Evoluer vers le PCI-Express

Bonsoir,

J’aurais besoin de vos conseils car je suis devant un dilemne : je souhaite booster une vieille configuration AGP et je ne sais laquelle de ces 2 options retenir :

  • Acquérir une nouvelle carte graphique pour mettre du beurre dans les épinards : GeForce 7600 GT

  • Changer carrément de carte mère et évoluer vers le PCI-Express.

Voici ma config actuelle :

P4P800 Deluxe
P4 3.0C
3,5giga de ram (Corsair)
GeForce FX 5900
HDD WD250
Windows XP familial (patch SP1 et SP2)

Jusqu’à présent, j’avais retenu l’option GeForce 7600 GT…pour des raisons de coût.

Mais on m’a mis le doute et je me demandais s’il ne fallait pas passer au PCI-Express directement.

La question est : si je change de carte mère, me faudra-t-il changer mes barettes de mémoires, ma carte graphique et mon processeur…?

Parce que dans ce cas, ça me reviendra trop cher dans l’immédiat…

Merci d’avance !

Ludovic.

Salut !

Pour le processeur, ça dépend du socket. l’idéal serait qu’il soit en socket 775. Pour la mémoire vive, c’est quel type ? DDR ou DDR2 ? Tu peux savoir ça avec CPU-Z par exemple. Pour la carte graphique, si tu passe en PCI-Express tu sera obligé de la changer puisqu’à priori elle est en AGP…

++

Sur une P4P800 c’est de la DDR1 et un CPU sur Socket 478 :jap:

La carte graphique étant, elle, en AGP :jap:
Edité le 02/01/2008 à 19:18

Salut ,je te conseil l’options 2 (passe en PCI) car un jour ou l’autre tu sera oblige de passe en PCI Express (pour les cartes graphique plus préformantes etc.
)
Mais si tu veux rester en AGP je te conseil de prendre cette carte la : www.rueducommerce.fr…
Elle est plus performante dans les jeux que la 7600GT mais aussi plus cher.
Ce a toi de décide après.
Cordialement Barcafe
Edité le 02/01/2008 à 19:22

Ben ça dépends pas mal du budget et de l’usage qui est fait de la machine.

Ce qui est clair c’est une migration au PCI-Express se fera en changeant le CPU , la carte mère et la RAM, en plus de la carte vidéo.

Donc tu peux effectivement te contenter de changer la carte video en restant à l’AGP si tu n’as pas plus de besoins que ça et que ton budget est serré.

Bien sur si tu change tout tu repars pour environ 3-4 ans. Mais c’est à toi de voir si c’est le bon moment pour toi ou si tu peux encore un peu attendre pour changer completement la config dans quelques mois.

Merci pour vos réponses rapides !

Et bien à vous lire, le dilemne reste entier…:stuck_out_tongue:

Je pense malgré tout rester sur une carte AGP pour faire durer un peu cette config qui tient encore la route…je joue maximum en 1152x960 et pas tout à fond.

La Sapphire que tu me proposes, Barcafe, est au format PCI-Express…comme quoi cette norme est devenue…la norme justement, ces derniers temps :icon_biggrin:

Merci pour vos conseils,

Ludovic.

Désoler pour l’erreur :grrr: ce cette carte la en AGP : www.grosbill.com…
Edité le 02/01/2008 à 20:03

J’ai le même probléme que toi j’ai cassi la même configue mais moi je pars vers le pci je change ma configue pour 500€ ce qui me parait honnéte et donc si tu cherche un carte en agp j’ai une ax850xt platinum 256Mo ddr3 mais perso passe en Pci ca vaut le cout

Salut tout le monde !

Désolé pour le retard dans ma réponse, j’étais assez occupé ces derniers temps…

Alors, je vais peut-être (je dis bien “peut-être”) évoluer vers une config PCI-E :slight_smile:

En effet, je suis assez tenté dans la mesure où les prix ont fondu comme neige depuis mes derniers achats…

Après avoir lu moults tests et articles en tout gnre, je m’orenterais vers une telle config :

  • Gigabyte P35 DS3R socket 775 chipset INTEL P35 ATX

  • INTEL Core Duo 2 E6750 (2,66GHz) 4 Mo de cache FSB 1333MHz

  • 2x 1024 Mo DDR2 Corsair Value (PC5300) 667 MHz

  • Sapphire radeon HD 2900 Pro 512 Mo GDDR3 PCI-E

Pour un total de 496 euros, sans les frais de port (512 euros avec).

C’est “relativement” raisonnable pour du milieu de gamme.

Par contre, pour la mémoire j’aurais 2 questions :

  • Je me contente de PC5300 ou je prends plus haut ? (6400, etc.) Les performances justifient-elles les écarts de prix ?

