Excel : différence entre 2 dates

Bonjour à tous,

Je voudrais calculer, sous Excel, une différence entre 2 dates un peu particulière :
Je souhaiterais calculer la différence, en heures, entre 2 moments de la semaine.
Exemple :
Différrence entre Dimanche 23:00 et Lundi 08:00 —> 09:00

En gros, je voudrais connaitre la différence entre 2 dates mais… sans dates :paf:

Je n’arrive pas à trouver une formule pour ça.

Merci d’avance pour votre aide

Bonjour,

Si en A1 tu as 23:00 et en B1 tu as 08:00, alors peut-être peux-tu :

  • calculer en C1 ce qui reste pour aller à la fin de dimanche : = 1 - A1
  • calculer en D1 la somme de ce qu’on vient de calculer et du début de lundi : = C1 + B1

PS : je pense qu’il est tout de même plus simple de travailler avec des dates complètes. :wink:
Edité le 12/10/2010 à 23:50

Bonjour Jacky67,

Ta solution ne marche que si la différence entre les 2 dates est toujours positive.

Il faut en effet que je m’explique :
Je travaille dans la logistique et j’ai des livraisons qui doivent se faire à un jour et une heure précis de la semaine.

Prenons par exemple le samedi à 22:00.

Si ma livraison se fait le samedi à 12:00, je suis en avance de 10:00 (je voudrais comme résultat -10:00).
Si ma livraison se fait le lundi à 08:00, je suis en retard de 1 jour et 20:00 (je voudrais comme résulat 44:00)

J’espère que c’est plus clair comme ça.

Tout dépend ce que tu veux faire après de ces données

  • Si tu veux conserver la notion de date/heure (pour en faire ensuite des sommes, moyennes …), tu es obligé de te limiter à ce qui est proposé comme format de cellule et là tu ne pourras pas représenter les différences de dates négatives.
  • Si c’est juste pour la visualisation, tu peux afficher ton contenu avec la fonction TEXTE(), et là tu n’auras pas de problème. Tu as juste à faire un si() pour traiter différemment les valeurs positives et les valeurs négatives.

Ce n’est pas tant l’affichage qui me pose problème mais le calcul en lui-même.