Forum Clubic

Evolution de carrière ?

Slt,

Je suis actuellement en 1er année de bts info gestion (bac stt l’année dernière) et disons que je suis entrain de completement foirer mon année, un peu marre des études aussi faut le dire et je voudrais savoir si ce serais acceptable d’entrer dans le marché du travail avec un bac stt, notamment pour l’évolution de carrière, salaire de base et à venir, possibilité de faire des formations pro…

Meric d’avance pour vos conseil

quoi que tu fasses, sache qu’avoir un Bac+2 c’est beaucoup plus valorisant.

avoir le niveau BAC à notre époque, c’est comme si tu n’avait pas grand chose, ce qui n’est pas vrai. En effet, tu a choisi une filière technologique (STT) qui t’a plus amené sur une voie professionnelle.

Malheureusement, le marché du travail est compliqué, et bien souvent tu verra des anonces pour des bac+2/3 mais quasiment aucune pour des BAC+0 …

Alors, si je peux te donner une petit conseil : Essaie d’aller au bout d’un BTS! peut-etre que IG n’est pas celui qu’il te faut, dans ce cas, n’hésite pas, change de voie! tu verras que ce petit bout de papier qu’on appelle un diplome d’études supérieures t’ouvrira beaucoup plus de portes!

Bien sûr, tout dépend de ce que tu veux faire plus tard … si tu en as une idée :wink:

Oué c’est sur…

Bah moi je veux taffer dans l’informatique c’est ca qui me plait mais c’est au niveau étude que ca coince :confused:

C’est sur que ce serait plus valorisant avec un bts, d’ailleur j’hésite encore à partir en alternance si ma 1er année n’est pas validée car j’arriverai pas à refaire une année “normal”, 8h-18h quasiment tous les jours :paf:

sache qu’en alternance, le rythme est plus soutenu. tu fait 8h-18h tous les jours, et tu n’as plus de vacances scolaires, seulement les 5 semaines de congés payés comme tous les salariés.

Suivre les cours est plus difficile, car tu as 1/3 de temps en moins pour te préparer au diplôme, et tu passes exactement le même que les formation initiale (pas alternance).

Si tu veux un BTS plutot simple, mais moins demandé, je te conseille le BTS IRIS (Informatique et Réseaux pour l’Industrie et les Services techniques). c’est ce que j’ai fait, et contrairement à ma promo qui est partie dans une voie “Réseaux”, je suis devenu ingénieur Developpement :smiley:

Donc, ceci pour te dire que l’info, c’est vaste. Mais ce n’est pas rectiligne, tu peux passer par divers chemin, ce qu’il faut, c’est avoir la motivation et surtout être prêt à laisser tomber la “Fiesta” pour bosser. Ce n’est pas en baissant les bras que tu arriveras à avoir quelquechose :smiley: je le sais, car c’est ce que j’ai fait durant 22 ans de ma vie :wink: (je suis un glandeur professionnel)

:ane: on a les meme gene alors :wink:

Le truc c’est que moi actuellement dans mon bts ce qui me plait le moins meme pas du tout c’est le dev (csharp, algo tous sa, ca me donne des plaques rouges :pt1cable:).

C’est quoi le programe du bts iris? Y’a réseaux en 2e année?

Sachant que j’étais meme parti pour faire une licence spécialisation réseaux et télécommunication.

malheureusement pour toi, le DEV est INDISPENSABLE en informatique. Même un administrateur réseaux doit savoir faire des scripts, donc du codage.

