Evolution des prix des clés USB/Mémoire Flash - Recherche donts de voyance ... :)

Bonjour à tous!

Pour mon taff, j’ai besoin de prévoir l’évolution future des prix des clés USB suivant leur capacité. POur cela, il faudrait que je trouve les prix qui étaient pratiqués au tout début des clés USB (il y a 5ans?) et leurs évolutions jusqu’à aujourd’hui.

Est-ce que quelqu’un sait où je peux trouver ce type d’informations?

Je pense que les prix des clés USB de faible capacité baisse peu; mais qu’à prix égal, on peut aujourd’hui s’offrir une clé USB 2 fois plus grosse qu’il y a 2ans. Qu’en pensez-vous?
Avez-vous connaissance des raisons qui influencent l’évolution de ces prix?
Savez-vous où je peux avoir accès aux prix des “puces” et autres composants de clés USB?

La “coque plastique” ne m’interesse pas. En fait, ce qui m’interesse c’est seulement l’évolution du prix du “cerveau” de la clé USB. Cela se résume t’il à l’évolution des prix de la mémoire Flash?

Merci beaucoup pour votre aide! :jap:

Bonjour

Nul n’est devin (en tous cas, je n’en connais pas :smiley: ) mais c’est d’abord la loi de 'offre et de la demande qui dicte les prix du marché.
J’ai acheté récemment une clé USB 2.0 d’1 Go (Corsair) en-dessous du prix que valait ma Verbatim 256 Mo USB 1, il y a 3 ans.
http://www.pcinpact.com/actu/news/27448-Le…ait-baisser.htm
http://www.clubic.com/actualite-33296-les-…nt-en-2006.html
Ce site est une référence :wink: http://www.dramexchange.com/

Merci pour ces liens très interessants… m^me si je n’ai pas le budget pour accéder au dernier! :wink:
Pour la loi de l’offre et de la demande, je ne risque pas de te contredire, j’étudie l’“économie”. Par contre, je ne pense pas que la demande pour les clés USB ait autant chuté que les prix… je pense qu’il doit y avoir une cause à trouver au niveau industriel aussi… Les coûts ont du baisser.

A part ça je remarque que tu m’as surtout fourni des liens sur les prix de la mémoire Flash… Tu penses donc que c’est principalement le prix de la mémoire Flash qui détermine celui d’une clé USB?
D’ailleurs, est ce que les autres produits contenant de la mémoire Flash (carte pour appareil photo numérique?lecteur mp3) baissent aussi?

Le dernier lien te servira à te faire toi-même ton opinion sur l’évolution des prix.
Oui, c’est le coût de la mémoire flash qui influe directement sur celui des clés USB, en tant que support de stockage.
Pour d’autres produits, lecteurs MP3, APN etc il y a d’autres facteurs, c’est logique :slight_smile:
Comme tu as dû le voir sur les liens plus haut, c’est la production de masse au niveau mondial qui augmente plus vite que la RAM pour PC par ex.
Les entreprises qui approvisionnent le marché ne sont pas nombreuses, ce sont elles qui fixent les prix, qui se répercutent sur le prix au détail.

Kikoo!
Je ne comprends pas quel autre facteur influe pour les cartes mémoires pour APN.

Si j’ai bien compris les articles que tu m’a filé, les prix ont baissé parceque les entreprises qui approvisionnent le marché ont trop produit, rendant l’offre supérieure à la demande.
Donc maintenant elles écoulent leurs stocks mais elle ne vont pas reproduire 2 fois la même erreur : les prix risquent de ne plus trop baisser dans ke futur, c’est bien ça?

Je faisais allusion à des critères subjectifs d’achat, comme l’effet de mode par ex.Pour les lecteurs MP3, ça joue à fond.
La R&D continue, les fondeurs adaptent leur capacité de production à la demande, c’est cyclique.Mais si tu regardes sur plusieurs années, il est clair que la baisse est très importante à capacité égale.