Excel : différence entre 2 dates

Bonjour à tous,

Je voudrais calculer, sous Excel, une différence entre 2 dates un peu particulière :
Je souhaiterais calculer la différence, en heures, entre 2 moments de la semaine.
Exemple :
Différrence entre Dimanche 23:00 et Lundi 08:00 —> 09:00

En gros, je voudrais connaitre la différence entre 2 dates mais… sans dates :paf:

Je n’arrive pas à trouver une formule pour ça.

Merci d’avance pour votre aide

Bonjour,

Si en A1 tu as 23:00 et en B1 tu as 08:00, alors peut-être peux-tu :

  • calculer en C1 ce qui reste pour aller à la fin de dimanche : = 1 - A1
  • calculer en D1 la somme de ce qu’on vient de calculer et du début de lundi : = C1 + B1

PS : je pense qu’il est tout de même plus simple de travailler avec des dates complètes. :wink:
Edité le 12/10/2010 à 23:50

Bonjour Jacky67,

Ta solution ne marche que si la différence entre les 2 dates est toujours positive.

Il faut en effet que je m’explique :
Je travaille dans la logistique et j’ai des livraisons qui doivent se faire à un jour et une heure précis de la semaine.

Prenons par exemple le samedi à 22:00.

Si ma livraison se fait le samedi à 12:00, je suis en avance de 10:00 (je voudrais comme résultat -10:00).
Si ma livraison se fait le lundi à 08:00, je suis en retard de 1 jour et 20:00 (je voudrais comme résulat 44:00)

J’espère que c’est plus clair comme ça.

Tout dépend ce que tu veux faire après de ces données

  • Si tu veux conserver la notion de date/heure (pour en faire ensuite des sommes, moyennes …), tu es obligé de te limiter à ce qui est proposé comme format de cellule et là tu ne pourras pas représenter les différences de dates négatives.
  • Si c’est juste pour la visualisation, tu peux afficher ton contenu avec la fonction TEXTE(), et là tu n’auras pas de problème. Tu as juste à faire un si() pour traiter différemment les valeurs positives et les valeurs négatives.

Ce n’est pas tant l’affichage qui me pose problème mais le calcul en lui-même.

J’ai réussi à faire ce que je voulais avec ce principe (je ne détaille pas les formules, lesquelles sont adaptées à mon classeur, et sont donc illisibles) :

  • Je prends comme origine des temps le lundi matin à 00:00
  • Je calcule la différence de temps de chaque date par rapport à cette origine (donc Samedi 22:00 correspond à 142 heures, Samedi 12:00 à 132 heures)
  • Je fais ensuite la différence entre les 2 heures et j’ai mon résultat

Le plus “compliqué” a été d’adapter la formule :

  • lorsque la semaine change (par exemple si la date normale de livraison est le dimanche 22:00 et que la livraison se fait le lundi matin 08:00)
  • savoir si je suis en avance ou en retard (par exemple, si la date normale est le samedi 12:00 et que la livraison se fait le mercridi 12:00, suis-je en avance de 2 jours ou en retard de 4 jours ?)

J’ai donc réussi à trouver une formule mais elle est un peu compliquée. S’il y a une méthode plus simple, je suis preneur.

Voui, c’est plus clair comme ça. :oui:
Mais du coup, je réitère : je pense qu’il est tout de même plus simple de travailler avec des dates complètes.
C’est-à-dire année, mois, quantième du mois, heure et minutes.

Deux remarques dans ce cas :

  • pour la différence, il suffit de retrancher une date de l’autre et on a tout de suite le résultat.
  • si ce qui te gène est d’avoir la date complète affichée dans ta colonne, alors il suffit de n’afficher que les heures et minutes bien que la date soit en réalité complète dans la cellule.

Je sais qu’il est plus facile de travailler avec des dates complètes, mais du coup, il faudrait que je remette à jour chaque semaine mon fichier Excel (sachant que j’ai plusieurs livraisons sur plusieurs jours).

C’est pour cela que je préférais avoir un fichier Excel avec mes jours de livraisons normales (le lundi 08:00 à l’endroit A, le mardi 14:00 à l’endroit B, etc…) et chaque semaine, je rentre les dates réelles et les comparent par rapport aux heures normales.
Si j’utilise les dates complètes, il faut que je réajuste les dates “normales” à chaque fois, ce que je souhaiterais éviter.

Tu n’auras à réajuster tes dates que si tu les entres en absolu.
Si tu les rentres par rapport au lundi 8h, par exemple, tu auras juste celle-là à changer

En effet, c’est pas bête comme idée…
Je vais y réfléchir, merci à vous 2 pour votre aide.
Edité le 14/10/2010 à 11:50

Je ne comprend pas ta problématique de dates complètes ou pas.

Utilise les dates complètes comme étant calculées par rapport à une date fixe (que tu mets à jour toutes les semaines, ta fameuse origine des temps), et utilise un format d’affichage qui ne montre que le jour de la semaine (mardi) et l’heure (14:00).
Ensuite pour afficher une différence entre 2 dates sous forme d’heures et de minutes, c’est [HH]:MM (les crochets servent à avoir des différences supérieures à 24h).

edit : grillé de 8 jours :paf:
Edité le 22/10/2010 à 22:06