Evolution ou changement?

J’aurais besoin de quelques avis éclairés sur mon petit dilemme de configuration…

J’ai actuellement cette configuration:

Athlon 64 3800+
Asus A8N Sli (s 939)
Geforce 6600 GT
4*512 Corsair 3200

Cette configuration est certe évolutive. je pensais à un proc dual-core, si encore disponibles, et une nouvelle CG (8800 GT pour ne pas la citer XD).
Mais là où ça pêche, c’est sur la Ram, car pas de DDR2…

Donc quid? Je fait une nouvelle bécane et je recycle celle-là?
Je serais assez tenté par un barebone, mais argh! Ils vendent ça cher :confused:
Une solution AMD ça me dit bien, mais investir dans un socket amené à disparaître dans les mois à venir ça me fait ch**r
Et vu que l’on ne saura pas ce que valent les nouveaux AMD, il ne reste que les proc Intel…

J’ai un peu du mal à m’y retrouver dans la dernière génération d’Intel (mais pourquoi ils font des noms à rallonge ? XD)

En gros, ce PC serait avant tout destiné à être une machine gamer, donc pas forcément beaucoup d’espace disque, mais de préférence un petit raid 0.
J’ai déjà un Graveur en sata, je compte prendre une GeForce 8800.

Je ne suis pas particulièrement pressé par l’achat d’une nouvelle machine puisque dans l’immédiat je table sur février 2008.

Donc que faire?

Soit achat d’une Geforce 8800 en attendant février (sachant que d’ici là elle aura baissé…donc moyen rentable)
Soit attente jusqu’en février et achat d’une nouvelle machine (Intel? AMD?)

Je m’interroge aussi beaucoup sur la viabilité d’un barebone en tant que PC gamer (en fait surtout au niveau de la dissipation thermique). Vu ce que je compte mettre dans ce PC au niveau matos, je pense que ça devrait tenir aisément. Ca m’embêterait de prendre une tour pour si peu de materiel, mais le prix des bestiaux a de quoi refroidir…

HELP!!! ^^

Changer la carte graphique suffira, à part la 6600GT le reste du PC tient encore très bien la route (un A64 3800+ reste un très bon processeur même si ce n’est qu’un monocore, il éclate pas mal de X2 récents en utilisation mono-tâche)
Avec une 8800GT tu devrais pouvoir jouer aux jeux récents et à venir sans trop de difficultés :wink: (et puis si par la suite tu veux vraiment changer le reste, tu pourras la garder)
Edité le 08/11/2007 à 14:53

Hmmm…Le processeur ne va pas trop la limiter? J’ai pas réussit à trouver de test avec une 8800 GT et mon proc (en même temps elle est sortie il y a peu de temps).
J’ai pas l’impression de plafonner au niveau CPU, mais ça me les briserait que la 8800 soit limitée par le proc ^^!!
Niveau RAM, ça va tranquille aussi.

Tant que ma config tient je ne compte pas la changer. Par contre je vais faire un split, genre passer tout ce qui est video/zic/DL sur une autre machine, donc du coup celle là sera particulièrement allégée ^^

Donc pas trop de risque niveau limitation CPU?

Mettre un proc plus puissant te fera peut-être gagner quelques FPS, mais pas énormément non plus, la CG est l’élément le plus important, ensuite vient le proc.
De toute façon il faut changer la CG, mais tu n’es pas obligé de tout changer en même temps.
Après si tu sens que ton proc bride la 8800GT (par ex le fait de diminuer la résolution n’améliore pas les perfs), tu pourras te poser la question de changer le reste, mais rien ne presse, en plus de nouveaux procs intel vont arriver, les quad core vont encore baisser, etc…

Tu peux aussi overclocker ton A64 3800 (j’ai un A64 4000 et je l’ai passé facilement de 2.4GHz à 2.8GHz, j’arrive même à 3GHz en augmentant légèrement le Vcore)
Edité le 08/11/2007 à 15:06

Bon ben oki ^^

Au moins niveau dépense ça simplifie XD

Let’s go pour une Geforce 8800 GT alors :stuck_out_tongue:

Mici Almalexia :wink:

Par contre j’espère que tu as une très bonne alim (je parle surtout de la qualité, pas de la puissance même si 400W c’est un minimum), parce qu’une 8800GT ça consomme un peu (beaucoup) plus qu’une simple 6600 (même s’il n’y a que 2 chiffres qui changent :D)

Certes ^^
L’alim je vais peut-être en changer, mais vu que je vais alleger le PC actuel de la plupart du materiel, au final je ne devrais avoir que:

2 DD SATA en Raid 0
1 graveur DVD
la Geforce 8800

Donc du coup ça devrait aller ^^
Je ne sais plus ce que j’ai comme alim, mais c’est une 400W.
Je pourrai de toute façon la recycler dans le serveur, avec tous les disques actuellement dans la tour :smiley:
Edité le 08/11/2007 à 16:54

Ce qui consommera le plus c’est de loin la 8800, le reste sera négligeable (enfin le proc consomme un peu lui aussi)

Si ce n’est pas une Fortron, une Antec ou mieux, tu peux la changer.

Bon ben changement d’alim alors XD
Donc en résumé:
-une 8800 GT
-une Alim de marque
-un 120mm pour le boitier (l’a grillé le con :@)
-un ventilo/dissipateur pour le chipset (idem, mais le modèle avait tendance à être défectueux)
-2 DD SATA pour le raid 0

et pour le serveur:
-mobo+CPU
-boîtier
-un gros disque pour compléter
-de la ram

Y en a bien pour 700€…Ca me paraît honnête considérant qu’il s’agit de booster une machine et d’en monter une autre ^^

D’après ce que j’ai compris tu veux faire un serveur et mettre à jour ton pc.

Pourquoi ne pas recyler ton pc en serveur et faire un pc ? Tout dépend de l’utilisation du serveur bien entendu mais il est possible qu’un serveur avec un “simple” 3800+ soit déjà très heureux (vu comme mon 2000+ glande dans mon serveur :)).

En faisant ça tu pourrais te monter une belle config de gamer ;).