Evolution ou revolution ? (upgrade ou nouvelle machine)

Information plus d’actualité.

[spoiler]Bonjour tous le monde,

Je suis possesseur d’un ordinateur HP Zbook 15 (G1) qui me convient relativement bien:

  • i7 quadricoeur
  • 32 go de ram
  • SSD 500go Samsung EVO
  • 2x2TO de stockage interne (5400tm)
  • CG Nvidia Quadro K2100M

Cet ordinateur est utilisé pour du montage photo (Photoshop, Lightroom, DXO), mais également du montage vidéo (à moyen terme 4K), et occasionnellement des jeux (CSS par exemple), mais ce n’est pas sa priorité.

Le soucis, c’est que faisant beaucoup de photographies, utilisant DXO avec le moteur PRIME, utilisant pas mal de plugins gourmands, mon ordinateur a tendance à ramer.
J’ai l’impression que cela est du au temps d’accès restreint, ainsi que le débit de mes disques durs de stockage.
Sur mon ancienne tour (2600K, 16go de ram, SSD 256go, 3to de stockage via WD Green), je n’avais pas réellement cette latence.

Pensez-vous qu’il serait préférable d’upgrader les disques de stockage par un SSD de 4 TO Samsung, ou est-il plus logique de partir sur une tour de ce type:

  • i7 6800K
  • 32go de RAM (2x16)
  • GTX 1060
  • SSD PCI Express
  • WD Black 6to
  • etc.

Merci d’avance pour vos avis.

Gabriel[/spoiler]
Edité le 07/09/2016 à 00:04

Bon, pour répondre à ma question: autant prendre une tour.
En effet, c’est beaucoup plus performant, facilement overclockable, et facilement upgradable.

Voici les applications que j’utilise beaucoup:

  • Adobe Lightroom
  • Adobe Photoshop (et des plugins)
  • DXO Optics Pro
  • Adobe Première Pro

Les applications Lightroom et Photoshop n’utilisent pas réellement plus que 4 coeurs, et le Intel 6700K gagnait face à des mastodontes comme les 6800K, 6900K et 6950K.
Cependant, sur des applications comme Première Pro, et After Effect, les coeurs ont du sens (mais la différence n’est pas extraordinaire).
DXO Optics, lui, utilise les différents coeurs du processeur.

Voici les élements sur lequel je comptais partir, et que je ne compte pas changer :

  • Alimentation Corsair CS650M
  • RAM Hyper-X Fury DDR4 2400mhz (2x16go, voir 4x 16 go)
  • Boitier Fractal Design R5, ou Antec P100 (j’ai eu le P182 Se, et le P180)
  • DD stockage WD Black Caviar 6000GO
  • Watercooling Corsair H110i
  • graveur DVD Samsung SATA
  • Windows 10 64bits
  • Office Home and Student

Voici maintenant les différents couples CPU/MBO:

  • Intel 6700K

  • Asus Z170 Pro

  • Intel 6800K / 6850K / 6900K

  • Asus X99A-II

Quel CPU idéalement prendre ? Je comptais faire une configuration “long terme” (3 ans minimum, idéalement 5).
Est-ce que le 6900K est “justifié”, ou autant prendre le 6800K et l’overclocker correctement ?

Niveau SSD, je voyais l’un des trois:

  • 2.5" Samsung Pro 512go (si Intel 6700K)
  • PCI Express Plextor M6e Black Edition 512GO (si 6800K, 6850K ou 6900K)
  • PCI Express Intel SSD 750 400GO (si budget)

Niveau carte graphique, dépendant du budget:

  • Nvidia GTX 1060 (marque Asus)
  • Nvidia GTX 1070 (marque Asus, si budget)
  • Nvidia Quadro M4000 (marque PNY, si gros budget)

Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance

Personne ?

:hello:

Le besoin est un peu spécifique.

Pour le CPU il faut voir si la différence de prix entre les modèles en vaut vraiment la chandelle.

J’aurais tendance à dire que si c’ets pour un usage professionnel, il ne faut pas lésiner, mais après le budget, ça c’est toi qui vois.

Pour la carte graphique, je me demande si une Quadro apporte vraiment quelque chose par rapport à une GTX 1060 / 1070 qui doit déjà envoyer pas mal avec CUDA / Open CL. :neutre:

Pour le stockage, personnellement, je partirais sur du RAID 1, ce qui permet d’avoir la redondance : SI un disque doit “tomber”, l’autre est toujours là et permet de continuer à bosser.

Par contre, même avec un RAID 1, l’utilisation et la bonne gestion (à jour, testée, tout ça … ) reste indispensable. :neutre: