Bonjour,
Je travaille dans une industrie qui fait du contrôle de pièces (et les industriels vieux comme moi ne sont vraiment pas des as d’excel et limite allergiques à VBA)
Nous avons approximativement 4000 ref de pièces par mois pour approximativement une centaine de client différents
Il y a trois types de contrôle “Très Renforcé”, “Renforcé”, “Série” qui prennent chacun un temps extraordinairement différent
Chaque client y va de sa propre définition des fréquences de contrôle dans chaqun de ces 3 types, celà peut aller de :
- 1p renforcée / lot
- une p très renforcée si dernier contrôle > 2 ans, sinon contrôle série sur 10 % des pièces du lot
- contrôle très renforcé sur la n°1,3,25,50 puis renforcé chaque 200p avec série sur les autres pièces en prenant en compte le cumul
bref il y en a une centaine comme ça
J’ai un tableau excel qui me donne les articles en commande, leurs quantités, la date du dernier contrôle, le cumul déjà contrôlé (merci acces)
Je voudrais y associer 3 colonnes (“très renforcé”, “renforcé” et “série”) et que le nombre de pièces à contrôler dans chacune de ces colonnes se calcule automatiquement en fonction du désire client, de la quantité du lot …
Je ne me vois pas utiliser la fonction “si” dont j’abuse pourtant largement habituellement pour chacun de ces 300 cas
Je pensais bêtement faire un tableau dans une seconde feuille en écrivant la fonction correspondant au désire client pour chacun des trois types de contrôle
Puis par une moulinette qui m’est totalement inconnue - ramener la bonne formule dans la bonne ligne en fonction du code contrôle client
- récuperer dans ces fameuse formules les données de qtté cumulée, de qtté du lot ou de date du tableau de la feuille 1 au besoin
Mais voilà, j’ai ce fameux problème de moulinette
Est-ce faisable ? Ai-je été suffisamment clair ?
Merci (au moins d’avoir lu jusqu’au bout)