Excel base de donnees

bonjour,

j’ai fait un classeur excel avec tous mes jeux. j’aimerai soit via une autre feuille excel qui fera lien avec la table que j’aie créée soit à l’intérieur du classeur afficher une feuille ou page html par nom de jeu mais disposée différemment de ce que j’ai pu créer dans la table ( ca doit ressembler vraiment à une belle fiche).

dans cette feuille, je pense que ce sera soit une liste déroulante, soit un mot clé\morceau de mot via une fonction search(que je ne maitrise pas bien sur…). je pense qu’il faudra obigatoirement exécuter une macro.

mes questions :

  1. est il possible d’afficher via la fonction search la LISTE des jeux avec les mots repris dans le nom du jeu et cliquer sur un de ces titres qui ouvrirait ensuite la page html ou la feuille excel.

  2. je vais scanner ou télécharger les pochettes de mes jeux, j’aimerai que sur la fiche qui doit se générer afficher la pochette–> question : est il possible de mettre les jpg dans un dossier et faire un lien du chemin dans la table excel. le lien ne doit pas être affiché dans la feuille excel (ou alors je la masque), cependant elle doit être affichée uniquement dans ma fiche générée.

pourriez vous m’indiquer la marche à suivre svp et m’énoncer les diverses fonctions à utiliser. je ne maîtrise pas trop les macros, cependant les fonctions excel j’arrive à les décoder…

désolé pour les question un peu pourries…

merci de votre aide

bonne journée

Il vaut mieux que tu réalises tes fiches en HTML, ce sera beaucoup plus propre et tu pourras y insérer tes images comme tu veux.
Ensuite, dans ton fichier excel, tu associes à chaque entrée un lien vers la page en question, et le tour est joué.

Pour ce qui est de regrouper les noms pour les afficher dans une liste déroulante, s’ils sont déjà dans un colonne déterminée, ce qui doit être le cas puisque tu parles de base de données, la simple fonction de validation sur les cellules, avec l’option liste devrait faire l’affaire

Ou alors transférer le tout dans Access, si tu l’as (ou une autre logiciel de gestion de base de donnée).

Ainsi tu pourras facilement récupérer ce que tu as déjà fait mais totu garder dans un seul fichier et éviter de te retrouver avec un ficheir principal et des fiches et/ou images externes. Dans Access tu peux facile faire des fichiers qui permettent d’afficher ta liste sous différentes formes et avec des images, listes, etc.

Et c’est aussi facile de faire des recoupements et recherches/tris. Et même si tu n’y connais rien en VBA tu as es macros qui sont assez faciles à réaliser.

merci pour vos conseils
je vais essayer de transferer sous access
mais j y connais que dalle
on verra bien

merci et boujoux

Si tu utilises Access, tu peux réaliser des présentations assez sophistiquées avec ses formulaires.
Le seul problème pourrait être le volume de la base une fois que tu y auras inclus tes images
Et effectivement, avec les macros et les requêtes, tu peux t’en sortir pratiquement sans VBA

Effectivement, si tu as beaucoup d’images, il peut être mieux de les intégrer sous forme de liens, ou alors n’oublie pas de les compresser en jpeg avant de les intégrer dans ta base.

Et utilise de temps en temps l’outil de compactage de base de données :wink:
Edité le 14/09/2007 à 17:08