Par contre, en IRIS il y a beaucoup plus de réseaux qu’en IG, et c’est un peu moins poussé niveau DEV. par contre il y a de l’automatisme :smiley: (c’etait la bete noire de ma promo, avec la physique appliquée)

Donc, tu n’as pas trop le choix : si tu veux faire un metier qui touche a l’informatique en passant par un BAC+2/3 tu seras obligé de faire du DEV :wink:

Malheureusement je m’en douté un peu :confused:

aie aie aie je sais pas quoi faire :sarcastic:

Mouais enfin pour de l’assemblage par exemple, pas besoin de faire du developpement… Mais ca ce sont les gentils petits <habitants de pays lointains> qui le font :ane:

lol wildpeaks :smiley:

C’est dommage d avoir choisi BTS IG alors… :neutre: vu qu’il y a 2 options :

  • Admin réseaux
  • Dév.

après tout dépend des options proposées par ton établissement…
mais de toute facon, même en options "réseaux" tu auras du dév…

:confused: J’ai un bac stt , 2 années de fac d’histoire ratées, 3 ans à londres,ptit boulot , barman manager, maintenant j’ai 25ans je travail dans l’info , petit salaire et la seule raison pour laquelle j’ai pu au moins passé des entretiens c’est parce que je suis bilingue…
Donc réfléchi bien quand tu décide d’abandonner car sans le soutien de nombreuse personnes sur mon parcours je serais dans un boulot qui ne me plais pas, sans évolution de carrière et condamné à regretté d’avoir arrêté mes études…
Mais bon si t’arrête car tu ne peux plus juste prépare toi à suer bien plus que dans une salle de cours avec des profs à la con…
:sweet:

+1

sans un bac +2 t es mal barré , le nivo bac ne sert presque a rien, et c est encore pire en informatique.

Les bts c est loins d etre ce qu il y a de plus dur apres le bac Faut un peu souffrir 2 ans pour etre trankil les 40 années suivantes …
Si t arrete les études a nivo bac … sa sera a la crise de la quarantaine que tu regretteras bien … faut juste trouver une bts qui te plait . T es peut etre pas au bon endroit parceque 8h-18h … sa fait des journés sacrement charger pour juste un bts … pour le meme bts y a des écoles plus facile que d autres … t es peut etre dans un qui est un peu "elitiste" … faudrai en trouver un , un peu plus "glandouille" ;

a ton avis, pourquoi je propose le BTS IRIS? :smiley:

:pt1cable: Je parler pas de la section mais de l etablissement en lui meme, parfois pour une meme section, dans certain etablissement c est carrement plus la glande que dans un autre :ane:

ok merci pour les réponses :super:

Je voulais vous demander, étant étudiant en bts, comment sa se passer pour s’inscrire en iut (je voudrais faire un dut GEA). Il faut envoyer les bulletin de bts? De terminal aussi?

ps: Lorsque j’ai fait une demande en étant en terminal pour tech de co j’ai été refusé :frowning: Ca n’auras pas d’incidences ou autres?

up siouplait :whistle:

quand tu auras fait la demande pour un dossier de candidature, ils te diront tous les papiers qu’il faut donner … c’est aussi simple que cela :stuck_out_tongue:
si je me souviens bien … ils faut les bulletins de BTS,bac, mais première et/ou terminale je sais plus

dans ton cas, je te conseille de faire une Année Spéciale, pour aquérir le DUT en 1 an : c’est réservé aux possesseurs d’un BAC+2 ou équivalent.

Les précédents refus d’IUT ne compte pas. (qu’est ce qu’ils en ont a faire franchement? :wink: )

EDIT : oups quelques fautes d’orthographes :wink:

l anné special n est valable qu a condition que si tu valide ton bts, si tu le valide pas… tu recommencera a zero…

Essaie l’alternance

Le probleme c’est que je veux arréter le bts que je fais actuellement car ca me plait vraiment pas :confused: Donc pour année spécial et tous sa comme vous le dites c’est cuit…

Je me suis renseigné apparement il faut une photocopie du diplome du bac et les 2 premier bulletin de bts…

Je stresse de pas etre pris a cause de mes bulletins en faite car faut dire vu que ca me plait pas je boss pas et les résultats s’en font plus que ressentir. Cela dit j’ai au dela de la moyenne en ce qui concerne l’éco, le droit (important pour GEA) en français mais par contre pour les maths et la compta/gestion c’est la cata (important aussi en GEA…j.e pense…)

Merci de vos avis