour ne laisser apparentes que les lignes filtrées.

La mise en place du “filtrage” d’un tableau permet aussi de le classer par ordre croissant ou décroissant, selon la colonne désirée.
Ainsi, il te suffit de saisir toutes les données de ton seul et unique tableau, puis de filtrer ou de classer ton tableau pour voir apparaître uniquement les lignes que tu veux et dans l’ordre que tu veux.

Ce fonctionnement de ton classeur Excel conviendrait-il ?

Maintenant ça fonctionne, il n’y avait juste pas les apostrophes entre les noms des feuilles (=‘Liste de films’!A**)

Merci pour ton aide

En faite mon but personnel et de faire une liste de tout mes films que je possède et de les triers par genre de films (action, science fiction,…) et que une fois que je tape le nom d’un film dans la feuilles liste de films, il se rajouter automatiquement dans la feuilles X qui correspond au genre du films a la ligne inférieur du dernier films et non a la même cellule.

Et mon but professionnel et de simplifier ma base de donnée des clients. A savoir que sur ce documents, il y a 5 feuilles et mon but est de taper tout ce que je désire sur la feuille 1 et que les autres feuilles se fassent automatique par ordre que j’aurai choisi tout comme mon fichier films

Je sais pas si c’est très clair. et je ne sais pas du tout comment utiliser les filtres.

Perso, pour tes films je ne ferais pas comme tu l’expliques car on va forcément retomber sur le problème que j’envisageais au départ, c’est-à-dire qu’une simple formule du style =‘Test’!A64 ne suffira pas (il faudra passer par des SOMMEPROD qui vont énormément ralentir le fonctionnement de ton classeur, ou par une macro calculant la première ligne vide dans la feuille du genre du nouveau film saisi), autant directement faire un copier/coller ce sera plus simple mais ça va énormément augmenter la taille de ton fichier (au minimum ça va la doubler).

Pour le filtre, faits un simple test sur ta liste de films et tu comprendras tout de suite l’intérêt de la chose. :wink:

Sélectionnes une des cellules d’en-tête de ton tableau, puis dans le menu “Données” sélectionnes “Filtrer”.

Tu dois alors voir, dans chacune des cellules d’en-tête de ton tableau, un petit carré contenant une flèche vers le bas.
Si tu cliques sur le petit carré de la cellule “Genre”, tu vois un menu “contextuel” s’afficher te proposant en premier choix un tri du tableau selon l’ordre alphabétique croissant de cette colonne, en deuxième choix ce même tri mais décroissant.

A la fin de ce menu “contextuel” tu vois la liste de toutes les valeurs différentes contenues dans cette colonne. Si tu décoches “Sélectionner tout” et que tu coches uniquement “Western”, alors seules les lignes dont cette colonne est égale à “Western” resteront affichées (tu remarqueras que le numéro des lignes filtrées apparait en bleu), les autres lignes de ton tableau seront cachées.

Tu peux filtrer sur plusieurs colonnes en même temps afin d’obtenir par exemple les westerns entre 1960 et 1990.
Et si tu cumules cela avec le tri, tu peux alors avoir la liste de tes westerns produits entre 1960 et 1990, triée par ordre alphabétique des titres de films ou par année de production. :wink:

[edit]
Essaye ce petit fichier pour voir si le filtrage et le tri peuvent te convenir :
www.cjoint.com…
[/edit]
Edité le 05/03/2017 à 06:18

Oui ok j’ai compris maintenant, écoute merci pour ton aide je vais faire ça mais avec des couleurs si possible, je trouverai bien un forum qui va me montrer comment faire lol.

Et pour mon boulot c’est vrai que ce sera vraiment plus facile mais dernière petite question.

Lorsque je fais un filtre sur “on va dire la cellule FILMS”, dans mon filtre j’aurai tous les noms de mes films. Est-ce qu’il y aurai une possibilité avec le filtre de dire que tel film appartient a tel genre. Je m’explique par cette photo [Photo supprimée]

Pour mettre les lignes en couleurs en fonction du genre de film, le mieux est à mon avis d’utiliser une Mise en Forme Conditionnelle (MFC).

Voir ce fichier sur lequel j’ai ajouté une liste de choix pour le genre des films et aussi une MFC :
www.cjoint.com…

Pardon, mais je ne comprends pas à quoi ça pourrait te servir. :frowning:
Si tu veux ne faire apparaître que les westerns, tu commences par filtrer la colonne “Genre” en donnant comme critère de filtrage le mot “Western”, et donc tu ne verras plus que les lignes dont le genre est “Western”, et la liste que tu montres dans ta capture d’écran ne comportera bien sûr plus que les titres des westerns puisqu’on ne peut bien évidemment filtrer que sur les critères qui sont encore visibles.

Si ce système de filtres ne te convient pas, on peut tenter de revenir sur de simples formules, ou alors sur des macros.

Non c’est très bien comme ça.

Un tout grand merci pour avoir passé du temps a mon petit souci. Même si je ne sais pas ce qu’est un Macros sur excel je pense que c’est la meilleur solution.

Mais pourrais-tu m’expliquer quand même avec des formules simples et des macros, que je vois aussi ce que c’est.

Merci;)

Une macro, c’est un ensemble d’instruction VBA (VBA est un langage de programmation proche du langage Basic.
Tu as dans ce fil de discussion des macros (elles sont dans les cadres roses).

Si tu n’y connais rien du tout en programmation, tu risques de ne pas arriver à faire la maintenance" des macros et à les modifier si nécessaire… :frowning:

Quant aux formules, je n’ai pas dit des “formules simples”, mais “de simples formules”, autrement dit “juste des formules”, car les formules ne seront pas vraiment “simples”. :wink:

D’ailleurs, je viens d’essayer et je crois que je me suis un peu trop avancé avec mon histoire de formules car je n’arrive pas à trouver une formule fonctionnant… :peur: :peur: :peur:

Ok je vois que c’est super compliquer.

Merci en tout cas pour ton aide