  • J’ai lu un article où il était dit que les mémoires PC5300 667 MHz étaient en fait cadencées à 333 MHz…info ou intox ? Pourquoi cette différence de perfs ?

Dernière questions…j’ai actuellement un HDD WD250 et je ne sais pas s’il sera compatible avec cette nouvelle carte mère…comment le savoir à l’avance ?

Merci pour vos conseils !

Ludovic.

Plutôt qu’une HD2900 Pro, prends une HD3850 ou 3870.


[quote="Zargl21"] J'ai lu un article où il était dit que les mémoires PC5300 667 MHz étaient en fait cadencées à 333 MHz...info ou intox ? Pourquoi cette différence de perfs ? [/quote] Comme toutes les DDR. La fréquence d'horloge est 333MHz et la fréquence des données est de 667MHz, c'est le principe du DDR (double data rate).

Idem pour la 2900. Pas un bon choix à mon sens :neutre:

le-poilu.whykywa.com…
:slight_smile:

Ah. Il semble y avoir consensus contre la HD 2900 :slight_smile:

Pourtant Clubic la notait bien…

Comparatif des 2 cartes :

  • HD 3870 : 256 Mo DDR3 - Fréquence Processeur : 775 MHz - Fréquence mémoire : 2250 Mhz - PCI Express 2.0 - DirectX 10.1 - HDMI et HDTV par adaptateur - Double DVI + TV - HDTV - Cd Driver - Certifié pour Microsoft Windows Vista - refroidissement actif - Connecteur d’alimentation PCI-E 6 broches : ATI Fansink - Architecture unifiée V2.0

  • HD 2900 : 512 Mo GDDR3 - 512-Bits -Fréquence Processeur : 600 MHz - Fréqunce mémoire : 1600 Mhz - PCI Express x16 - DirectX 10 - HDCP - ViVo - Double DVI - Crossfire - Sortie TV/HDTV - Audio HD - Certifié pour Microsoft Windows Vista - Refroidissement actif

En effet…j’ai été trop vite dans mes choix. Heurement que vous êtes là, à 15 euros prêt autant prendre la HD 3870 :jap:

Sinon, pour les mémoires PC6400, vous estimez quelles font “vraiment” la différence ? Ou que ça ne se justifie pas (un peu comme la DDR3).

Pour mon disque dur, je suis un peu largué : j’arrive pas à retrouver si c’est un ATA, SATA ou autre…diantre.

Ludovic.

Pour ton DD ouvre le capot et regarde la connectique :

  • gros cable avec connecteur plat d’au moins 4 - 5 cm de large --> ATA
  • petit cable avec petit connnecteur d’1 ou 2 cm de large --> SATA

sinon pour ta nouvelle config tu conserve ton ancienne alimentation ? attention au connectique CM (passage de 20 à 24 broches) qui ont changé avec les anciennes génération et vérifie la puissance de ton alim car avec ces cartes graphique il te faut du 400 W en alimentation de marque (pas du no name avec une ligne 12V à 14A :wink: )

Pour le HDD, j’ai installé AIDA32 et manifestement, il ressort de tout ça qu’il s’agit d’un ATA 100 (mode de transfert UDMA).

Ca ira pour cette carte mère ?

Pas bête pour l’histoire de l’alim ! J’ai vérifié : alimentation Antec 430W max.
www.matbe.com…

Ca a l’air de coller avec ma nouvelle config.

Ludovic.

Pour l’alim oui ça passera (vérifie juste la présence du connecteur 24 broches pour la CM) !

Pour le DD : la CM Gigabyte P35 DS3R dispose d’un controleur IDE donc pas de soucis mais moins performant que du SATA (c’est dommage sachant que les accès disques sont parmis les plus pénalisant !)

Ca c’est facile, il suffit d’ouvrir le boitier et de regarder comment est connecté le disque dur, si c’est une grosse nappe grise c’est du PATA, si c’est un petit câble rouge c’est du SATA.

Ok, j’ai trouvé un adaptateur 24/ 20 broches pour l’alimentation (3 euros) :slight_smile:

Sinon, pour le HDD ok c’est bien du ATA…par contre moi c’est du ATA 100 alors que dans les spécifications techniques de la P35 DS3R il est indiqué : Norme IDE (UDMA133).

Ca va aller quand même ?

Merci,

Bon et bien avec ce dernier détails, je crois que je suis fin prêt… :yeux1::|^ ^) (trouille au ventre)

Ludovic.

oui, en fait il existe assez peu de disque ATA-133. Cette “norme” n’a pas vraiment eu raison d’etre tres longtemps (pour des raisons X et Y). Et bien sur un disque ATA-100 tourne sur un controleur ATA-133 sans probleme :wink: