Forum Clubic

Evoluer en 939 : A64 4000+ vs Opteron 165

Bonjour à tous ,

Voilà mon dilemne .

Je trouve mon A64 3000+ @ 2.2GHz un peu poussif , surtout sur un PC qui me sert certes à jouer mais qui fait aussi serveur multimedia pour la maison.
Par exemple ca me gave de perdre bcp de fps parce que l’imprimante a été sollicitée. Ou de plus pouvoir me servir du PC parce que NeroVision est en priorité “normale”.

Par conséquent je cherche à upgrader ma plateforme 939.

Et vue la rareté des A64X2 en 939 , je me tourne vers l’opteron forcément. Mais je me demande si le dual core sera utile pour moi?
Ne vaudrait il pas mieux prendre un gros monocore?

60€ pour l’athlon 64 4000+ seront ils plus utiles que 95/100€ pour un Opteron?

J’attends vos avis… Moi j’arrive pas à trouver assez de benchs d’Opteron dual core pour me faire un avis

Pour info le reste de ma config :
2Go de ram (ca restra invariable)
Radeon X800XL, ptet échangée à par une 1950PRO/XT ou 7950 d’occaze ou de déstockage d’ici 6 mois minimum…
Windows XP pro (pas de Dx10 pour le moment , sauf quand on pourra plus faire autrement, donc d’ici un certain temps je pense)

Dual core :smiley:

ha… bon .
quelques arugments, explications pour étayer ta réponse?

idem pour moi
Opteron 165 sans hésiter

Je ne pense pas que tu gagneras beaucoup en perfs dans les jeux (le processeur n’étant pas l’élément essentiel). Par contre, tu gagnes en confort car les jeux (pas tous mais presque) ne sollicitent qu’un core donc tu as un autre core de libre (pour ton imprimante, winamp, …). Je pense que la différence de prix vaut le coup (surtout que ta demande correspond exactement à l’offre ;)).

La seule chose qui te limitera dans le multi tache ca sera ton disque dur (genre si tu fais une copie sur ton disque et que tu lances ton jeu alors ca va pas etre top rapide).

D’accord .
Si je comprends bien , la performance dans les jeux viendra d’un éventuel overclocking sur l’opteron (j’ai vu qu’ils étaient tres bons pour ca, bcp - de “loterie” qu’avec les athlon), et le confort d’utilisation viendra du second coeur avec eventuellement le cache ?
j’"ai bon?

Opteron sans hésité, puis très bon en o/c :smiley:

il parait que le 4000+ est tres bon aussi en o/c. (je me fais l’avocat du diable, le 4000+ est quand meme moins cher ) .
Et à coté l’opteron part quand meme avec 0.6GHz de - que le 4000+, donc il sera +facile de dépasser les 3GHz avec le 4000+, que l’opteron plafonne à 2.7 GHz d’apres ce que j’ai lu

Il faut distinguer l’aspect dual core (multitâches) et l’aptitude à l’o/c.
Ce n’est pas parce que ton CPU fonctionnera @ 3 GHz que tu pourras lancer n applis simultanément, chose que gèrera un dual core @ 2 GHz tranquillement.
Puisque tu parles d’o/c, ça m’étonnerait bien que ton 3000+ soit à la limite @ 2,2 :whistle:
Donc, tout ça pour dire, va pour l’Opty, la tendance est clairement en faveur du dual core désormais.
Edité le 17/06/2007 à 10:13

Personellement, j’utilise un opteron (x2) 165 depuis 8mois, ovrclk 1.8@2.8GHz (stable, mais on peut monter plus haut certains sont arrivés a 3.5GHz, en azote liquide apparement ) monté sur une a8n32 sli dlx + 7950 GX2 pour la cao/graphisme et les jeux le processeur est top, rien a voir avec mon ancien Athlon 64 3500+ … par contre le rad box (d’origine) est très bruyant en oc, perso je suis passé a un zalman CNPS 9700 CU+rhéobus et la silence et fraicheur ou frigo et leger bruit (en aircooling tu pourras pas monter plus haut que les 2.8GHz grand max) !
Donc conseil, hésites pas, prends l’opteron!

tout le monde te le conseille, ce n’est pas pour rien…par contre je viens de voir le comparo, niveau rapport qualité-prix mieux vaut prendre l’x2 3800+ ou 4200+ :jap:

Je peux avoir l’opteron par le boulot, ou via le net , moins cher que sur le comparo (95/105 € TTC).

Pour l’overclocking de mon 3000, je suis quand meme en FSB 250, j’ai ptet encore de la marge certes , mais pas tant que ca en air cooling (270 ptet)

Question pour ceux qui ont l’opteron , son coef est bloqué ou pas ? et il est de combien? 9 comme mon 3000+?

Le refroidissement que tout le monde possède…:smiley:

bah : c’est pas de l’azote, mais on sy approche :nexath:

www.materiel.net…

Pour le coeff de l’opteron, oui il plafonne a 9, dommage…mais bon heureusement prsk qduand on voit comme on monte en coeff 9, qu’est ce que ça serait s’il etait libre…
Clair que l’azote liquide c’est pas très répandu:fou: a 2000€ la bombonne de 40litres je crois…
Concernant les vapochill, les avis sont assez mitigés, il parait qu’EDF est content en tout cas car ça consommerait un max:nexath:nexath