(EVEREST) Température Processeur / CPU Coeurs très différentes

Bonjour,

J’ai un Core 2 Quad Q9300 et avec Everest, je constate une différence énorme entre la température de la sonde CPU et celles des Coeurs. :

Processeur : 24°C
CPU #1 / Coeur #1 : 54°C
CPU #1 / Coeur #2 : 60°C
CPU #1 / Coeur #3 : 58°C
CPU #1 / Coeur #4 : 50°C

Es-ce que cette différence est “normale” ? Dois-je remettre de la pate termique sur le proc (le ventirad est d’origine).
Merci
Edité le 11/03/2009 à 09:01

Salut,

les temperatures que tu nous donnes sont prises quand le cpu travail ou non ? Quel refroidisseur utilises-tu ?

Le processeur travaille de l’ordre de 5 % environ (lecture DVD) .
Le refroidisseur est le ventirad fourni d’origine avec le processeur Q9300

La différence de temperature existe. C’est due au fait que les sondes de coeurs sont directement intgrées aux coeurs et que dès qu’ils travaillent un peu la temperature augmente, pour diminuer aussitot qu’il arrete de bosser.
La sonde CPU est dans le “package”, c’est plus une sonde externe par rapport aux autres. Elle a donc plus d’inertie.

Ceci dit il y a quand meme beaucoup de différence.

Déjà 24°C pour la sonde CPU d’un Q9300 je trouve ça tres optimiste, faudrait-il que tu ai un excellente refroidissement et une temparature ambiante franchement fraiche (pour une CPU à 24°C il faudrait qu’il fasse moins de 18-20°C chez toi)
Vu que tu as le ventilo d’origine… j’ai du mal à y croire, (je doute qu’ail fasse 15°C chez toi :ane: )

As-tu regarder dans le Bios quelle valeur il te donne, ou un autre logiciel ?

Là à froid (sans mauvais jeu de mot) je dirais que le 24°C est loin de la realité et que ton boitier meriterait un meilleur refroidissement. Le ventilo Intel est normalement capable de bien refroidir le CPU, mais si le boitier n’est pas suffisemment ventilé il ne peut pas faire de miracle.

nn seulement le 24° est impossible mais les temperatures des cores me semblent élevées si le cpu ne fait rien.

Ou le rad est mal monté (essai de refaire le montage avec de la vrai pate thermique )? ou les sondes sont foireuses ca arrrive

Tu peux nous donner le voltage de ton CPU via CpuZ.

Ensuite comme dit, essaye de remettre le ventilo.

Non mais Everest est pourri pour les T° des cœurs. Et la différence de T° s’explique par le fait que les cœurs ne travaillent jamais de la même manière. Si ton proco travail a 10% par exemple tu pourras très bien avoir deux cœurs a 0% et les deux autres a 20%. Du coup tu auras deux cœurs qui travaillent au 1/5ieme de leur puissance et les deux autres ne font rien. Forcement il y aura des différences de T°.

Les T° des cœurs ne sont pas a prendre aux sérieux (faut enlever minimum 10°C pour avoir une T° a peu près vraie) avec Everest et pour la T° CPU faut rajouter 5°C a peu près pour avoir une T° presque réel.

Alex.++