J’ai dans mon tableur, une plage sur une partie de colonne dans laquelle je coche avec un « x » si un objet est présent. Sur la colonne suivante et sur une case fusionnée correspondant à la plage précitée, je souhaite une indication si sur toute la plage il y a des « x » ou si soit il n’y en a pas soit il n’y en a pas partout.
Voici la formule appliquée:
=SI(ET(T(D30:D33)=X)*VRAI;« Nope »;« Complet »)
Hors, si j’ai un « x » sur ma plage, mon indication passe de « Nope » à « Complet ». Je veux donc que cela passe à « Complet » que si toute la plage a des « x ».
Je me casse la tête depuis quelques heures et je pense que la solution est en fait toute simple mais pouvez-vous m’aider?
Je ne comprends vraiment pas l’explication…
Je vois bien un X en D36… à quoi correspond-t-il ???
Pourquoi il y a « complet » sur le dernier bloc et « nope » sur les autres ???
Dans la colonne D, je place un « x » lorsque j’ai acquis l’objet.
Ce que je veux, c’est que « Nope » reste indiqué en colonne E tant qu’il n’y a pas de « x » sur toutes les lignes correspondantes de la colonne D (p.ex. D30 à D33). Et quand toutes les lignes sont complétées avec « x », la colonne E doit indiquer « Complet ».
Ce qui se passe actuellement: dès que je mets un « x » sur une seule ligne, ça passe de « Nope » à « Complet ».
Le « Complet » à la fin est de l’écriture de la formule écrite en haut.
J’y arrive avec des chiffres, par exemple « 1 ». Mais je tiens à pouvoir mettre ce que je veux (à utiliser sur différents documents).
Juste encore une petite question, si je veux mettre n’importe quoi aléatoirement, par quoi devrais-je remplacer « x » dans la formule? Je veux dire par là qu’à la place de x je mette n’importe quoi pourvu qu’il y ait quelque chose dans la case ou non.
Enfin, si c’est possible…
Attention, dans ce qui suit, il faut bien sûr remplacer les C par des D dans les plages de cellules de mes formules.
J’ai utilisé la colonne C pour que les formules soient lisibles, sinon avec D ça affiche des smileys au milieu des formules :
=SI(NB.VIDE(D2:D3)=0;« Complet »;« Nope »)
Pour ta plage de cellules C2:C3, tu aurrais aussi pu utiliser une formule comme celle-ci :
=SI(NB.SI(C2:C3;« x »)=2;« Complet »;« Nope »)
C2:C3 est la plage de cellules dont on veut surveiller le contenu,
« x » est le contenu recherché,
2 est le nombre de cellules de la plage à surveiller.
Pour la plage C30:C33 ça aurait donc donné ceci :
=SI(NB.SI(C30:C33;« x »)=4;« Complet »;« Nope »)
Maintenant, si tu veux compter le nombre de cellules « non vides », tu peux utiliser cette formule :
=SI(NB.SI(C2:C3;« <> »)=2;« Complet »;« Nope »)
Sinon, tu peux au contraire compter le nombre de cellules vides, et utiliser cette formule plus simple : =SI(NB.VIDE(C2:C3)=0;« Complet »;« Nope »)
Edité le 04/03/2017 à 02:12