Excel; Aide sur une formule SI à imbrications multiples

Bonjour,

J’ai un petit problème pour rédiger ma formule :frown:

Dans ma première colonne (la C), j’ai un menu déroulant avec 42 variables sous forme de texte (par exemple : Guarana)

Dans ma seconde colonne (la D) je veux insérer une formule.
Cette formule devra, en fonction de la variable de la première colonne, afficher un texte exemple si il y a “Vins…” dans la première colonne je veux que ça affiche “36”. Si c’est “Aliments spéciaux” alors 17.
J’arrive à empiler plusieurs SI mais ça coince au bout d’un moment (7 imbrications). Il me semble que c’est limité en fonction SI alors comment contourner mon problème.
Voilà où j’en suis avec ma formule mais il me reste pas mal de variable à insérer :
=SI(C12=“Fruits et légumes”;“18”;SI(C12=“Denrées alimentaires préparées”;“51”;SI(C12=“Bière”;“51”;SI(C12=“Champignons”;“19”;SI(C12=“Aliments spéciaux”;“17”;SI(C12=“Guarana”;“32”;SI(C12=“Sucres”;“21”;SI(C12="Vins
";“36”))))))))
(ma formule se modifie quand je poste, il n’y a pas de multi-espaces dans les texte)

Merci d’avance à qui pourra m’aider :bounce:
Edité le 23/06/2011 à 15:53

Dans une autre partie de la feuille (ou dans une autre feuille), tu crées un tableau à deux colonnes
Dans la première, tu mets les valeurs susceptibles d’être trouvées (Vins, Aliments spéciaux etc.), et dans la seconde le nombre que tu veux lui associer.
Ensuite, dans ta colonne D, tu utilises RechercheV() en faisant référence à la colonne C et à ton tableau intermédiaire.
ex : En D12, ça pourrait donner quelque chose du genre
=RechercheV(C12;X1:Y50;2;FAUX)

Merci, je vais essayer mais je connaissais pas cette fonction. ^^)

youpla boum, ça marche (mais j’ai pas pigé le dernier argument vrai/faux et ça marche avec vrai… autrement N/A)
Edité le 24/06/2011 à 08:28

La différence entre VRAI et FAUX, c’est que si tu mets FAUX, il va chercher une correspondance exacte, et s’il ne la trouve pas, il va retourner N/A
Avec VRAI, il va choisir une valeur approchante, avec des résultats parfois surprenants quand la liste n’est pas triée.
Donc dans ton cas, il n’y a aucune raison que tu emploies VRAI. Si FAUX te renvoie N/A, il doit y avoir une erreur quelque part.

Il doit y avoir une subtilité qui m’échappe.
Pour finir, cette formule fonctionne :
=SI(C12="";"";RECHERCHEV(C12;T$12:U$53;2;VRAI))
J’ai rajouter le SI au cas où le champs est vide et les $ dans la table des matrice pour pas qu’il pioche plus bas dans le tableau.

ma table est triée par matrice (croissant, note : dans notre jargon une matrice correspond à un type de denrée)

Matrice Code
Aliments spéciaux 17
Articles de pâtisserie et de confiserie 22
Autres denrées
Beurres, Préparations au Beurre 4
Bière 38
Bières, cidres, vermouth et bitter sans alcool 29
Boissons instantanées 33
Boissons spiritueuses 39
Cacao, chocolat et produits à base de cacao 34
Cafés et succédanés de café 30
Céréales, légumineuses, produits de la minoterie 11
Champignons 19
Cidres, vins de fruits,
37
Condiment, Bouillon, Potage 10
Confiture, gelée, marmelade… 27
Denrées alimentaires préparées 51
Eaux de boisson 28
Epices, sels comestibles, moutarde 35
Extraits de Viande, Bouillon de Viande 9
Fromage et produits à base de fromage 3
Fruits et légumes 18
Glace 23
Guarana 32
Huiles et graisses 5
Jus de fruits et nectar 24
Jus de légumes 26
Lait 1
Levures de boulangerie 13
Margarine, Minarine 6
Mayonnaise, Sauce a Salade 7
Miel. mélasse, gelée royale… 20
Œufs et ovoproduits 16
Pains et articles de boulangerie, de biscuiterie
12
Pâtes 15
Poudings, crèmes 14
Produits laitiers 2
Sirop, boisson de table, limonade, poudre et concentré pour boisson 25
Sucres 21
Thé, maté, fruits et plantes à infusion 31
Viandes, produits à base de viande 8
Vinaigres 41
Vins
36

Et si en C12 tu mets Banane, sans rien modifier à ta table $T$12:$U$53, ça donne quoi ?

Edit : est-ce normal qu’il n’y ait pas de code pour “Autres denrées” ?
si oui, fais l’essai avec Pommes de terre plutôt qu’avec Banane
Edité le 24/06/2011 à 11:03

pour banane/pomme de terre c’est pas possible[la valeur que vous avez tapée n’es pas valide. un utilisateur a restreint les valeurs que peut prendre cette cellule], il n’y a que les champs de la table qui sont sélectionnables.

C’était juste à titre d’essai, pour expliquer la différence de fonctionnement entre VRAI et FAUX

Tu peux le faire dans une autre cellule E12 , W12 …
Edité le 24/06/2011 à 11:34

Damned j’ai pigé ! T’avais 100 % raison pour l’argument FAUX. Tu vois, j’ai repris le taf en cours et le gland (mon chef) qui avait commencé la saisie des “matrices” à mis des truc hors liste d’où le N/A.

Merci mille fois en tout cas, tu me sors une belle poutre du pied…

:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

A partir du moment où tu es obligé de gérer une liste de référence (ici $T$12:$U$53), tu peux très bien te servir de sa première colonne comme liste de validation pour ta colonne C.
Comme ça, tu ne risqueras plus ce genre de mésaventure, et tu n’auras pas besoin de toucher à tes contraintes de validation si modifies la liste en question

J’adore tes recommandation mais je suis relativement nul en Excel… Donc parfois tes réponses apportent plus de confusions. Qu’entends-tu par liste de validation ?
Explique court et simple s’il te plait après je clos le topique
:merci:

Regarde à l’adresse
http://www.excel-downloads.com/forum/81047-excel-liste-de-validation-dans-une-cellule.html.
Pour toi, ce serait le cas 2 qui correspondrait, mais je te conseille d’utiliser le 3, même si ta liste est sur la même feuille.

Un grand merci

----------------TOPIC CLOS--------------------------