Evolution cpu/cm

Bonjour

j’envisage de faire évoluer ma mon couple CM/CPU sachant qu’actuellement ma configuration est la suivante :

Proc : Q9550
CM : P5E64 WS EVOLUTION
Mem : 42Go Corsair DDR3 PC12800 CL7
CG : 2
HD5870 en crossfire
Alim : Enermax 850W
DD : 1 SSD OCZ (système), 1 raid 0 (2*velociraptor 150go pour les jeux), 1.5To pour le stockage

Et donc j’envisage de passer un couple CM à base de P67(B3)/Z68 et le proc i5 2500 / i7 2600.

Il y’a cepdendant un detail qui me m’embete sur toute les CM que j’ai regardai pour l’instant, c’est les port PCI, aucune ne propose de 16x, au mieux 16x et 8x.

D’ou m’a question, y’a t’il risque “d’engorgement” pour les CG, et compte tenu que mon budget et de 400€ max l’évolution vaut elle le coup d’apres vous.

Inutile de changer :neutre:

pareil :oui:

Bon bin ça à visiblement l’air clair ^^

On va mettre de coter pour les prochaines grosses évolutions :slight_smile:

Chez intel la largeur des bus PCI express est liée au CPU (car contrôlé directement par lui), seuls les CPU en LGA1366 proposent du 16x/16x à ma connaissance (ça explique d’ailleurs en partie le fait qu’il ait plus de broches que le LGA1155/LGA1156)
Edité le 12/05/2011 à 10:12

www.materiel.net…

^^

Sauf que là c’est particulier, ils ont mis une puce Lucid Hydra pour contourner la limitation dûe au CPU, ainsi la communication entre cartes graphique ne passe plus directement par le CPU comme sur une CM LGA1155/1156 classique.
Ca marche mais bonjour le prix!
Edité le 12/05/2011 à 10:52

Et c’est pas adapter a tout les boitiers :neutre:

Même dans mon HAF932 ça passerait pas :sarcastic:

Oui mais ça existe :paf:

HAX X, Aerocool Xpredator, Xigmatek Elysium c’est pas énorme :whistle:

J’ai jamais dit le contraire :stuck_out_tongue: (je parlais du CPU, pas de la carte mère)
(bon après pour le même prix on peut avoir un PC complet :ane: )
Edité le 12/05/2011 à 11:25

[HS] La largeur des bus ça se mesure avec une règle? :MDR [/HS]

Ok au temps pour moi alors :jap:

Bah pour le PCI express on peut dire oui puisque un connecteur 16x est plus long qu’un 8x :smiley: . Mais toutes les lignes ne sont pas forcément câblées

Tant que j’y suis, pour me coucher moins bête, pourquoi c’est souvent du 8x/8x avec 2 CG? c’est une répartition c’est ça?

Parce que le nombre de lignes PCI express total est limité selon les CPU, par ex sur le LGA1156 il n’y a que 16 lignes PCI express, donc si tu as 2 connecteurs PCIe 16x, il faudra répartir les lignes en 8x/8x.

chez AMD c’est différent, le PCI express étant géré par le chipset ça dépend donc uniquement du chipset.
Edité le 12/05/2011 à 11:45

ok merci :jap: